AGRO-COSM : une démarche collaborative pour former les métiers de demain

Lauréate de la Diversité en 2019, l’initiative AGRO-COSM illustre parfaitement la coopération entre le monde de l’entreprise et les acteurs d’un territoire, en faveur de l’emploi et de l’inclusion. Tout commence en 2018 : cinq entreprises du secteur agroalimentaire et cosmétique (FRUITS ROUGE, L’OREAL, MONDELEZ, NESTLE et CPF) décident de se regrouper pour travailler sur leurs problématiques de recrutement et de compétence. Sur leurs territoires (Saint-Quentin, Laon et Vervins), elles peinent à recruter certains profils, notamment des agents de conditionnement/conducteur de ligne et des agents de fabrication en industrie. Emerge ainsi le projet AGRO-COSM : construire une formation et un process de recrutement adaptés à l’ensemble de ces structures et créer des passerelles entre les entreprises, spécifiquement sur ces deux métiers. « L’idée était de construire le cahier des charges d’une formation répondant à leurs besoins de compétence, tout en adaptant les contenus aux évolutions des métiers » explique Hakim Erritouni, chargé de relations entreprises à la Maison de l’Emploi et de la Formation du St Quentinois qui a coordonné l’initiative. « L’intérêt était également de faire un travail de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, en anticipant les départs à la retraite ». Pour les accompagner dans l’élaboration du cahier des charges, les entreprises sont également épaulées par la chambre de commerce et de l’industrie de l’Aisne et Pôle Emploi. Plusieurs partenaires soutiennent la démarche, comme la région Hauts-de-France et la DIRECCTE. « Pour construire le programme de formation, nous avons commencé par collecter une dizaine de fiches de poste auprès de ces cinq entreprises : nous avons analysé les écarts entre les compétences et les missions demandées et nous avons essayé d’une créer une qui puisse correspondre à tout le monde. Nous avons également pris en compte les différents référentiels de formation existants et nous avons demandé à ces sociétés quelles étaient les compétences indispensables. Nous avons ensuite sélectionné des modules de formation et grâce à l’ensemble de ce travail nous avons réussi à constituer une formation adaptée aux besoins des entreprises et aux évolutions technologiques des métiers ». Un travail « en profondeur », de plus de 200 heures, où chacun s’est investi, en externe comme en interne, « de la direction au collaborateur ».

 

« Sécuriser les parcours »

La première session de formation se déroule entre 2018 et 2019. Elle regroupe 22 personnes, d’horizon divers : des personnes éloignées de l’emploi, des jeunes sans expérience dans l’industrie, des personnes en situation de handicap, des personnes de plus de 50 ans : « ce sont avant tout des talents. La présélection a été novatrice car nous sommes partis du principe qu’il n’y avait pas énormément de profil très technique sur le territoire. Les entreprises devaient faire un effort sur les prérequis. Nous leur avons demandé de nous faire confiance et nous avons recruté les candidats sur les soft skills ». Pôle Emploi crée alors des tests spécifiques à cette opération, avec des psychologues du travail. Les candidats sont ensuite recrutés pour suivre une formation de 3 mois, alternant une semaine en entreprise et trois en centre de formation. Chaque apprenant est également accompagné par un tuteur, formé spécifiquement pour l’opération. « Les tuteurs ont tous été formés sur une journée. Cela permettait de leur présenter le projet dans son ensemble, le cadre d’intervention réglementaire, de comprendre la posture d’un tuteur… ». Le dispositif se veut le plus sécurisant possible : « avant même les opérations de présélection, toutes les entreprises se sont engagées, par écrit, à recruter les candidats sur une durée de 6 mois minimum. Nous souhaitions vraiment sécuriser les parcours. Nous avons eu un taux de placement de 91% et 20 candidats sont toujours en emploi ». Une seconde session se déroule en 2020, s’enrichissant, au passage, de deux nouvelles entreprises. Une troisième devrait se tenir en 2021. Et le projet fait des émules : « il y a cette opération AGRO-COSM dédiée spécifiquement aux métiers d’agent de conditionnement/conducteur de ligne et d’agent de fabrication en industrie, mais d’autres entreprises réfléchissent à ce type de projet sur d’autres métiers en tension » souligne Hakim Erritouni. « Ce type d’exemple démontre que les entreprises sont prêtes à s’engager. Elles jouent aussi ce rôle d’externalités positives pour le territoire. L’opération peut être facilement dupliquée. C’est également pour cela que nous avons candidaté aux Lauréats de la Diversité. C’était l’occasion de mettre un coup de projecteur sur ces entreprises qui font les efforts nécessaires, qui intègrent les collaborateurs et qui s’engagent au quotidien sur ces questions ».

 

Les Lauréats de la Diversité

Du 12 mars au 25 juin, Réseau Alliances & le Réseau d'Echanges lancent la 4ème édition des Lauréats de la Diversité. Ce concours récompense l’engagement en faveur de l’inclusion et la diversité d'entreprises, d’associations et d'institutions de la Région Hauts-de-France. Si vous voulez candidater, rendez-vous sur ce lien.