Les Alchimistes : la boucle vertueuse du traitement des déchets alimentaires

Les Alchimistes Hauts-de-France proposent des solutions de collecte et de valorisation des déchets alimentaires, dits biodéchets. Lauréat des Trophées de l’Économie Responsable, Les Alchimistes ont développé un modèle adapté de manière très fine aux besoins du territoire. Rencontre avec Foucauld Watine co-fondateur et directeur général des Alchimistes Hauts-de-France.

 

220210 alchimistes 1Se donner les moyens de mieux traiter les déchets alimentaires : c’est l’ambition des Alchimistes Hauts-de-France qui, depuis mai 2020, collectent et valorisent les biodéchets sur la métropole lilloise ! Si le cadre légal incite certains professionnels à les trier, peu d’entre eux ont initié une réelle démarche. Les Alchimistes se présentent alors en tant que facilitateur, afin de proposer des solutions efficaces. « Quand nous venons exposer des modes de gestion, d’enlèvement, nous arrivons à embarquer les producteurs. Nous incitons beaucoup sur la phase de tri, en expliquant à quoi il sert concrètement et en quoi il est important. À travers la pédagogie et l’écoute des besoins, nous pouvons apporter des solutions concrètes et adaptées » explique Foucauld Watine co-fondateur et directeur général. Les Alchimistes proposent ainsi de collecter les biodéchets et de les transformer localement sur leurs sites de compostage. « Les déchets alimentaires sont de véritables ressources pour le sol. Ils contiennent des nutriments très riches. L’avantage est que cette matière vient se substituer à des engrais de synthèse, néfastes pour l’environnement ». En France actuellement, 70 % des déchets alimentaires ne sont pas traités, avec des disparités selon les territoires. Sur la métropole lilloise, la moitié est valorisée. 

 

Au-delà de son engagement environnemental, Les Alchimistes ont souhaité développer un modèle cohérent avec leurs valeurs. « Nous souhaitions réfléchir à un modèle durable, vertueux écologiquement, durable pour la planète et les Hommes. C’est difficile de conceptualiser les choses de manières scindées, car il y a une logique à intégrer toutes ces dimensions ». Sur l’aspect social, Les Alchimistes font appel à des personnes éloignées de l’emploi pour assurer la collecte des biodéchets. Ils sollicitent également des ESAT pour la production des sacs de compost, proposés à la vente aux particuliers et aux professionnels. « Nous avons dimensionné les postes, les missions et la solution Alchimistes pour que des personnes issues d’un parcours d’insertion puissent nous rejoindre, une manière de mettre l’efficacité économique au même niveau que l’efficacité sociale et environnementale » souligne Foucauld Watine.  

 


Un modèle adapté finement aux besoins du territoire

Les Alchimistes s’engagent également pour leur territoire, partie intégrante de son modèle économique. « Nous assumons le fait que notre zone de chalandise soit restreinte. Il y a des zones urbaines denses qui produisent des déchets alimentaires et des campagnes environnantes qui ont des besoins agronomiques pour nourrir les sols. Nous sommes en interface. Nous allons dimensionner des plateformes de compostage de taille micro-industrielle qui peuvent s’implanter dans ces zones-là. Grâce à cette proximité, nous pouvons optimiser notre logistique, avec des véhicules légers, qui auront un meilleur bilan écologique et qui vont parcourir des distances plus petites. Nous allons aussi pouvoir desservir des producteurs qui ont des quantités de déchets plus petites ». Les Alchimistes peuvent ainsi répondre à la demande d’un professionnel produisant une poubelle par semaine. Une agilité qui leur permet de répondre plus finement aux besoins du territoire.

 

Fort de cet engagement global, Les Alchimistes rejoignent Réseau Alliances et participent aux Trophées de l’Économie Responsable. « C’est important de rejoindre des réseaux qui sont dans l’entraide et l’échange de Bonnes Pratiques, qui conseillent et se tirent vers le haut. C’est ce que nous sommes venus chercher : espérer avoir des bons contacts avec des pairs, qui connaissent la région et grandir avec eux. Et demain, transmettre ce que nous aurons appris à d’autres structures ». L’entreprise continue d’ailleurs de se déployer : elle vient d’inaugurer son site de compostage à Santes avec une capacité micro-industrielle complète, pouvant accueillir les flux de 200 clients. Un « beau tremplin » pour Les Alchimistes !


Vous aussi, candidatez aux Trophées de l'Économie Responsable !

Vous êtes une entreprise ou organisation du territoire : TPE, PME, ETI, grande entreprise ou entrepreneurs, structures de l’ESS, toute activité confondue ? Vous souhaitez formaliser et structurer votre démarche RSE ? Vous souhaitez développer votre réseau et créer des opportunités de coopération avec des acteurs engagés ? Vous souhaitez valoriser vos actions, en interne et en externe ?

Candidatez aux Trophées de l'Économie Responsable et rejoignez une communauté de près de 300 lauréats.

Date limite : 18 mars 2022