Concepteur, fabricant et imprimeur calaisien de publicité sur le lieu de vente (PLV), LVH vient de réaliser son premier bilan carbone. Après avoir suivi la Promotion Climat, l’entreprise concentre désormais sa stratégie autour de 3 axes : le fret amont, l’achat de matières premières et la fin de vie des produits vendus. Rencontre avec Dorothée Schoutteten, responsable Développement RH et innovation.
Depuis plusieurs mois, LVH accélère et développe progressivement sa démarche RSE. Après avoir réalisé un diagnostic avec l’outil « I Nove You » (qui permet d’évaluer la performance globale de l’entreprise sur les piliers économiques, sociaux et environnementaux), intégré une personne dédiée à ces sujets et rédigé un premier rapport RSE, LVH a rejoint l’année dernière la Promotion Climat. Porté par WeCount, en association avec Réseau Alliances, ce dispositif permet de réaliser son bilan carbone de manière autonome. « L’idée de le faire en inter-entreprises est intéressante, car cela permet de s’ouvrir à d’autres écosystèmes. Quand vous choisissez d’adhérer, il y a une forme d’engagement. Le fait de se retrouver toutes les semaines vous amène à avancer ». Via une plateforme, le concepteur recense l’ensemble des différents postes de l’entreprise, lui permettant d’obtenir une cartographie de ses émissions. « Le fret amont représente 29 % de nos émissions, l’achat de matières premières 28 % et la fin de vie des produits vendus 18 %. La stratégie climat s’est donc déclinée assez vite, c’est une question de priorité en regardant les postes les plus émetteurs. Mais en dehors de définir des axes de travail, cela donne du sens à ce que nous faisons ».
Travailler sur des indicateurs
LVH, qui vient de clôturer son bilan carbone en fin d’année, finalise l’écriture de sa stratégie climat : enjeux prioritaires, objectifs, indicateurs de suivi sont en cours de définition pour mettre en œuvre des actions concrètes. Pour donner du sens et de la perspective aux résultats, deux collaboratrices ont été formées à la Fresque du Climat pour l’animer auprès de l’ensemble des collaborateurs sur le 1er semestre 2023. « Il nous semble important de poser un contexte, de faire de la pédagogie et d’inscrire nos objectifs de réduction dans ce cadre. Notre rôle est également d’accompagner. Aujourd’hui, notre écosystème est sensible à ces sujets, mais nous devons aller encore plus loin en proposant davantage de solutions pour la seconde vie de nos produits. Notre ambition est de proposer de la PLV 100 % écoconçue ». LVH travaille également sur la mise en place d’une filière de recyclage de cartons à des fins de permaculture. « Nous sommes en lien avec des acteurs et des pôles de compétitivité pour voir quelle filière pourrait être mise en œuvre ». L’entreprise réfléchit également à la mise en place d’un accueil RSE, au même titre qu’un accueil sécurité, « des petites actions et qui permettent d’emmener et de faire de la pédagogie ».