Ports de Lille : « accélérer le développement économique en faisant autrement »

Acteur au service du territoire, Ports de Lille est engagé dans une démarche RSE embarquant l’ensemble de son écosystème : partenaires, clients, riverains... Au-delà de la mobilité de marchandises durables et alternatives, la structure s’impose comme un acteur économique et logistique responsable reconnu. Rencontre avec Alain Lefebvre, Directeur Général et Anne Létocart, Secrétaire Générale de Ports de Lille.

 

220311 ports de lilleQuatrièmeport fluvial intérieur français, Ports de Lille s’impose comme un acteur incontournable au service du territoire. L’organisation gère ainsi 12 sites multimodaux répartis le long des grands canaux de la région, et fédère une communauté portuaire de 200 entreprises représentant environ 3 000 emplois directs. « Notre mission est de servir le territoire et la région, en proposant une autre mobilité. Nous essayons de nous inscrire comme créateur et impulseur de solutions intermodales connectées à l’économie du territoire et à ses environnements » explique Alain Lefebvre. Car depuis plusieurs années, Ports de Lille accélère sa transition. Avec des résultats probants : le taux d’intermodalité est passé des 15 à 30 % au cours des 8 dernières années. Depuis 2019, Ports de Lille s’est pleinement engagé dans le déploiement de la Troisième révolution industrielle (rev3). « Notre premier enjeu était d’identifier les actions rev3 menées au sein de la communauté portuaire. Nous avons sollicité, à travers un questionnaire, nos entreprises partenaires, pour mettre en exergue toutes les initiatives réalisées ».

Au total, Ports de Lille est impliqué dans 20 projets rev3. « Nous allons réaliser sur 10 hectares une ferme de panneaux photovoltaïques sur un terrain qui était difficilement constructible. Nous travaillons avec la ville et la métropole de Lille sur une station multi-énergies ouverte au public, accessible aux voies fluviales, ferroviaires et routières ». Et si l’entreprise travaille en lien étroit avec ses partenaires, elle mène également des projets rev3 en interne, à l’image de la construction de deux entrepôts HQE, certifié BREEAM, mention Very Good (BREEAM est un standard de certification britannique reconnu au niveau international qui évalue la qualité environnementale d’un bâtiment). Rev3 est ainsi un bel accélérateur : Ports de Lille profite aussi de la dynamique pour sensibiliser et tisser des liens avec ses partenaires, les riverains et les habitants du territoire. « Il y a un gros enjeu pour être acceptable et accepté auprès de nos riverains. Nous multiplions les actions de concertation, de partage et de dialogue avec l’ensemble de nos parties prenantes pour expliquer en quoi nos projets servent le développement du territoire ».

 220311 ports de lille 2

 

Ports de Lille : attentif à ses environnements

Si Ports de Lille est attentif à ses « environnements » et à l’ensemble de son écosystème, la structure est également impliquée dans la préservation de la biodiversité. « Nous travaillons avec des partenaires locaux, comme la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) ou le Conservatoire botanique national de Bailleul qui nous accompagnent dans l’aménagement de nos sites et leur entretien. Nous essayons de faire le relais avec les entreprises pour les engager dans la démarche. Cela nous a permis de mettre en place une gestion différenciée sur nos espaces verts. Nous avons également réalisé des inventaires d’espèces rares sur deux de nos sites ».  Ce sont ainsi 196 espèces floristiques et 83 espèces d’oiseaux identifiées sur les sites de Lille et Santes. 

220316 ports de lille aerienPour mettre en exergue toutes ces actions, Ports de Lille développe l’employabilité de ses collaborateurs, faisant évoluer les métiers et les compétences de ses équipes pour répondre à sa propre transformation. « Nous attachons beaucoup d’importance à la formation : nous avons doublé notre budget formation sur ces trois dernières années » explique Anne Létocart. « Nous avons fait évoluer beaucoup de fonctions, et créé un poste dédié à l’innovation prospective, un autre à la RSE, un autre aux espaces verts, nous avons renforcé la communication. L’idée est d’être davantage dans le préventif que dans le curatif » ajoute Alain Lefebvre. Récemment, un appel à projets RSE a été lancé auprès des collaborateurs, afin de récolter les idées et les propositions des équipes. Plusieurs projets prioritaires ont été sélectionnés à la suite d’un vote collectif et seront menés prochainement.

Fort de son engagement, Ports de Lille rejoint Réseau Alliances et candidate aux Trophées de l’Économie Responsable. « Pour nous, rejoindre le Réseau était un gage de crédibilité. C’est un beau relais dans la région et il y a une grande diversité d’acteurs très engagés. Nous ne pouvions pas rester seuls, il fallait faire connaitre nos actions, et en termes d’inspiration, c’est intéressant de rejoindre le réseau ». L’entreprise continue de travailler, s’ouvrant à d’autres territoires pour renforcer la communauté portuaire, au niveau national et international, toujours dans cette logique de lien. Car c’est bien ce qui résume la volonté de Ports de Lille : continuer de développer ses activités en embarquant l’ensemble de son écosystème, et s’affirmer encore plus comme un pôle de développement  Economique et logistique engagé et durable. Toujours au service du territoire.

 Ports de Lille : découvrez leur démarche RSE en vidéo