Manager la mobilité pour manager la conduite du changement : l’expérience de Partenord Habitat

Outils, partage de nouvelles idées, point sur la réglementation : au cours du premier semestre, Caroline Thomas, coordinatrice développement durable chez Partenord Habitat, a suivi la formation « Management de la Mobilité ». Elle nous partage son retour d’expérience et les actions mises en place depuis la formation.

 

Si un plan de mobilité était déjà en œuvre depuis plusieurs années au sein de Partenord Habitat, Caroline Thomas souhaitait continuer à mobiliser dans la durée les 900 collaborateurs de l’entreprise sur ce sujet. Elle participe au cours du premier trimestre 2021 à la formation « Management de la Mobilité ». « Le Covid a déclenché des changements de pratique nécessaires. La mobilité est un sujet important, je souhaitais avoir des outils et des moyens complémentaires. J’étais également très à l’écoute des différents partages d’expérience et de connaissance des autres participants, de leurs idées, des freins qu’ils ont pu rencontrer et de la façon dont ils les ont surmontés… Nous avons eu beaucoup de recettes qui permettent de développer et d’amplifier une culture autour de la mobilité. C’est une obligation réglementaire, elle ne doit pas être vécue comme telle, car si on veut arriver à des résultats, il faut la rendre attractive ». Forte de ces échanges, Caroline Thomas organise au cours du mois de juin et juillet un Challenge de la mobilité. De nombreuses animations autour du vélo, de la trottinette électrique ainsi que des quiz et des cadeaux (bouteilles thermos en bandoulière, podomètres, sacs à dos pour PC portable...) sont proposés aux collaborateurs. Et le changement pratique s’installe : « À la suite du Challenge, nous avons permis à trois agences d’acheter des vélos de service. Nous en avions déjà une vingtaine et nous en avons repris six autres ».  

 

« Manager la conduite du changement »

Car lorsqu’un sujet est porté depuis plusieurs années, l’enjeu est de pouvoir continuer à l’animer dans la durée et encourager le changement de pratiques. « Nous prenons déjà en charge l’intégralité du coût de l’abonnement pour les transports en commun, il faut donc trouver de nouveaux leviers. Quand on travaille depuis longtemps sur un sujet, il arrive que l’on tombe dans une certaine routine. La formation apporte une révision complète de tous les ingrédients de la réussite d’un projet ». Et le Challenge en est une belle illustration : 258 collaborateurs ont pris part à l’expérience. « Notre Directeur Général a convié les collaborateurs ayant le meilleur taux de déplacement à un déjeuner ». Partenord Habitat ambitionne également de créer un réseau de référents mobilité : « Le Challenge m’a permis d’identifier des référents. Notre objectif est de pouvoir développer, l’année prochaine, un réseau de référents mobilité, pour essaimer le sujet sur les différents sites de l’entreprise. L’idée est aussi de leur faire suivre la formation autour du management de mobilité ». Une manière d’encourager le changement de pratiques.  « Même si l’on traite du management de la mobilité, dans le fond, c’est bien du management de la conduite du changement dont il est question. À terme, ce sujet ne doit plus être traité à part, mais bien intégré dans une stratégie globale » conclut Caroline Thomas.