Lemon Tri : un guichet unique pour améliorer ses performances de tri

Avec 13 millions de Français travaillant dans des bureaux, le tri est un levier et un indicateur important dans toute démarche RSE. Depuis 2010, Lemon Tri propose des solutions innovantes pour sensibiliser et accompagner les collaborateurs dans cette démarche. Rencontre avec Thomas Duclos, responsable de l’antenne lilloise.

 

210914 logo lemon triEn gérant entre 25 et 30 flux de déchets différents (plastique, verre, papier, déchets électriques et électroniques, déchets alimentaires, cigarettes, bois…), Lemon Tri se veut être un guichet unique pour toute structure souhaitant améliorer ses performances de tri. Créé il y a dix ans à Paris, l’entreprise est agréée ESUS et certifiée B Corp. Elle adresse toutes les zones dites « hors foyer » (entreprises, lieux sportifs, culturels, transports…) et propose des machines innovantes incitant à rapporter un contenant en échange d’une rétro-commission ainsi que des bacs de tri en apport volontaire. L’entreprise vient ensuite former les équipes ainsi que les sociétés de propreté pour expliquer les nouveaux mécanismes et assure la collecte et le conditionnement de ces déchets. « Nous sommes vraiment là pour accompagner les entreprises. Notre but est de diminuer au maximum les déchets générés sur site. Et pour ceux qui ne peuvent pas être évités, notre objectif est de récupérer 100 % des déchets recyclables » explique Thomas Duclos, responsable de l’antenne lilloise. « Grace à notre outil informatique, nous avons la capacité de fournir des indicateurs sur le poids de chaque matière collectée et de préciser le tonnage de CO2 évité, les litres d’eau et l’énergie économisés, etc. Nous sommes vraiment dans cette logique d’accompagnement, l’idée étant de faire comprendre ce qu’apporte le geste de tri ». Si Lemon Tri travaille sur le recyclage, l’entreprise se penche également sur le réemploi « Certains clients sont en avance de phase et souhaitent, par exemple, mettre en place des contenants réutilisables dans leurs espaces de restauration. La question est comment on fait pour les récupérer et les nettoyer. Lemon Tri sera en capacité de les récupérer mais, derrière, c’est toute la chaîne qui est à créer. Nous allons aller construire des solutions avec nos clients et les partenaires. Cette fibre innovante, cette capacité à aller chercher la bonne filière, nous souhaitons la garder ».  

 

Lemon tri : un ancrage territorial fort

Lemon Tri agit également sur le volet social, l'exploitation logistique de son activité (collecte, tri et conditionnement des matières recyclables) étant assurée par Lemon Aide, entreprise sociale qui accompagne des personnes vers l’emploi durable. Ce service est, pour le moment, proposé à Pantin et Marseille, l’antenne lilloise étant créée depuis avril 2021. « Notre objectif est de monter la structure d’insertion l’année prochaine, le temps de consolider notre activité pour pouvoir plus facilement accueillir les futures promotions ». Cette consolidation de l’activité passe également par l’identification « d’exutoires locaux » : l’ensemble des déchets collectés est revendu à des usines, appelées des exutoires, chargées de valoriser cette matière. Celles-ci sont implantées en France. « Nous restons dans un circuit le plus local possible. Nous travaillons actuellement sur l’identification d’exutoires dans les Hauts-de-France ou en Belgique, proche de la frontière. Si une usine locale a besoin de bouteilles plastique par exemple, nous les avons : autant faire travailler le local plutôt que de l’envoyer à Marseille ! Et c’est pour cela que la dynamique rev3 fait complètement sens avec ce que nous voulons faire et que nous souhaitons en être partie prenante ». Dans cette logique d’ancrage territorial, Lemon Tri n’hésite pas à s’associer avec d’autres structures de même niveau. « Nous travaillons avec les Alchimistes, spécialisés dans la gestion des biodéchets, car nous n’avons pas de meilleure solution que de conseiller leur solution. Récemment, nous avons proposé notre solution à un campus universitaire : nous avons amené tout le volet autour du recyclage et sur la partie biodéchets, nous avons souhaité proposer les Alchimistes. Nous allons faire un consortium. Nous pouvons donc intégrer d’autres offres complémentaires d’entreprises partageant les mêmes valeurs que nous. Cet ancrage territorial est très important pour nous » conclut Thomas Duclos.