Transports Bray : la RSE au service du développement de l’entreprise

En plaçant l’humain et l’environnement au cœur de son activité, Transports Bray, lauréat des Trophées de l’Économie Responsable, a réussi son pari, celui de démontrer qu’un comportement socialement responsable et respectueux de la planète est un facteur de réussite et de pérennité. Rencontre avec Laurent Depret, Responsable QHSE de l’entreprise.

 

220509 braySociété familiale créée en 1964, Transports Bray démontre par ses engagements que concilier préservation de l’environnement et prise en compte de l’humain est une source de pérennité et de développement. L’entreprise, qui a connu un redressement judiciaire en 2008, affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires en hausse de 40 % depuis 2018. Elle prévoit d’augmenter ses effectifs de 180 à 200 collaborateurs cette année, sans pour autant rencontrer de difficulté particulière à recruter, dans un secteur qui peine à attirer. Son secret ? Dès 2008, sous l’impulsion de son dirigeant, David Bray, l’entreprise mène une série d’actions RSE. « Nous avons fait partie des premières entreprises pilotes à s’engager dans le dispositif Objectif CO2 porté par le ministère de la Transition écologique. Ce dispositif se découpe en deux volets : une charte et un label. Notre plus gros poste d’émissions est celui lié au transport. Pour travailler cet enjeu, nous nous appuyons sur l’écoconduite. Nos transporteurs y sont formés, c’est une démarche ancrée dans l’entreprise ». Et les résultats sont là : le transporteur affiche une moyenne de 27L/100km contre 34L/100 km précédemment. « Notre second objectif est de réduire notre consommation au diesel de 30 %. Nous testons plusieurs options, comme le carburant à base d’huile de colza, ou celui produit à partir d’huile usagées. Ce dernier permet de réduire de 90 % les émissions de CO2, et présente l’avantage de s’adapter à notre flotte actuelle. Nous sommes en veille active sur ces carburants d’origine renouvelable » explique Laurent Depret qui a été formé pour établir, chaque année, le bilan carbone de l’entreprise de manière autonome. Transports Bray est également engagé dans le label « Entreprises Engagées dans la Nature », et travaille avec les acteurs locaux. Dernièrement, le transporteur a financé plusieurs essences d’arbres pour la revitalisation d’une butte sur la commune de Méricourt. 

 

Prendre en compte l’humain 

Deuxième pilier de son engagement : la prise en compte de l’humain. L’entreprise mise sur la transparence, avec la volonté de présenter les métiers du transport à tous, et cela, dès le plus jeune âge. « Nous touchons aussi bien des écoles que des lycées, à travers des interventions ou des visites. Aujourd’hui, le métier est souvent associé à celui de conducteur, mais il y en a beaucoup d’autres. Et le métier de conducteur a, quant à lui, beaucoup changé. Nous espérons susciter des vocations et sortir de certains préjugés ». Le transporteur encourage également la mixité : l’entreprise compte aujourd’hui 8 conductrices sur 140, avec pour ambition de doubler ce chiffre d’ici 2024. L’entreprise propose également des périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), autrefois appelée période d'immersion, et qui permet à un salarié de développer son expérience et ses compétences. Une centaine de rencontres sont organisées chaque année. « Avant les processus de recrutement, les salariés ont la possibilité de passer quelques jours en entreprise, pour découvrir les métiers et voir si cela leur plaît ». Dans cette continuité, Transports Bray a également mis en place un dispositif innovant multi-partenarial. « Depuis 2019, nous avons accueilli 60 demandeurs d’emploi que nous avons accompagnés dans le cadre des périodes de mises en situation. En parallèle, la Région et Pôle Emploi vont financer le permis de conduire des conducteurs. 93 % ont d’ailleurs obtenu un contrat de travail chez nous, et 90 % sont en CDI à la suite de ce dispositif ».

220509 bray safety day

Photo prise lors du Safety Day 

Transparence et écoute

Transports Bray n’en n’oublie pas pour autant ses collaborateurs. L’entreprise propose trois types de postes : un poste de type 08h/17h, un poste intermédiaire et un poste où le conducteur découche plusieurs fois dans la semaine. « Un conducteur qui découche aura un salaire plus important. Mais nous sommes transparents dès le départ, cela permet à chacun de concilier vie professionnelle et vie personnelle. Cette adaptation des postes nous permet également de toucher davantage de candidats ». L’entreprise a également mis en place des entretiens de fidélisation. « La communication est la pierre angulaire du processus d’intégration. Ces entretiens de fidélisation, effectués au bout d’un mois, trois mois et six mois, permettent d’aborder de nombreux sujets : relations avec le formateur, besoin de formation, sécurité, équilibre vie personnelle/professionnelle… L’objectif est de déceler de potentiels mal-être et d’écouter les propositions de nos collaborateurs. Cela permet de mieux les fidéliser et de garder un lien, notamment avec les conducteurs qui sont sur la route et peu présents » ajoute Laurent Depret. Forte de ces nombreuses actions, l’entreprise est lauréate des Trophées de l’Économie Responsable et partage volontiers son expérience au sein de Réseau Alliances. « C’est un formidable levier pour travailler avec des entreprises qui sont impliquées dans la RSE. Nous découvrons beaucoup d’acteurs, et cela fait plaisir de partager des Bonnes Pratiques autour de ces problématiques. Nous organisons des visites d’entreprises entre nous, cela permet de tisser du lien ». Transports Bray continue de s’engager et de progresser sur ces sujets. L’entreprise démontre ainsi qu’il est possible d’impulser une nouvelle dynamique dans un secteur souvent pointé du doigt. Et de réussir le pari de la transition.