Tripbike, lauréat des Trophées : « J’ai pu prendre conscience de ce pour quoi je faisais les choses »

Lauréat des Trophées de l’Économie Responsable en 2021, Tripbike a développé un vélo innovant, réalisé avec des matériaux biosourcés et assemblé par des personnes en situation de handicap. Une exigence et un engagement que nous présente Carla Sarantellis, fondatrice de l’entreprise.

 

220124 tripebikeAvec un parcours entrepreneurial et humanitaire riche, Carla Sarantellis décide en 2015, à son retour du Vietnam, de travailler sur un projet de vélo en bambou. « Au Vietnam, dans le cadre de mes missions humanitaires, nous avons développé une gamme de linge de maison haut de gamme, permettant la mise à l’emploi de 350 femmes. À mon retour en France, j’ai souhaité poursuivre un engagement similaire en proposant un produit faisant écho à mes valeurs, alliant entreprenariat, environnement et humanitaire ». C’est après cinq années de R&D que Carla Sarantellis crée HYBOO, un vélo à assistance électrique unisexe urbain et randonné, ultra léger (15 kg) proposant un cadre en bambou.

Si une réflexion a été menée sur les matériaux, elle l’a également été sur sa conception. Car derrière son design, la particularité du vélo HYBOO réside dans sa capacité à être entièrement assemblé par des personnes en situation de handicap. « Nous avons beaucoup travaillé avec les ANRH (Association pour l'insertion et la réinsertion professionnelle et humaine des handicapés) pour que l’assemblage du vélo soit adapté. Nous avons dû trouver des alternatives pour simplifier le mode opératoire de l’assemblage et réduire les difficultés techniques pour les usagers qui réalisent ces missions ». Pour cela, Tripbike réalise des formations pour les encadrants des personnes en situation de handicap afin de les accompagner au mieux au sein des différents ateliers. « L’assemblage du vélo HYBOO est très formaté et normé ISO, il était essentiel d’accompagner nos partenaires ESAT pour accomplir ces missions très techniques ». La R&D est quant à elle opérée dans les Hauts-de-France.

 

HYBOO : un univers à part entière

Car au-delà de l’objet en lui-même, Carla Sarantellis a souhaité créer un écosystème, une communauté autour de son engagement. « HYBOO, ce n’est pas qu’un vélo, c’est un univers. Les personnes qui nous font confiance se retrouvent dans un produit dont l’empreinte carbone est en grande partie neutre, réalisé dans un état d’esprit alliant innovation, design et RSE ». Tripbike espère également convaincre des chefs d’entreprise, l’achat de parcs de vélos à assistance électrique HYBOO bénéficiant d’avantages et de dégrèvements.

Pour amplifier cet engagement, Tripbike candidate en 2021 aux Trophées de l’Économie Responsable. « J’ai été très séduite par les personnes que j’ai rencontrées en raison de leur bienveillance et de leur approche de la RSE. Nous avons été encouragés par les jurés et compris dans la démarche que nous faisions. Cela m’a aussi permis de pousser la réflexion sur mon engagement. Grâce à l’attention et à la reconnaissance que nous avons reçues, cela m’a apportée de la motivation pour continuer mes actions. J’ai pu prendre conscience de ce pour quoi je faisais les choses ». Lors de la soirée de remise des Trophées de l’Économie Responsable, Carla Sarantellis invite trois personnes de l’ANRH, avec qui elle a collaboré durant ces dernières années. « Je leur ai remis le Trophée. Tous les jours, ces femmes et ces hommes encadrants travaillent avec des personnes en situation de handicap et je trouve cela admirable. C’est un réel engagement. J’estimais que le Trophée devait leur revenir en priorité. Il trône à l’entrée de l’établissement des ANRH des Hauts-de-France, où tous les usagers peuvent le voir et le toucher. C’est le fruit de leur travail ».

Tripbike vient de concrétiser une première levée de fonds pour continuer son développement en France et à l’international. L’entreprise continue de travailler sur de nouveaux produits design et high-tech tout en promouvant la RSE. Un tandem qui lui va bien.

 

Vous souhaitez candidater aux Trophées de l’Économie Responsable ?

Réseau Alliances organise la 28e édition cette année. Les entreprises et organisations du territoire (TPE, PME, ETI, grande entreprise ou entrepreneurs, structures de l’ESS, toute activité confondue) souhaitant formaliser et structurer leur démarche RSE, développer leur réseau, créer des opportunités de coopération avec des acteurs engagés et renforcer leur communication, candidatez aux Trophées de l'Économie Responsable. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 mars. Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez contacter Charlotte Coupigny, chargée de projet Trophées de l'Économie Responsable : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 03 20 99 46 06.