Lauréat de la Diversité, Toi Demain ouvre le champ des possibles des jeunes

Faire découvrir le monde de l’entreprise aux jeunes ! L’association Toi Demain a développé deux programmes à destination des collégiens et lycéens : Stage Up et Boost Up, initiative pour laquelle la structure a été désignée Lauréat de la Diversité. Objectif : leur faire prendre conscience du champ des possibles pour leur orientation professionnelle. Rencontre avec Émilie Auvray et Flore Louart.

 

220322 laurats div 2Accompagner les jeunes dans leur orientation professionnelle, révéler leurs talents pour leur permettre d’être en confiance, responsables et heureux : telle est la mission de Toi Demain. À travers le dispositif Stage Up, l’association propose aux entreprises d’accueillir pendant une semaine un groupe d’une quinzaine de jeunes, coachés et encadrés pendant toute la durée du stage par des professionnels. « Le fossé se creuse tout de suite entre les jeunes qui ont un réseau, et qui peuvent intégrer facilement une entreprise pour leur stage de découverte, et ceux qui n’en n’ont pas. Notre objectif est de casser les inégalités dès la première rencontre avec le monde de l’entreprise » explique Émilie Auvray. Pour les entreprises accueillantes, Stage Up permet de mieux qualifier l’accueil des jeunes et de s’ouvrir à d’autres collégiens et lycéens, plus difficilement connectés au monde de l’entreprise. « Pendant la durée du stage, nous travaillons tout un volet autour de l’orientation, l’idée étant de leur faire découvrir les métiers vers lesquels ils pourraient tendre, de déterminer certaines sensibilités. L’idée, c’est qu’ils puissent découvrir le champ des possibles qui s’offre à eux » ajoute Flore Louart. La semaine est ponctuée par des ateliers de coaching et de rencontre avec les collaborateurs des différents services de l’entreprise accueillante. À chaque fin de stage, les jeunes sont challengés. « Nous leur demandons de réfléchir à une problématique liée à l’entreprise - par exemple, à quoi ressemblera le magasin du futur - et de présenter des pistes d’actions devant un jury de collaborateurs. Souvent, comme ils sont extérieurs au monde de l’entreprise, ils proposent des idées intéressantes pour les salariés. Ils se sentent actifs et en sont très fiers. Au-delà d’un stage, c’est un moment qui les fait grandir ».

 

Expérimenter de manière ludique

220322 laureat div 1Fort de ce premier dispositif, Toi Demain a lancé un second programme : Boost Up. « Celui-ci se déroule directement dans les écoles. Tout au long de la semaine, nous travaillons l’orientation, la confiance en soi, etc. Un collaborateur vient également présenter son métier pour garder ce lien avec le monde de l’entreprise. En fin de stage, les élèves viennent pitcher, devant leur classe et le proviseur, leur arbre de l’orientation. C’est très challengeant pour eux ». Car le programme met l’accent sur l’expérimentation, toujours de manière ludique. « Un jour, nous avons reçu une jeune femme, qui venait d’une ZEP. Elle était percutante, brillante. Quand nous avons travaillé son orientation, nous nous sommes rendu compte que son horizon était très limité. Elle n’avait jamais entendu parler d’école de commerce par exemple. Nous voyons des jeunes qui ont du potentiel, et notre ambition est qu’ils en prennent conscience ». L’initiative Boost Up est récompensée dans le cadre des Lauréats de la Diversité l’année dernière. « Quand une structure mène une action solidaire dans les Hauts-de-France, les Lauréats de la Diversité sont incontournables. C’est un ancrage dans le territoire. Ce prix renforce la crédibilité, et donne de la structure et de la visibilité à nos actions. Pour notre duo, le fait de recevoir le prix en équipe était également très gratifiant, cela nous ressoude dans le projet ». Aujourd’hui Toi Demain fourmille de nouveaux projets et cherche à continuer à pérenniser ses financements en les diversifiant (dons de particuliers, financements publics et privés…). « Nous y allons étape par étape. Notre objectif est de continuer à grandir en gardant un impact local fort. Nous souhaitons être proches du terrain, fins dans ce que nous proposons, tout en maintenant ce degré de qualité ».