Mettre la mission au centre de l’entreprise : l’expérience d’AXIS Experts Conseils, société à mission

Déjà très engagé dans une démarche durable et responsable, AXIS Experts Conseils a fait le choix du statut d’entreprise à mission. Un travail collectif, réunissant collaborateurs et dirigeants, afin de déterminer la raison d’être de l’entreprise, ses valeurs, et sa vision. Rencontre avec Anne Heintz, Responsable RSE.

 

Spécialisé dans les métiers du chiffre et du droit, AXIS Experts Conseils, 70 collaborateurs, est devenu en 2021 une entreprise à mission. Si la RSE était déjà bien ancrée dans son ADN - notamment à travers le label Lucie - et reconnue – à travers les Trophées de l’Économie Responsable en 2016 - ce nouvel engagement a permis de repositionner la mission au centre de l’entreprise. La réflexion émerge à l’occasion des 20 ans de l’entreprise, en 2020. « Tous les 5 ans, nous nous reprojetons sur les cinq années à venir, à travers un séminaire d’une journée. Celui-ci n’a pas pu avoir lieu, car il devait se tenir en mars 2020. Quand nous nous sommes retrouvés, nous avons repris nos réflexions. Nous avons fait notre bilan carbone. Entre temps, nous avions avancé sur la loi Pacte et c’est donc tout naturellement que nous nous sommes positionnés sur la société à mission » explique Anne Heintz. AXIS Experts Conseils retravaille ensuite sa raison d’être « Mettre notre expertise au service d’une croissance responsable et en harmonie avec les acteurs du territoire », qu’il challenge avec ses clients et des dirigeants, puis lance un questionnaire auprès de ses collaborateurs sur la vision de l’entreprise à horizon 2030. « Nous avons utilisé la méthode ikigai qui permet de se questionner sur plusieurs aspects : en quoi sommes-nous bons, à quoi servons-nous… Et nous nous sommes déclaré société à mission en juin 2021 ». La société devient la première structure de conseil, d’expertise comptable et d’audit de plus de 50 salariés à s’engager dans cette démarche.

 

Une capitalisation sur une implication déjà bien ancrée

AXIS Experts Conseils capitalise ensuite sur son organisation existante : l’entreprise disposait déjà de plusieurs comités de pilotage traitant différents sujets innovants, en lien avec l’activité. « Nos comités de pilotage avaient l’habitude de s’emparer de sujets variés, comme la réduction de la consommation de papier, les outils numériques, la communication. Devenir entreprise à mission a permis de faire monter en puissance ces comités et de les structurer. Aujourd’hui, ils sont au nombre de trois : planète, Cœur de vie (RH) et inclusion au territoire, en lien notamment avec nos parties prenantes. Ces copils participent à l'élaboration et à la mise en œuvre de la feuille de route ». En parallèle, la participation de chacun a été intégrée dans le dispositif des primes individuelles. Depuis cette année, un des objectifs doit être en lien avec la réalisation d'une action de la mission. Forte de cette organisation déjà bien ancrée, avec des copils très investis et des collaborateurs déjà impliqués, AXIS Experts Conseils s’est questionné sur le rôle de son comité de mission, lancé en 2022, et sur la manière dont il se forge. « Les copils vont s’auto-évaluer et venir présenter leurs travaux devant le comité de mission qui se positionnera. Tout cela est en train de se construire. Au départ, nous avions énormément d’actions, émanant des copils, et le comité nous a aidé à sélectionner sur ce qui était du ressort de la mission ». Aujourd’hui, l’entreprise prépare son rapport de mission et continue à avancer. Elle s'est engagée notamment à réduire de 50 % de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Elle dispose d’une nouvelle offre « durabilité » et de nouvelles compétences alignées sur sa mission : elle accompagne les entreprises pour réaliser leur bilan carbone, mesurer leur maturité RSE, anticiper leurs obligations de reporting extra financier. Enfin, elle est habilitée comme OTI pour réaliser l'audit légal de la qualité de société à mission. « La société à mission transforme rapidement l’organisation, notamment la gouvernance et son offre. Elle vient mettre les engagements au cœur de l’activité. Elle questionne la vision et la stratégie et exige de rendre compte du respect des objectifs » conclut Anne Heintz.