Lauréat des Trophées de l’Économie Responsable, La Virgule rend le monde du sport plus circulaire

Spécialisée dans l’upcycling, la Virgule s’est donné comme mission de rendre le monde du sport et de l’outdoor plus circulaire. En 2020, la startup candidate aux Trophées de l’Économie Responsable, portée par les valeurs du concours, qu’elle partage. Rencontre avec Benoît Gourlet, son cofondateur.

 

211028 la virguleTente, zodiac, combinaison néoprène : en 2019, La Virgule s’est lancée dans l’upcycling d’équipements sportifs en fin de vie. La startup propose aujourd’hui des sacs à dos, des sacoches vélos ou des housses d’ordinateurs, réalisés à partir de ces matières insolites. « Nous collectons, lavons et découpons cette matière pour les réutiliser sur nos produits. Ce qui nous passionne, c’est de faire une création avec une matière la plus brute possible. Souvent, lorsqu’un équipement arrive en fin de vie, la matière est encore exploitable, c’est souvent l’assemblage qui a posé un problème. Notre différenciation est de pousser l’upcycling le plus loin possible, en proposant des produits sportifs et techniques ». Pour confectionner ses produits, La Virgule s’adresse à des ESAT (établissements ou services d'aide par le travail) à Calais ou des entreprises d’insertion à Roubaix et Tourcoing. Les établissements réalisent la partie découpage, nettoyage ainsi que la fabrication de produits tels que des trousses, des housses. Pour les articles plus techniques, elle s’adresse à une entreprise familiale spécialisée sur ces sujets. La Virgule souhaite ainsi accompagner les sportifs dans la recherche de leur durabilité. « C’est vraiment ce qui nous anime ! Si nous n’avions pas réussi à proposer ce type de produits, nous n’aurions pas répondu à un réel besoin pour nos clients » souligne Benoît Gourlet. 

 

Les Trophées de l’Économie Responsable, un concours qui a de la valeur

Forte de cette identité, La Virgule candidate en 2020 aux Trophées de l’Économie Responsable, un concours « qui a de la valeur aux yeux des gens ». Si l’activité de l’entreprise est, par nature, durable, la participation aux Trophées a amené La Virgule à retravailler la structuration de sa démarche. « C’était un bon moyen de montrer que notre activité était responsable : nous l’avions déjà fait sur notre site internet, mais jamais dans un dossier. Cela nous a permis d’affiner et de structurer notre message ». Un travail sur lequel capitalisera la startup pour d’autres concours. « Tous les retours, les reformulations dont nous avons pu bénéficier lors de l’accompagnement ont été bénéfiques pour la suite ». La Virgule ne peut que conseiller « d’y aller à fond ! » et retient les échanges humains : « Les premières rencontres avec Réseau Alliances nous ont motivés. Cela a été très fort. Et dès que nous avions des questions, nous avons toujours eu une réponse » ajoute Benoît Gourlet. La startup, lauréate dans la catégorie « Espoirs de la RSE », reçoit également le coup de cœur du public. Depuis, la Virgule continue de grandir et fait évoluer son offre, en proposant des produits plus techniques. L’entreprise collabore avec des entreprises nationales telles que Zag Skis ou Zodiac, preuve d’une belle reconnaissance. Et puis l’équipe grandit : « C’est une de nos plus belles victoires ». La Virgule continue de marquer le secteur du sport et de l’outdoor, forte de ses valeurs et son énergie.

 

 Vous souhaitez en savoir plus sur les Trophées de l’Économie Responsable ?

  • Rendez-vous sur notre site internet dédié.
  • Contactez Charlotte Coupigny pour plus d’informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Découvrez La Virgule en vidéo