Promis Juré : « Les Trophées nous poussent à continuer d’agir ! »

Lauréat des Trophées de l’Économie Responsable en 2021, Promis Juré, fabricant de glaces artisanales, a su allier bien-être de ses collaborateurs, ancrage territorial et préservation de son environnement. Rencontre avec l’équipe d’une jeune entreprise en pleine croissance !

 

221001 promis jureCréé en 2017, Promis Juré propose des sorbets et crèmes glacées, fabriqués localement. L’entreprise, très ancrée sur son territoire, s’entoure de fournisseurs de la région et propose une gamme de parfums raisonnée, composée de 12 saveurs sourcées dans les Hauts-de-France. L’entreprise cherche constamment à préserver son environnement. « Aujourd’hui, nous nous concentrons sur l’écoresponsabilité : depuis 2020, nous utilisons désormais des pots en verre et nous avons abandonné le plastique » explique Sixtine Lepoire, responsable marketing et événementiel. Ce sont ainsi 154 000 pots en verre qui ont été utilisés en 2020, contre 74 000 pots en plastique en 2019. « Au niveau de la distribution, nous travaillons avec 300 distributeurs, principalement sur la métropole lilloise ». Forte de son succès, l’entreprise vient tout juste de lancer un nouveau service de livraison à domicile sur le territoire national. Car l’entreprise connaît une belle croissance et compte aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs, contre trois à sa création. Elle met un point d’honneur à proposer un cadre de travail agréable à ses salariés et favorise le déploiement des compétences. « Chez Promis Juré, nous privilégions la polyvalence : chaque collaborateur apporte ses compétences, ses capacités. Un de nos livreurs nous a montré son appétence pour le graphisme. Il nous a montrés qu’il était capable et les choses se sont fait naturellement et il occupe aujourd’hui ce poste » souligne Amélie Lavigne, responsable RH et administratif. L’écoute : sans doute l’un des ingrédients phares de Promis Juré, tant en interne qu’en externe. « J’ai toujours mis un point d’honneur à encourager le terrain, à aller à la rencontre du consommateur, du client final. Écouter, dialoguer et ajuster le produit est très important » ajoute Baptiste Deleplanque, fondateur de l’entreprise.

 

Agir de manière concrète

Forte de cette identité, l’entreprise candidate aux Trophées de l’Économie Responsable en 2021, pour continuer d’avancer concrètement. « Nous avions envie de plus de concret, d’en apprendre encore davantage sur la RSE. Nous faisions déjà beaucoup de choses, comme la flexibilité des horaires par exemple. Cela nous a fait prendre conscience que nous avions déjà fait un beau bout de chemin. Le fait d‘être lauréat nous booste encore davantage, et nous pousse à continuer d’agir autour de cette belle démarche » explique Sixtine Lepoire. L’entreprise continue ainsi de développer de nombreuses bonnes pratiques : transparence (réunion hebdomadaire avec l’ensemble de l’équipe autour de l’organisation du travail), bien-être (végétalisation des espaces…) autonomie et confiance. « La plupart des entreprises ont déjà des éléments RSE, il y a déjà un germe RSE qui est là. L’accompagnement réalisé dans le cadre de la candidature aux Trophées permet de matérialiser cette démarche, de la concrétiser, de creuser davantage et de la communiquer, tant en interne qu’en externe. Tout le monde fait de la RSE, il faut simplement l’amplifier » conclut Baptiste Deleplanque.

 

Vous souhaitez candidatez ?

Rendez-vous ici pour télécharger le dossier de candidature 2022. Cette année, Réseau Alliances propose un cycle de d’atelier pour vous accompagner la structuration et la formalisation de votre démarche et ainsi préparer votre candidature aux Trophées de l’Économie Responsable. Un webinaire de présentation se tiendra le jeudi 27 janvier pour vous donner des informations complémentaires. Il est gratuit et ouvert à tous.

Et découvrez la démarche de Promis Juré en vidéo !