Acteur de l’inclusion numérique, Emmaüs Connect accompagne les publics les plus éloignés en les formant et en les équipant via une tarification solidaire. Depuis 2020, l’association a renforcé son action à travers le dispositif LaCollecte.tech qui permet de collecter et de reconditionner des équipements non-utilisés. Rencontre avec Salomé Monclaire, Cheffe de projet LaCollecte.tech Hauts-de-France.
Avec 800 000 personnes en situation d’illectronisme dans les Hauts-de-France, Emmaüs Connect travaille depuis 2013 sur cet enjeu de société autour d’un triptyque d’actions : connecter, équiper, et accompagner. L’illectronisme se définit comme une difficulté ou une incapacité à utiliser des appareils numériques et des outils informatiques en raison d'un manque ou d'une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement. « Le numérique évolue rapidement, et avec la dématérialisation totale des démarches administratives prévue en 2025, certaines personnes se sentent perdues, elles ont peur de faire des bêtises, des arnaques » explique Salomé Monclaire. L’association, qui fait partie du mouvement Emmaüs, accueille ainsi tous types de publics, dans deux structures basées à Roubaix et à Wazemmes. « Nous recevons des débutants qui ont peur de l’outil, des jeunes qui savent très bien utiliser les réseaux sociaux, mais qui se retrouvent en difficulté sur des choses plus formelles comme l’envoi d’un mail, la recherche d’emploi, la rédaction d’un CV… ». Si l’association s’adresse à de nombreux bénéficiaires, elle s’attache également à créer un écosystème d’acteurs engagés sur le sujet, à commencer par les entreprises. À travers son dispositif LaCollecte.tech, Emmaüs Connect travaille sur la collecte et le reconditionnement de matériel numérique. « LaCollecte.tech vient adresser le sujet de l’équipement. Nous proposions déjà des cartes SIM, des connexions internet, nous travaillions sur l’accompagnement des usages numériques, mais pour que notre impact soit plus fort, il fallait travailler le sujet de l’équipement. L’objectif est de fournir, à tarif solidaire, des équipements à des personnes en situation de précarité ».
Une filière et un écosystème solidaire
Depuis 2020, Emmaüs Connect a réuni les acteurs autour de ce sujet et initié une filière solidaire régionale de réemploi des équipements numériques. « Nous collectons les équipements auprès des entreprises et des collectivités territoriales. Nous avons développé un outil qui nous permet de lever les principaux freins : nous allons chercher le matériel, nous effaçons les données de manière certifiée, puis nous remettons un reçu fiscal. Nous avons une traçabilité très fine des matériels reçus : certains iront au D3E (organisme recyclant les déchets d'équipement électrique et électronique), d’autres seront reconditionnés. Nous serons capables de dire quel type de public a reçu quel équipement ». Dans cette logique d’écosystème, Emmaüs Connect travaille avec trois reconditionneurs du territoire. « Ce sont des structures adaptées ou des chantiers d’insertion. C’était important de permettre à ces structures qui ont une visée sociale de pérenniser leurs actions en leur amenant des gisements. Nous avons une relation forte avec eux, et nous souhaitons créer un véritable collectif d’acteurs ». Une fois les équipements reconditionnés, Emmaüs Connect dispose de trois leviers d’écoulement : leurs espaces d’accueil (Roubaix et Wazemmes), les Relais Numériques qui sont des structures d’associations partenaires installées sur des territoires où Emmaüs Connect n’est pas présent, et via des projets ponctuels, à l’image de la distribution réalisée auprès de 400 étudiants de l’Université de Lille en 2021.
Objectif : répondre à 10 % des besoins régionaux
Récemment, Emmaüs Connect a bénéficié d’un financement du Conseil Régional des Hauts-de-France dans le cadre de la stratégie rev3 afin de dessiner la feuille de route à venir pour les trois ans à venir. « Nous savons que le besoin en ordinateurs portables s’élève à 180 000 équipements sur la région, et selon nos calculs, il y a environ 125 000 ordinateurs reconditionnables. Notre ambition est de mailler davantage le territoire, en s’appuyant sur un collectif d’acteurs à tous les niveaux de la chaîne. Tout donateur qui souhaite s’impliquer et être partie prenante du projet est le bienvenu. Pour les entreprises, c’est également une opportunité de montrer qu’elles ont un impact au niveau local. Si nous arrivons à étoffer cette communauté d’acteurs engagés, nous espérons couvrir 10 % de ce besoin régional d’ici 3 ans ». Dans cet esprit de communauté, Emmaüs Connect est adhérent de Réseau Alliances. « C’est motivant de voir que des acteurs portent des valeurs de solidarité, d’écologie, en région. C’est important de faire partie de cet écosystème ». Un écosystème toujours à l’avant-garde : dispositif lancé dans les Hauts-de-France, LaCollecte.tech a aujourd’hui essaimé un peu partout en France. Et les équipes collectent les équipements toute l’année : chacun peut ainsi s’engager quand il le souhaite et selon ses besoins !