Réhabiliter ses locaux pour en faire un lieu de vie : l’exemple de Desmazières

Un lieu de vie pour ses salariés. Depuis 2017, l’entreprise Desmazières, leader dans la distribution de plants de pommes de terre, élabore et coconstruit avec ses collaborateurs la réhabilitation de ses bureaux. Un travail dans la durée, associant ambition environnementale et bien-être des collaborateurs. Retour sur ce projet d’entreprise.

 

210506 desmazières 2Comment passer d’un projet d’aménagement de locaux à un projet d’entreprise ? Fruit d’une réflexion globale, à l’image de sa politique RSE, l’entreprise s’est saisie de cette opportunité pour construire un véritable lieu de vie. Tout commence en 2017. « Avec l’industrie du futur, nous avons bénéficié d‘une aide pour faire un bilan énergétique. Nous avons été accompagnés par le bureau Ouvert. Ce diagnostic a été le point de départ du projet. Nos locaux étaient également mal isolés et nous avions également besoin de les adapter face à l’accroissement de nos effectifs : nous sommes passés de 20 à 35 salariés » indique Audrey Belliot, Chargée RSE. Des groupes sont constitués, afin de connaître les besoins des collaborateurs. « Nous avons vraiment pris le temps de demander aux salariés ce qu’ils souhaitaient lors des journées de coworking : bureau attribué, ouvert, fermé, flex office... Par exemple, sur ce point les salariés n’ont pas adhéré. Ils ont été associés durant l’ensemble du processus. Nous avons aussi visité d’autres entreprises, pour voir ce qui se faisait ailleurs ». Desmazières a réfléchi à l’ensemble de ces aspects environnementaux pour la construction de son bâtiment : impact de ses actions (avant, pendant et après), maîtrise de son bilan carbone par le choix de ses partenaires, utilisation d’un bois local pour la structure, mise en place de panneaux photovoltaïques pour garantir une autonomie en électricité, récupération de l’eau de pluie pour qu’elle puisse servir dans les bureaux et au laboratoire de l’entreprise, suppression de la climatisation grâce à une réflexion poussée sur l’isolation. « Nous avons également tenu compte de la lumière naturelle dans la conception du bâtiment. Tout a été pensé pour le bien-être des collaborateurs. Par exemple, les salariés auront une entrée qui leur sera dédiée : ils arriveront dans une grande cuisine conviviale ».

210506 desmazières 1

Une ouverture locale

Les travaux ont démarré en novembre 2020 : « les gens nous disent, « enfin, vous êtes en train de construire vos locaux » mais ce fut une vraie réflexion ». Les salariés devraient emménager en juillet prochain. « Nous allons ensuite travailler avec la région pour l’aménagement paysager du site, avec l’installation d’espèces fruitières locales ». En attendant, l’équipe a la chance de suivre l’avancée des travaux depuis des bureaux en location trouvés juste en face et par le biais des images captées par une biais d’une box timelaps. « Nos anciens locaux seront conservés, ils serviront de salle de sport pour les salariés et les volumes restants seront mis à disposition des entreprises installées sur la zone industrielle comme salles de réunion ». L’entreprise a également profité de ce projet pour s’ancrer durablement sur son territoire. « L’avantage de ce dossier, c’est que cela permet l’ouverture. Nous sommes implantés, depuis 28 ans, sur la zone industrielle d’Arras mais nous n’avions pas de rapport avec la ville. En recherchant des contacts, en allant vers la communauté urbaine, vers la CCI, cela nous a permis de nouer des liens. Nous avons par exemple participé au Créathon d’Arras. Nous avons rencontré des associations, trouvé nos locaux grâce à ces échanges. Cela nous a permis de nous ouvrir sur notre environnement et de renforcer notre ancrage territorial, chose que nous n’avions pas, du fait de notre activité nationale ». Ce projet est un véritable projet d’entreprise pour Desmazières : « nous souhaitions montrer que cela est possible, en étant bien accompagné. C’est une belle vitrine si l’on s’en donne les moyens. Nous n’avons rien laissé au hasard et travaillé sur tous les champs : bien-être des collaborateurs, ancrage territorial, impacts environnementaux. C’est l’aboutissement d’une approche globale : nos bureaux seront à l’image de notre démarche RSE ».