Adeo : « la formation Management de la mobilité apporte une structure et donne un périmètre »

Sensible aux questions liées au développement durable, Sylvie Broquet, Coordinatrice de Projets (Restauration - Gestion des Déchets - Mobilité Verte) chez ADEO, est partie « d’une feuille blanche » pour développer les questions de mobilité dans son entreprise. « Je travaille au sein de la direction de l’environnement du travail. À l’époque, mon rôle était d’apporter du bien-être et des services aux collaborateurs, la mobilité ne figurait pas dans mon périmètre. Faisant du vélo, et étant convaincue par le sujet, j’ai proposé de travailler sur un projet de parking pour les vélos. J’ai tout étudié ! J’ai enquêté auprès des gens qui venaient à vélo, trottinette, vélo pliable et j’ai réalisé ce parking ». Dans le cadre de ses recherches, elle découvre Réseau Alliances et assiste à une première rencontre adhérents du réseau. Entre temps, à la suite d’une nouvelle organisation, le périmètre de Sylvie Broquet évolue, intégrant la mobilité. Elle s’inscrit à la formation Management de la mobilité dans la foulée, en 2020. « J’ai trouvé la formation passionnante, c’était le métier que je voulais faire ! Nous avions déjà fait quelques actions autour du vélo mais nous n’avions pas cet objectif de Plan de mobilité. Celle-ci m’a apporté une structure et donné un périmètre de ce qu’il fallait faire, une méthode, le pourquoi, le comment, dans quel but : c’était un vrai éclairage ». 

Répartie sur trois jours, la formation, « intense », démarre en février 2020. Elle est reportée en raison de la crise sanitaire mais un temps d’échange est organisé en mars, pour faire le point et maintenir le lien : « ce temps était très important. Quand vous faites une formation comme celle-ci, c’est que vous attendez un changement ! Et quand tout est stoppé, ce lien est précieux. Ça a permis de dire que non, tout n’était pas arrêté, mais ralenti : c’était donc important d’échanger, de voir comment les autres avançaient. Et puis, dans cette formation, chaque participant a un parcours unique. Ce qui est riche, c’est également de voir des entreprises différentes, de voir les succès qui fonctionnent chez eux : c’est ce partage d’idées qui crée le réseau ». Les deux dernières sessions sont organisées en juillet, en présentiel, dans le strict respect des gestes barrières. 

En sortant de la formation, Sylvie Broquet, n’a « qu’une idée en tête : pousser le plan de mobilité » ! À la suite de ces trois jours, l’entreprise a décidé d’aller plus loin, engageant un diagnostic individuel pour réaliser son Plan de mobilité. En parallèle, Sylvie Broquet participe régulièrement à des ateliers d’échange de Bonnes Pratiques : « ils permettent de connaitre les retours d’expérience des autres. Ça n’a pas de prix. Ce qui est également intéressant dans les ateliers, c’est d’avoir accès à des études, des chiffres qui nous sont présentés en introduction Pour résumer, les ateliers nous donnent de la matière pour convaincre notre direction et des retours d’expérience pour négocier ! On sait tout, sans n’avoir rien vécu : je suis très à l’affut de toutes ces expériences » !


Vous souhaitez monter en compétences sur les questions du management de la mobilité ?

La communauté Déclic Mobilités, portée par Réseau Alliances anime chaque année une formation au Management de la mobilité et Plans de Mobilité, en collaboration avec les Explorateurs de la Transition. 

Objectifs

  • Vous faire monter en compétences afin de mettre en place votre propre démarche de management de la mobilité
  • Vous aider à impulser et dynamiser vos projets de mobilité durable auprès de vos parties prenantes