Depuis 2015, Harmonia Sacra sillonne le territoire à travers son Opérabus afin de proposer des spectacles de musique baroque aux publics les plus éloignés de la culture. Lauréate de la Diversité 2022, l’association s’est associée au Camion Bleu du département du Nord, et a proposé une tournée de près de 1 200km en août 2021. Une manière de réaffirmer la place de la culture comme un service public à part entière. Rencontre avec Clémence André, Responsable développement & mécénat.
Porté par un ensemble de musique baroque valenciennois, le projet « À plus dans l’bus » est né de la volonté d’aller au cœur des territoires afin de rendre la culture accessible aux publics les plus éloignés. Si l’association se produisait régulièrement en itinérance, elle a eu l’idée, en 2015, de créer une salle de spectacle mobile afin d’aller plus loin dans cette démarche. Pendant un an, un chantier-école participatif s’est mis en place afin de rénover un ancien bus datant de 1993, et de le transformer en un véritable opéra miniature itinérant, pouvant accueillir une trentaine d’adultes ou une quarantaine d’enfants. L’Opérabus était né avec cette ambition : rendre la culture accessible à tous, avec cette logique de mobilité inversée. « Nous voulions venir au plus près des gens tout en encourageant l’expérience spectateur. Ce qui est important pour nous, c’est que notre public nous dise « J’ai été au spectacle » et non « J’ai vu un spectacle ». C’était important d’avoir cette expérience immersive. Nous voulions aussi casser les préjugés autour du baroque. Venir dans les quartiers prioritaires, ruraux, avec ce type de musique, c’était un beau défi » explique Clémence André. Une expérience originale pour le public mais également pour les musiciens, dont la pratique au sein du bus diffère de leurs habitudes. « Il y a une vraie proximité avec les spectateurs, les musiciens sont à moins d’un mètre du premier rang. C’est un challenge pour eux, et c’est ce qui leur plait. Ils acceptent également un cachet modéré, afin de permettre la viabilité du projet. Lors de chaque déplacement, trois à quatre représentations sont données. C’est un vrai rythme. À la fin, ils ne jouent plus de la même manière : les musiciens reçoivent beaucoup ». Car l’ambition du projet est de fédérer une communauté d’acteurs (bénévoles, public, partenaires…) autour de ce projet, et dont les musiciens sont parties prenantes. Soutenu par la Fondation du Nord, l’Opérabus, a, depuis son lancement, déjà séduit plus de 40 000 spectateurs, et proposé 1 200 spectacles.
Valoriser le poids économique de la culture
En 2021, l’Opérabus a travaillé avec les services du Département du Nord afin d’organiser une tournée croisée avec le Camion Bleu, structure itinérante permettant d’orienter et d’accompagner les populations dans leurs démarches administratives du quotidien. Les deux véhicules ont ainsi sillonné le territoire du Cambrésis durant tout le mois d’août pour offrir gratuitement aux habitants des 19 communes desservies habituellement par le Camion Bleu, des représentations de musique baroque. « Pour nous, c’était un enjeu de valoriser la culture et son accès comme un service public et un droit. Ce fut un vrai projet transversal, un partenariat public-privé qui a bien réussi ». En amont, 30 ateliers de médiation avaient été organisés afin de préparer les habitants à la venue de l’Opérabus. « Cette tournée a eu lieu en plein été. En termes de dynamisme territorial, nous avons aussi souhaité nous adresser à ceux qui ne partent pas en vacances » explique Clémence André avant d’ajouter : « Plus globalement, en termes de dynamisation du territoire, la culture a un vrai poids économique, et on l’oublie souvent. Son poids dépasse celui du secteur automobile. C’est d’ailleurs ce qui a motivé notre candidature aux Lauréats de la Diversité ». Lauréate dans la catégorie « Les associations œuvrent pour l'inclusion via la culture ou le sport », l’action fut présentée lors de la cérémonie organisée au World Forum le 18 octobre dernier. « Ce qui était intéressant lors de ce temps fort, c’était de promouvoir notre projet aux côtés d’entrepreneurs, et de valoriser la culture et son poids dans une économie responsable et solidaire. Nous sommes ancrés dans notre territoire, 80 % de nos actions se font sur la région, nous souhaitions également faire connaître nos actions. Et puis l’exemplarité : nous sommes fiers de notre initiative, cela peut porter ses fruits sur d’autres territoires. C’était une manière de témoigner de notre projet ». Et des projets, l’Opérabus en a plein dans ses coulisses. Elle projette de mener une tournée solidaire dans les quartiers prioritaires de Valenciennes en mai prochain, et lance en parallèle un appel aux dons pour réaliser des travaux dans le bus. Le spectacle continue.