Lauréat de la Diversité, Décathlon s’engage pour former et insérer des jeunes éloignés de l’emploi

Entre mars et mai 2021, l’entrepôt logistique de Decathlon de Dourges a accueilli 11 jeunes dans le cadre du dispositif Skola, porté par les Apprentis d’Auteuil. Objectif : former et insérer des personnes entre 18 et 30 ans éloignés de l’emploi. Un dispositif gagnant-gagnant, tant pour l’entreprise que pour les jeunes. Rencontre avec Murielle Dujardin, leader insertion sur la logistique française chez Decathlon.

 

220518 decath 2Dans le cadre du dispositif Skola, une dizaine de jeunes ont pu intégrer pendant trois mois l’entrepôt logistique de Decathlon pour un temps de formation professionnalisant. « Les jeunes étaient directement sur site, tant pour la partie pratique que théorique. Nous avons mis à disposition une salle pour qu’ils puissent suivre leurs cours sur l’entrepôt. Les jeunes étaient également mentorés par un parrain ou une marraine qui pouvaient répondre à leurs questions sur les process ». Les apprenants ont ainsi pu bénéficier d’une formation professionnalisante au métier d’opérateur logistique, alternant cursus scolaire et cursus d'apprentissage en entrepôt. « Les jeunes ont pu obtenir leur Certificat d'Aptitude de Conduite d'Engins en Sécurité (CACES ®), ce qui est une très bonne chose sur un délai aussi court que celui-ci. La formation n’est pas diplômante, mais nous avons tenu à remettre un diplôme sur un savoir-être. Nous avions choisi une qualité pour laquelle chaque jeune était le plus apprécié ». 

Si la mission de Decathlon est « de rendre durablement le plaisir et les bienfaits de la pratique des sports accessibles au plus grand nombre », il n’est « pas possible de parler de sport pour tous sans regarder son écosystème ». Le dispositif a ainsi été dupliqué dans plusieurs entrepôts, chaque structure s’organisant comme elle le souhaite. « Chaque entrepôt choisit la manière dont il accompagne les jeunes et le temps de formation. Sur Lompret, par exemple, grâce à une entreprise mécène, le permis de conduire a été financé pour les jeunes du dispositif. À Nantes, des réflexions sont menées pour que les jeunes soient diplômés et puissent rester plus longtemps » ajoute Murielle Dujardin. Chaque formation est financée par un OPCO, l’entreprise accueillante s’engageant à donner du temps pour la formation de ces jeunes.

 

Donner la chance, jusqu’au bout

220518 decath divL’entreprise candidate « un peu par hasard » aux Lauréats de la Diversité. « C’était une très belle expérience. Nous faisons beaucoup de choses chez Décathlon et il faut le montrer. L’entreprise m’a dégagé du temps pour pouvoir m’occuper de ces questions-là, car j’apporte de la valeur sur ces sujets. Et en tant que magasinière, c’était très valorisant d’être aux côtés de dirigeants et de responsables RSE lors de la cérémonie. Decathlon donne la chance jusqu’au bout ! Même les formateurs qui forment les jeunes sont des magasiniers. La boucle est bouclée ».  

Car l’entreprise a à cœur d’aller au fond de son engagement. « Decathlon se donne les moyens d’aller chercher ces jeunes. Il faut aussi mobiliser les managers, c’est une vraie valeur ajoutée pour l’entreprise. Nous sommes polyvalents et nous touchons à beaucoup de choses : nous les formons sur nos process, nous les employons et réemployons ». L’entreprise s’était engagée à recruter un tiers des personnes en emploi après le dispositif. « À la fin de ce parcours, nous étions plus que satisfaits et six jeunes sont restés avec nous en CDD ». Et si le dispositif s’est terminé l’année dernière, plusieurs jeunes continuent encore aujourd’hui à travailler au sein de l’entrepôt. 

 


Les candidatures pour les Lauréats de la Diversité 2022 sont toujours ouvertes !

Vous êtes une entreprise, une association ou une institution de la région Hauts-de-France et vous agissez en faveur de l’inclusion et de la diversité ? Partagez votre engagement et candidatez à la 5e édition des Lauréats de la Diversité, organisée par Réseau Alliances et le Réseau d'Échanges (collectif de 65 acteurs associatifs œuvrant pour l’inclusion et l'égalité des chances dans le domaine de l'emploi) !