Transport de marchandises : l’AUTF accompagne les entreprises à travers la démarche FRET21

Depuis 2015, les professionnels du transport et de la logistique se sont saisis de l’enjeu climat et environnement en initiant une démarche structurante : FRET21. Celle-ci offre des outils de calcul et une méthodologie agile, permettant à chacun de s’engager selon ses propres leviers afin de réduire l’impact carbone de ses transports. Explications avec Virginie Thouzery, déléguée aux projets et aux partenariats de l’AUTF.

 

220216 fret21Organisation professionnelle représentant l’ensemble des entreprises ayant des marchandises à transporter, et cela quel que soit le mode de transport utilisé, l’AUTF a impulsé dès 2015 avec l’ADEME une démarche innovante : FRET21. « En 2015, beaucoup d’entreprises ont fait le constat qu’il n’y avait pas de méthodologie commune et reconnue pour leur permettre de quantifier les émissions de gaz à effet de serre de leurs transports de marchandises. La démarche FRET21 est née de la volonté des entreprises de pouvoir contribuer à un cadre commun, reconnue par les pouvoirs publics, et construite à partir de ce qu’elles faisaient déjà » explique Virginie Thouzery. Concrètement, FRET21 permet aux entreprises de faire le bilan carbone de leurs gaz à effet de serre issus du transport de leurs marchandises. Cette « photographie » permet ensuite à chaque entreprise de se fixer un objectif de réduction de ses émissions de CO2, qui lui est propre, et de mettre en place un plan d’action pour y parvenir.

L’engagement dans la démarche est fixé à 3 ans avec un objectif de réduction de 5 % minimum. « Toutes les entreprises y parviennent. Ce qui est positif, c’est qu’elles arrivent à se saisir de cet enjeu. La démarche offre un catalogue d’actions : chaque entreprise peut ainsi définir les initiatives qu’elle souhaite mettre en place ». FRET21 se structure autour de quatre grands axes : le taux de chargement (optimisation des taux de chargement des véhicules, réduction des trajets à vide…), la distance parcourue (optimisation du positionnement des sites, de l’affectation des productions et des clients…), les moyens de transport (transports alternatifs au transport routier, énergies alternatives au diesel…) et les achats responsables. « Les trois premiers axes sont très opérationnels. Nous avons travaillé sur des leviers à la main des entreprises. La démarche FRET21 a été créée pour que les entreprises travaillent sur leurs propres leviers, leurs propres organisations avant de solliciter leurs prestataires et de travailler en collaboration avec eux ». 

 

Des leviers opérationnels

Les entreprises engagées ont donc initié de nombreuses actions. « Les exemples qui sont les plus impactants en matière de réduction de GES sont le fait de travailler sur des alternatives au diesel. Beaucoup de chargeurs se sont tournés vers le biogaz. Le report modal, et le combiné rail-route, sont également des actions avec un fort impact » souligne Virginie Thouzery. « Sur le volet des achats responsables, l’enjeu est de travailler avec des prestataires engagés dans les démarches volontaires à l’image d’Objectif CO2 pour les transporteurs ou EVCOM, démarche dédiée aux commissionnaires de transport. Il y a d’autres axes structurants comme la prise en compte de critères environnementaux dans les cahiers des charges des appels d’offres ou le suivi de la performance environnementale du transporteur ».

L’AUTF et l’équipe projet FRET21 accompagnent ainsi les entreprises en les informant, les sensibilisant, et en fédérant la communauté FRET21 au sein du programme EVE qui rassemble tous les acteurs de la chaine du transport. Deux types d’accompagnement sont proposés : un accompagnement standard avec un suivi technique d’une journée de consulting ou un accompagnement approfondi, en s’appuyant sur des cabinets référencés qui conseillent les entreprises dans la formalisation de leurs engagements et dans la définition de leur plan d’action. La démarche est ouverte à tous et les outils sont gratuits. Aujourd’hui, 133 entreprises sont engagées dans la démarche. Un chiffre qui tend à progresser fortement : cette année près de 70 structures ont adhéré à FRET21, augurant une communauté de plus 200 entreprises engagées.