Picto Access : qualifier l’information autour de l’accessibilité pour rendre le territoire plus inclusif

Offrir à chacun le même parcours utilisateur. Depuis cinq ans, Picto Access accompagne les établissements publics et privés en leur proposant une solution numérique pour qualifier l’information autour de l’accessibilité. Le concept ? À l’aide de pictogrammes, toute personne en situation de fragilité peut savoir si tel ou tel lieu est facilement accessible. Petit à petit, l’entreprise tisse sa toile, pour rendre le territoire plus inclusif.

 

210615 picto access 1Ils sont verts, jaunes ou rouges : peut-être avez-vous déjà vu, sur l’un des canaux numériques d’un établissement (site internet, page Facebook, fiche d’établissement Google...), ces petits pictogrammes. Destinés aux personnes en situation de fragilité (handicap visible ou invisible, personnes avec des difficultés pour se déplacer, séniors, femmes enceintes…), ils permettent d’informer le visiteur sur le degré d’accessibilité d’un site. « Nous souhaitions rendre l’information autour de l’accessibilité aussi lisible que les horaires d’un établissement et cela, afin que l’information soit visible partout où elle peut être recherchée » explique Justin Marquant, fondateur de Picto Access. L’entreprise propose à ses clients (réseaux de transports, établissements recevant des travailleurs etc.) une solution numérique permettant de qualifier, valoriser et piloter l’accessibilité de leur site. « Dans un premier temps, nous allons venir récupérer les bases de données de nos clients que nous associons à des référentiels créés sur mesure, selon la typologie de l’établissement : accueil du lieu, cheminement, supports mis à disposition, services de transport à proximité etc. L’idée est de qualifier à la fois le lieu et son environnement. Quand une personne est en situation de fragilité, le premier frein qu’elle rencontre n’est pas celui de venir sur le lieu mais bien de savoir ce qu’elle va trouver sur celui-ci. C’est principalement le dernier kilomètre qui pose problème. L’objectif est de venir la rassurer en lui indiquant, par exemple, les places PMR, les arrêts des transports en commun à proximité avec leurs niveaux d’accessibilité etc. ». Plus de 300 référentiels ont été créés par la société afin de mailler l’ensemble des champs liés à l’accessibilité. 

 

Mailler le territoire pour le rendre plus inclusif

210615 picto access justinL’entreprise travaille également avec le secteur privé : « Nous fonctionnons de la même manière qu’avec le public. Nous qualifions l’état d’accessibilité de l’environnement de travail de l’entreprise, selon ses spécificités. En plus des obligations légales, c’est également un levier pour travailler sur le maintien dans l’emploi, la reconnaissance du handicap et la marque employeur. Il faut rappeler que 80 % des handicaps sont invisibles » souligne Justin Marquant. Pour tenir à jour les informations, Picto Access a souhaité mettre à disposition ses outils aux gestionnaires des établissements. « Il est possible, pour les visiteurs, de contribuer et de faire remonter une information liée à un problème d’accessibilité aux gestionnaires de l’établissement. Nous sommes vraiment dans une logique d’amélioration continue, en permettant une écoute constante des usages ». Picto Access travaille actuellement avec HandiExpeRh, pour que la solution soit reconnue comme outil de formation pour des référents handicap. « L’idée est de confier au référent handicap un outil comme Picto Access pour qu’il puisse avoir l’opportunité de sensibiliser chaque collaborateur aux petits détails qui font le confort et l’accessibilité d’un lieu de travail ». Afin de faire rayonner l’information le plus largement possible, Picto Access s’intègre directement dans les réseaux intranet des entreprises « pour accompagner un nouveau collaborateur qui aurait des questions sur les services à sa disposition par exemple. Nous sommes également référencés sur Google Business, sur Facebook etc. ». L’entreprise travaille ainsi sur l’uniformisation des parcours. « C’est vraiment ensemble que nous pourrons répondre à ce défi : rendre inclusif la démarche de recherche d’emploi et d’autonomie dans son cadre de vie. Notre ambition est de mailler l’intégralité du territoire pour répondre à ces enjeux ».