Decoroom : une démarche RSE 360 degrés

Lauréat des Trophées de l’Économie Responsable en 2021, Decoroom s’est engagé de manière naturelle dans une démarche responsable. Norme ISO, association des collaborateurs au sein du board, upcycling, recyclage, et réemploi : rencontre avec Olivier Tierny, son dirigeant.

 

220214 decoroomLoueur de mobilier événementiel responsable, Decoroom a, dès sa création, mis la durabilité au cœur de ses actions. La structure crée rapidement une gamme de mobilier en bois recyclé. « Nous menions de nombreuses actions sans forcément le savoir, ni les structurer. Il y a quelques années, j’ai entendu parler de la norme ISO 20121. Cela a tout de suite fait sens pour moi, car elle permettait de valoriser le travail des collaborateurs. Nous avons décidé de nous lancer dans cette démarche : cela nous a permis de structurer notre approche ». Decoroom s’organise autour des 3R : réparation, recyclage et réemploi. « Nous réparions un maximum nos mobiliers mais nous n’étions pas forcément dans une démarche d’upcycling. La norme a permis d’amplifier cet engagement. Par exemple, nous transformons désormais nos cloisons en bois en plateau de table. Nous travaillons également avec une ressourcerie qui récupère ce que nous ne pouvons pas réparer ». Decoroom travaille également sur son empreinte carbone en changeant sa flotte de véhicules et en formant ses collaborateurs à l’écoconduite. « La norme nous a permis de travailler de nombreux sujets que nous ne couvrions pas ou peu. Je pense par exemple aux achats responsables. À l’époque, nous travaillions avec des fournisseurs tels que des ESAT, des entreprises d’insertion. La norme nous a demandé de faire un effort supplémentaire ». Decoroom initie alors un questionnaire d’achats responsables, permettant de sélectionner les fournisseurs les plus responsables. « Certes, l’orientation ne se fait pas uniquement sur l’engagement, il y a aussi des critères économiques. Mais nous avons pu identifier les fournisseurs les plus engagés et nous séparer de ceux qui n’avaient rien enclenché. Nous avons également agi sur ces sujets avec certains de nos clients pour travailler sur un écosystème complet. Cela a été très bénéfique » souligne Olivier Tierny.

 

Des collaborateurs associés et valorisés

Au-delà des actions environnementales, Decoroom met un point d’honneur à impliquer ses collaborateurs au sein de sa démarche. Deux fois par an, quatre d’entre eux participent au board de l’entreprise, aux côtés des trois « copilotes » de Decoroom. « Pendant une demi-journée, tous les sujets structurants et stratégiques sont abordés, comme les opportunités de croissance, les hausses de salaire, les nouvelles gammes… Je ne souhaitais pas que ces sujets soient descendants. La décision se prend de manière collégiale. Et quand nous ne parvenons pas à un consensus entre nous sept, les collaborateurs sollicitent l’ensemble des salariés et nous reprenons rendez-vous quinze jours après pour acter tel ou tel point. Aujourd’hui, les choses fonctionnent bien comme cela ». Fort de cette démarche 360 degrés, Decoroom participe en 2021 à la 27e édition des Trophées de l’Économie Responsable. « L’idée était de valoriser le travail des collaborateurs car tous sont investis, à géométrie variable, dans la démarche RSE. Être lauréat a été très apprécié. J’ai également aimé entendre les différents pitchs des entreprises. Ce retour d’expérience, cet effet miroir est toujours très important pour une entreprise et cela nous permet d‘accueillir d’autres bonnes pratiques ». Malgré un contexte sanitaire difficile, Decoroom poursuit son engagement : le loueur vient de nouveau être certifié ISO 20121 et poursuit ainsi sa dynamique RSE.


Vous aussi, candidatez aux Trophées de l'Économie Responsable !

Vous êtes une entreprise ou organisation du territoire : TPE, PME, ETI, grande entreprise ou entrepreneurs, structures de l’ESS, toute activité confondue ? Vous souhaitez formaliser et structurer votre démarche RSE ? Vous souhaitez développer votre réseau et créer des opportunités de coopération avec des acteurs engagés ? Vous souhaitez valoriser vos actions, en interne et en externe ?

Candidatez aux Trophées de l'Économie Responsable et rejoignez une communauté de près de 300 lauréats.

Date limite : 18 mars 2022