La Franco Argentine : « Les Trophées ont été une façon de concrétiser un aboutissement »

Lauréat des Trophées de l’Économie Responsable en 2019 et coup de cœur « Entreprise bienveillante et libérée », la Franco Argentine a à cœur de travailler sur la responsabilité de chacun afin de démultiplier les impacts de l’entreprise. Rencontre avec Gonzalo Cruz, son dirigeant.

 

211122 logo franc argentinePartir des individus, les responsabiliser, éveiller leurs consciences, les sensibiliser. La Franco Argentine, leader européen de la confiture de lait basé à Sains-Richaumont, a fait le choix de centrer le collaborateur au cœur de sa démarche RSE. Confiance, autonomie, dialogue : la Franco Argentine crée un cadre propice à l’émergence des individualités, au sein d’un collectif, d’une équipe, d’une entreprise. Et les résultats parlent d’eux-mêmes. « Face à la surproduction que nous avons rencontrée cette année, les équipes ont décidé, d’elles-mêmes, d’augmenter la cadence. Réajustement des approvisionnements, des plannings : ce sont les équipes qui ont spontanément organisé leur travail. Ce qui fait que cela fonctionne, c’est que cette organisation vient d’eux et non du dirigeant. Ils évaluent, analysent ce qu’ils peuvent faire ou pas ». Car Gonzalo Cruz en est convaincu : l’entreprise est d’abord constituée d’individus et elle ne pourra avoir d’impact que si ces derniers ; et pas seulement le dirigeant ; sont impliqués dans la démarche. « L’impact sur la conscience est plus concret que l’impact d’une action. Il vaut mieux faire comprendre aux gens de ne pas jeter les papiers que de multiplier les actions de ramassage des déchets ». Mais pour arriver à ce type d’organisation, la posture du dirigeant est primordiale. « Je m’efforce d’être moins présent car cela libère. Je reste à disposition des équipes mais je ne cherche pas à avoir une présence permanente. Lorsqu’un collaborateur m’appelle et lorsqu’il rencontre un problème, je l’incite à dialoguer et à trouver une solution par lui-même. Ma posture est plutôt d’aider à faire mieux plutôt que d’imposer ».

 

Revenir aux racines de l’entreprise

En 2019, l’entreprise candidate aux Trophées de l’Économie Responsable. « Cela correspondait à la période où nous étions en train de formaliser et de mettre dans le marbre notre démarche RSE. Notre participation aux Trophées nous a permis de structurer notre démarche sur le papier et de renforcer notre conviction. Le fait de discuter avec des gens de l’extérieur, de se challenger, de voir l’impact que nous avions à travers le regard d’autres entreprises était stimulant » explique Gonzalo Cruz. « Quand on vous dit que ce que vous faites est bien, même si vous êtes convaincu, cela rassure ! ». Mention or dans la catégorie « Entreprises de moins de 100 salariés ». La Franco Argentine reçoit le coup de cœur « Entreprise Bienveillante et Libérée ». Lors de la soirée de remise des prix, le dirigeant invite un ancien commercial, présent à la création de l’entreprise. « C’était symbolique de l’inviter et de partager avec lui, et d’autres invités, la réussite de l’entreprise. Ce qui avait été fait en 30 ans l’a impressionné et il a souhaité revenir ! Aujourd’hui, il est responsable commercial et développement de l’entreprise. Il s’est retrouvé dans ce que l’entreprise avait fait ! Ce collaborateur a retrouvé d’anciens collègues car nombreux sont ceux qui sont là depuis le début, il y a 30 ans ! C’est une façon de revenir aux racines de l’entreprise ! Pour moi, c’est une belle réussite. Les Trophées ont été une façon de concrétiser un aboutissement ! ».

 

Vous souhaitez candidater aux Trophées de l’Économie Responsable ?

Rendez-vous sur le site dédié pour déposer votre candidature !

Découvrir La Franco Argentine en vidéo :