Feelingo : « la RSE n’est pas un coût, c’est un investissement »

À l’occasion de la 6e édition des Rencontres Entreprises Territoires Développement Durable organisée par Auddicé, et en partenariat avec le World Forum for a Responsible Economy, Agnès Decramer, directrice générale de Feelingo, est revenue sur la démarche B Corp dans laquelle elle s’est inscrite dès la genèse de son entreprise. Une manière de répondre aux enjeux du tourisme de demain, qui sera « durable, ou ne sera pas ».

 

Dès la création de son entreprise, Agnès Decramer, cofondatrice et directrice générale de Feelingo, plateforme opérationnelle pour les professionnels du tourisme et site de réservation d'hébergements durables pour les voyageurs, a intégré la RSE au cœur de son ADN. « Le tourisme de demain sera durable, ou ne sera pas. Ce secteur représente aujourd’hui 8 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et 11 % en France. Si la côte disparait, c’est l’activité touristique qui disparait. Avec mon associé, nous avions envie de fédérer un écosystème d'acteurs touristiques engagés, et d’accompagner leur transition dans le tourisme durable » explique la cofondatrice. Pour structurer et formaliser ses actions, l’entreprise s’engage dans la démarche B Corp. Feelingo se lance alors dans le B Impact Assessment (BIA), un questionnaire de près de 200 questions ouvrant la voie à la certification dès lors qu’une entreprise atteint 80 points. « B Corp est l’une des rares certifications qui dispose d’un outil gratuit. Je trouve que les aspects sociaux et sociétaux sont souvent occultés et la force de B Corp, c’est que son approche est globale, elle couvre l’ensemble des champs de la RSE et adaptative (fonction des secteurs et zones géographiques). La démarche nous amène à nous requestionner sur nos pratiques, de voir où nous en sommes et surtout les progressions qui s’ouvrent à nous ».

 

B Corp permet d’ouvrir le champ des possibles. Depuis son engagement dans la certification, Feelingo a fait évoluer certaines de ses pratiques. « La première fois que j’ai parlé d’indexer les salaires sur l’inflation, un financier m’a répondu que, légalement, ce n’était pas possible. Cela m’a étonnée, je ne comprenais pas pourquoi je n’avais pas la possibilité de faire évoluer les salaires de mes collaborateurs. En réalité, cela est tout à fait possible. Nous l’avons mis en place et plafonné à 3 % de l’inflation. C’est la même logique avec le salaire des dirigeants. Ma rémunération ne peut pas être 5 fois supérieure à celle la moins importante de l’entreprise » explique Agnès Decramer. Une démarche globale, coconstruite avec l’ensemble de ses collaborateurs. « Ce n’est pas une démarche qui s’engage seule. Il faut des relais opérationnels, de la proximité avec les collaborateurs, un engagement partagé, une pédagogie sur les sujets. Actuellement, nous suivons tous une formation RSE. Nous mettons les choses sur la table, nous effectuons un état des lieux et nous échangeons sur la trajectoire à avoir. Il faut la construire ensemble. Oui, le dirigeant initie, c’est lui qui signe et qui a la capacité de décision, mais il ne peut rien faire seul ».

 

Avec 87 points, Feelingo est en cours de certification B Corp. « Cela ne coûte pas très cher : l’accès au BIA est gratuit et la certification coûte maximum 0.6 % du chiffre d’affaires de l’entreprise ». La certification lui permet également de rejoindre la communauté des entreprises B Corp, certifiées ou en phase de l’être. « C’est un réseau business, qui vous permet de développer des opportunités entre membres qui partagent les mêmes valeurs. L’objectif n’est pas d’être le meilleur du monde mais d’être le meilleur pour le monde ». Car la dirigeante en est convaincue : la RSE est un investissement et non un coût. « Si je prends un exemple très simple et concret du secteur hôtelier que je connais bien, le fait d’installer des réducteurs de débit d’eau a un coût, et on s’arrête souvent sur cet aspect, mais il permet surtout de réduire jusqu’à 50 % sa consommation. Investir dans la RSE rime souvent avec économies à moyen terme, gains de productivité, viabilité et résilience de son activité à long terme ». Un véritable investissement, pour le présent et le futur.


Vous souhaitez vous engager dans la démarche B Corp ? Réseau Alliances vous propose un accompagnement à travers son programme d'engagement. La prochaine promotion démarre le 14 septembre ! Rendez-vous ici pour en savoir plus !