Maison Super Local : l’association roubaisienne d'insertion rend le jouet plus circulaire

L’association roubaisienne d'insertion – ARI - propose depuis 2021 une toute nouvelle activité autour du jouet de seconde main. Une initiative inclusive, créatrice d’emplois, qui a bénéficié d’un accompagnement dans le cadre du dispositif Maison Super Local. Rencontre avec Guillaume Doye, chargé de projet pour l’Atelier du Jouet.

 

220311 ari jouets 3Selon l'Ademe, sur 150 000 tonnes de jouets mises sur le marché chaque année, 120 000 tonnes finiront à la poubelle. Pour lutter contre ce gaspillage, l’association roubaisienne d'insertion a lancé une nouvelle activité – l’Atelier du Jouet - autour de la collecte, du tri, de la vérification, du nettoyage et de la vente de jouets. « Notre association est tournée vers la remise à l’emploi. Nous souhaitions développer une nouvelle activité permettant la relocalisation et la création d’emplois locaux, tout en développant la seconde main sur le jouet. Cette activité est valorisante car elle très formatrice. Dans le secteur du jouet de seconde main, les salariés peuvent travailler autour de la logistique, du suivi de processus autour du tri, des normes d’hygiène… C’est un très bon support d’insertion » explique Guillaume Doye. Pour développer cette nouvelle activité, l’association effectue dès 2020 une étude de faisabilité, et réalise l’année suivante ses premières collectes. Elle intègre en parallèle la promotion du dispositif Maison Super Local. « Le fait d’avoir un regard d’extérieur et de revalider l’étude de faisabilité nous a rassurés. Cela nous a aussi fait voir d’autres freins, d’autres risques que nous n’avions pas forcément identifiés. Le programme est tombé à point nommé. C’était rassurant d’avoir Maison Super Local pour nous lancer ». Si l’association est connue sur le territoire pour des activités liées aux espaces verts, au bâtiment ou à l’entretien, elle souhaitait se développer sur d’autres champs. « Maison Super Local était un bon support pour développer une activité locale autre que celles pour lesquelles nous étions connus. Cela nous a permis de rencontrer de nouveaux acteurs issus de l’économie circulaire que nous ne connaissions pas et qui ne nous connaissaient pas ».

 220311 ari mix

Au milieu, de gauche à droite, Céline, agent polyvalente en insertion, Guillaume, Chargé de projet (aussi sur la photo de droite) et Meryem également en insertion.

Des jouets fonctionnels et qualitatifs

220311 ari jouets 2En décembre 2021, l’association lance une boutique éphémère pendant un mois. Elle réfléchit également à un espace de vente dans une recyclerie. Car le concept séduit. Après plusieurs mois d’activité, ce sont 6 tonnes de jouets qui ont été collectées et 2 300 articles qui ont été vendus. « Les jouets que nous proposons sont qualitatifs et nous faisons en sorte qu’ils soient toujours fonctionnels. Par exemple, si nous ne pouvons pas remplacer un pion manquant dans un jeu, nous pouvons ajuster le nombre de joueurs en conséquence. Le produit reste de bonne qualité, fonctionnel, propre, et à moindre coût ». Car le jouet est également un facteur d’inclusion : l’année dernière, l’association proposait un paiement à l’arrondi pour favoriser son accessibilité. « Les coûts étant abordables, cela permettait à des personnes qui le souhaitaient, et qui le pouvaient, de soutenir ceux qui avaient moins de moyens. Nous rendons le jeu accessible à tous, tant dans le choix que nous proposons, que par la qualité des produits ». Un cycle vertueux et circulaire, l’activité favorisant la mise à l’emploi. « Nous avions 2 salariés en juillet 2021, 4 en septembre, 7 en novembre. Notre objectif en 2022 est de monter en puissance et en visibilité. Nous allons continuer de travailler sur notre organisation, nos points de collectes et de revente ». L’association a également été reconnue d’intérêt général le 24 novembre dernier sur l’ensemble de ses activités, dont celle du jouet, et pourra ainsi bénéficier de mécénat. « Cela permettra de faire financer le nettoyage des jouets, de les préparer, et de les donner à des associations comme les Restos du Cœur ». Toutes les pièces sont ainsi réunies pour donner au secteur du jouet de seconde main toutes les clés pour réussir.

 

Pour en savoir plus