Maison Super Local : Monsieur Lucette donne de l’impact à vos chaussettes !

Créatrice d’une marque originale de chaussettes uniques, made in France, Mouyan Wong a intégré le dispositif Maison Super Local en 2021. Une expérience qui lui a permis d’asseoir encore un peu plus son engagement et ses valeurs. Rencontre avec la fondatrice de Monsieur Lucette.

 

220217 chaussettes 2Leur disparition est souvent inexpliquée et, pour celles qui restent, il est souvent compliqué de retrouver sa semblable : nombre de chaussettes orphelines s’entassent dans nos placards ! Pour mettre définitivement fin à ce phénomène et, plus largement, à leur gaspillage, Mouyan Wong a créé Monsieur Lucette, une marque de chaussettes made in France qui veut donner du sens et de l’utilité à la chaussette orpheline. « Nous proposons des chaussettes à l’unité mais celles-ci sont dessinées pour toujours faire pairs entre elles, grâce à leurs motifs complémentaires. La conception est réalisée ici, dans les Hauts-de-France tandis que la fabrication s’effectue au sein d’une manufacture dans le Limousin, labellisée entreprise du patrimoine vivant et origine France garantie. Nous travaillons actuellement sur un partenariat qui nous permet d’appuyer notre démarche de fabrication locale en produisant certaines de nos chaussettes à Roubaix » explique la créatrice. Entreprise durable jusqu’au bout des pieds, la marque utilise également du fil recyclé issu de déchets textiles et de bouteilles en plastique. 

 

L’aventure commence en décembre 2019, lorsque Mouyan Wong décide de prototyper une nouvelle offre, celle de proposer des chaussettes à l’unité. Forte de plusieurs expériences dans le social, le textile et le développement personnel, l’entrepreneuse avait envie d’agir. « La notion de lien, de faire paire finalement, est importante pour moi. J’avais envie de montrer que l’on peut faire autrement en proposant quelque chose de durable ». Son entreprise est incubée au sein d’une couveuse l’année suivante et la marque se crée en 2021. Une temporalité à point nommé puisque la créatrice découvre la même année l’appel à projets Maison Super Local et y candidate. « J’avais besoin d’un accompagnement pour me poser et me déployer. Maison Super Local est un endroit où l’on affirme son impact et où l’on peut faire émerger des partenariats solides avec des acteurs du territoire. J’avais besoin de retrouver cette notion de lien et de proximité ». 

 220217 monsieur lucette 3

« Des pas engagés vers une mode plus durable »

Car l’objectif de Maison Super Local, porté par Réseau Alliances, SoBizHub, Exaeco et Cofluens, est d’accompagner des actions répondant à un besoin manquant sur un territoire. Le programme offre aux porteurs de projets une étude d’opportunité et de faisabilité, afin d’affiner les projets et de démultiplier leur impact. « Maison Super Local est venu me questionner sur mes valeurs. Cela a mis en lumière ce que j’avais accompli, mes premières erreurs et ce que j’avais envie de projeter pour mon projet. Le dispositif permet de faire évoluer son modèle, de rendre viable les entreprises qui pensent écoresponsabilité et de lever certaines craintes inhérentes à l’entrepreneuriat par un accompagnement bienveillant. Il apporte une connaissance plus fine et plus globale du territoire. Cela permet d’être en mouvement et de se nourrir de cette énergie entrepreneuriale ». 

 

De l’énergie : Monsieur Lucette n’en manque pas. L’entreprise continue de faire « des pas engagés vers une mode plus durable » et souhaite donner de l’écho à son concept, en montrant que l’on peut consommer autrement. « Je souhaite développer des chaussettes qui tiennent dans le temps et qui restent design et fonctionnelles. Je réfléchis à une collection permanente et intemporelle et suis également attentive aux matières avec lesquelles je travaille, comme le coton recyclé, biologique, et ses conditions de récolte. L’idée est d’avoir une vraie réflexion sur comment concevoir un produit de qualité ». Monsieur Lucette envisage également de s’implanter plus durablement sur le territoire et partout en France. Pour que chacun puisse trouver chaussette à son pied.

220217 chaussettes 5