Lauréat de la Diversité, Clésence s’engage en faveur de l’autonomie des personnes atteintes d’autisme

Lauréat de la Diversité en 2021, Clésence s’est engagé en faveur de l’inclusion des personnes atteintes d’autisme. En s’associant à l’association La Nouvelle Forge, l’entreprise a coconstruit un projet de colocation inclusif : les Soleils inversés. Rencontre avec Nicolas Baux, Responsable de Programmes Clésence AlterEgo.

 

Pour développer l’autonomie des personnes atteintes d’autisme, Clésence, entreprise sociale pour l’habitat et filiale du Groupe Action Logement s’est associée à l’association La Nouvelle Forge pour proposer des logements adaptés. « L’association travaillait sur un projet d’emploi pour de jeunes autistes en lien avec L’Oréal, mais la question du logement se posait. Ils nous ont donc sollicités pour coconstruire cette démarche avec eux. Leur souhait, et le nôtre, était de proposer une inclusion totale, que ce soit dans le monde professionnel ou dans la vie, notamment à travers le logement ». Clésence a donc mis à disposition de trois jeunes autistes un logement en colocation, intégré au sein d’un bâtiment collectif. « Le logement est le premier pas vers l’emploi : il fallait qu’il soit proche de l’usine de l’Oréal, pour qu’ils puissent facilement se rendre sur le site. Le bâtiment devait également être à proximité des commerces, des services. Les trois colocataires sont là pour grandir, gagner en autonomie pour plus tard s’installer dans un logement individuel » ajoute Nicolas Baux. Car c’est là tout l’enjeu de la démarche les Soleils inversés : offrir une transition aux personnes atteintes d’autisme. « Le choix de la colocation permet d’avoir un accompagnement de l’association, d’avoir un entre-deux, un chez-soi, mais avec une vie collective pour qu’ils puissent partager entre eux. Il y a des niveaux d’autonomie différents dans la colocation, l’un peut aider l’autre. Un éducateur se rend avec eux à domicile pour les accompagner dans l’autonomisation des tâches du quotidien ». 

 

Des compétences complémentaires au service de l’autonomie

Les Soleils inversés illustrent aussi la mobilisation commune d’acteurs issus d’horizon différents, associant leur compétence au service de l’autonomie des personnes atteintes d’autisme. « Chaque mois, nous participons également à un comité de pilotage, où chaque partie prenante se concerte pour savoir si le projet va dans le bon sens » explique Nicolas Baux. Un travail partenarial, et une initiative coconstruite, présentée aux Lauréats de la Diversité lors du World Forum for a Responsible Economy et soumise au vote du public. « Cela a permis de voir que ce projet dégageait des valeurs et touchait un nombre de personnes important. Les Lauréats de la Diversité ont permis de mettre en valeur l’accompagnement qui est proposé aux personnes. Cela a conforté la démarche ». Fort de ce succès, une deuxième colocation a vu le jour au sein de la même résidence. « Notre engagement doit être total et nous nous efforçons d’offrir un logement où chacun puisse s’épanouir et grandir dans la société. Nous veillons à ce que la réponse de logement qui soit au plus près des besoins des usagers ». Car à l’aube de l’autonomie totale, chaque démarche doit être finement pensée selon les besoins de chacun, en lien avec les acteurs locaux et les familles. Les Soleils inversés en sont une belle illustration.


Vous agissez en faveur de l’inclusion et de la diversité et souhaitez candidatez aux Lauréats de la Diversité ?

Rendez-vous sur cette page avant le 03 juin 2022