Squad Emploi : « un dispositif souple et bienveillant » pour Suez

Engagé dans des dispositifs d’accompagnement pour les jeunes, Suez s’est impliqué depuis plusieurs mois dans le programme Squad Emploi. Une expérience enthousiasmante, qui apporte autant aux jeunes qu’aux managers accompagnateurs. Rencontre avec Christelle Touzelet, Directrice des Ressources Humaines chez Suez Eau France, Région Hauts-de-France.

 

220316 suezAprès une première expérience au sein d’une Squad en inter-entreprises, Suez a fait le choix, en novembre dernier, de déployer le dispositif en interne, en mobilisant davantage de collaborateurs. « Via mon réseau professionnel, j’avais été sollicitée en 2020 pour participer, en inter-entreprises, au dispositif Squad Emploi. À l’époque, j’avais demandé à plusieurs mangers s’ils souhaitaient s’engager. Cela a été une très bonne surprise car, sur les deux places disponibles, j’ai reçu une dizaine de réponses favorables. Nous avons mobilisé une manager à la direction clientèle et un manager de la direction financière pour cette première session. L’expérience a été enthousiasmante pour eux, cela leur a apporté une vraie satisfaction de pouvoir accompagner ces jeunes vers l’emploi. C’est fort de ce constat que nous avons décidé d’organiser une Squad en interne, propre à Suez » explique Christelle Touzelet, Directrice des Ressources Humaines chez Suez Eau France Région Hauts-de-France.

 

Sept managers rejoignent alors le dispositif, encadrés par Christelle Touzelet et l’une de ses collaboratrices. « Un des temps forts que je retiens est la rencontre entre les collaborateurs et les jeunes. Après un temps de formation au dispositif, la rencontre entre les collaborateurs et les jeunes a été très riche. L’échange était fluide et les binômes se sont formés naturellement ». Originalité de la démarche : les collaborateurs n’accompagnent pas forcément un jeune issu du même secteur d’activité que le leur. « Quand j’ai reçu les CV des jeunes, j’étais un peu surprise, car beaucoup avaient des parcours qui ne correspondaient pas forcément aux métiers des collaborateurs impliqués. Mais la force du dispositif, c’est que chacun peut s’apporter mutuellement. Ils l’oublient parfois, mais nos managers ont la connaissance de l’entreprise, des mécanismes du monde du travail, des réseaux... Et même si les secteurs sont différents, ils apportent énormément aux jeunes ». 

 

Squad Emploi : un programme concret

Après plusieurs mois d’engagement, le bilan est positif pour l’entreprise. « C’est une satisfaction, une fierté de voir les jeunes gagner en confiance d’une séance à une autre, d’évoluer, d’avoir plus d’audace. Pour les collaborateurs engagés, c’est également très satisfaisant. Certains de nos managers ont été alternant dans l’entreprise, c’était une façon de se dire « On m’a apporté des choses, c’est à mon tour de m’investir auprès d’un jeune pour l’aider à trouver sa voie ». Un dispositif gagnant-gagnant pour l’entreprise, qui permet également de faire découvrir les aspirations des talents de demain. « Que ce soient leur regard sur l’entreprise, leurs attentes, leur rapport au travail, les jeunes nous apportent beaucoup. Nous devons être réceptifs à ces nouveaux besoins. Les jeunes sont également très agiles, ils ont de nouvelles compétences, sur le digital par exemple. La jeunesse va beaucoup apporter en entreprise ». Autre force du dispositif : sa bienveillance. « Tout ce dispositif est basé sur la bienveillance et le regard positif. J’ai par exemple rencontré Angélique, bénévole, qui accompagne les jeunes lors des ateliers de coaching. Elle rassure, donne des pistes pour faire mieux. Ce sont des attitudes que l’on doit aussi adopter en entreprise » ajoute Christelle Touzelet. 

 

Suez est également engagé dans d’autres dispositifs en faveur des jeunes, à l’image d’actions de mentorat, où des collaboratrices marrainent des jeunes filles scolarisées dans des zones d’éducation prioritaire. « Squad Emploi vient compléter nos engagements en s’adressant à des jeunes diplômés. Plus globalement, tout ceci participe à préparer nos talents de demain, à faire connaitre nos métiers, leurs diversités, et à les féminiser. Ce dispositif, et les autres, participent à partager qui nous sommes. Nous sommes très ancrés localement, c’est une manière de participer à la vie de notre territoire ».

 


Entreprises, jeunes, vous souhaitez participer ?