VKR VELUX : une stratégie partenariale en faveur d’une industrie plus vertueuse

Fabricant de fenêtres de toit, l’usine VKR France - VELUX s’est dotée d’une politique RSE ambitieuse en lien avec la stratégie du groupe danois VELUX. Elle s’est notamment fixée comme objectif d’atteindre la neutralité carbone sur ses propres activités (scopes 1 et 2) à horizon 2030. Lauréat des Trophées de l’Économie Responsable, le site, basé à Feuquières-en-Vimeu dans la Somme, a également développé de multiples actions, mobilisant l’ensemble de ses collaborateurs.

 

Atteindre la neutralité carbone en 2030 (sur les scopes 1 et 2) et réduire de 50 % les émissions de son scope 3 : c’est l’ambition lancée fin 2020 par le Groupe VELUX dans le cadre de sa stratégie de développement durable. Et l’usine VKR France, implantée dans la Somme, travaille sur de nombreux leviers afin de participer à cet effort. « Nous avons diminué nos émissions carbones de 59 % en 2020 par rapport à 2007, et nous continuons de travailler sur ces sujets. Nous avons monté un partenariat avec Schneider Electric afin d’avoir un approvisionnement électrique 100 % renouvelable d’ici 2024. Nous avons également installé 860 m² de panneaux photovoltaïques afin de produire une énergie renouvelable sur le site » explique Marine Chaudruc, chargée de missions affaires publiques. Car si ses ambitions sont partagées en interne, elles le sont également en externe. Récemment, le Groupe s’est rapproché d’Hydro et Novelis, des fournisseurs qui proposeront un aluminium bas carbone. « Nous sommes dans une logique participative, en nous entourant d’acteurs engagés ». L’entreprise dispose également d’un code de conduite, qu’elle partage à ses fournisseurs, afin de faire connaître ses engagements. « Ce document permet de s’assurer qu’ils aient pleinement connaissance de nos attentes, qu’ils soient en conformité avec le respect des droits humains et de l’environnement. Mais nous avons souhaité aller plus loin, en créant le « Velux Climate partnership » : il s’agit d’une boîte à outils que nous proposons à nos fournisseurs et qui leur permet de modéliser leurs émissions carbones et de les cartographier. C’est un axe important pour nous, car sur l’ensemble de nos émissions, 94 % proviennent de notre chaîne d’approvisionnement. Nous sommes dans un accompagnement, une relation de confiance, où nous avançons sur l’ensemble de la chaîne de valeur, afin d’avoir un produit plus durable et de tendre vers une industrie plus vertueuse ».

 

Travailler les compétences, accompagner les parcours de vie

L’usine a également mis en place une série d’actions à destination de ses 350 collaborateurs, à l’image du nouveau rôle d’Opérateur compétence +. « Ce rôle a été créé afin de permettre aux salariés d’approfondir certaines de leurs compétences et appétences, autour de sujet comme l’énergie, l’environnement, la sécurité, la qualité. Ces personnes ont des missions définies avec des niveaux de responsabilité plus élevés : elles sont en charge de la formation des nouveaux arrivants, et de la diffusion des bonnes pratiques. Elles seront référentes au sein de leur équipe et mettront en place des plans d’action. Ce rôle permet de dynamiser les équipes, et d’apporter d’autres compétences ». Un tiers des salariés de l’usine ont aujourd’hui de ce rôle. En parallèle, VKR France mène une politique de recrutement très équilibrée entre les différentes années de naissance, de manière à favoriser les échanges intergénérationnels de connaissances et d’expériences. Et elle veille également au bien-être de ses salariés. Le Groupe VELUX a la particularité d’appartenir à la société VKR Holding A/S, détenue majoritairement par des fondations à but non-lucratif. Chaque année, les quatre fondations financent des causes scientifiques, artistiques, culturelles et sociales ou aident directement les salariés. C’est le cas de la Fondation des Collaborateurs, à vocation interne, créée en 1991. Elle vise à accompagner les collaborateurs, que ce soit pendant des moments difficiles de la vie (perte d’un proche, problème de santé…) ou pour financer des associations dans lesquelles ils sont impliqués ou pour les études de leurs enfants. Plusieurs salariés – et même des anciens salariés - siègent à cette Fondation, traitant les différentes dossiers reçus tout au long de l’année.

 

10 000 actions proposées par les collaborateurs

Car l’usine a su développer et cultiver le sentiment d’appartenance et de fierté. Comment ? En créant un Challenge Développement Durable qui, depuis 2006, a permis l’émergence de 10 000 idées. « Notre directeur de site s’était demandé comment embarquer les collaborateurs, et faire en sorte que les idées proposées aillent au bout. Partant du constat que les boites à idées ne fonctionnaient pas, il a créé un Challenge Développement Durable, favorisant l’émulation autour d’actions concrètes ». Qualité du produit, sécurité, environnement : près de 800 actions sont réalisées annuellement, comme le remplacement des néons par des LED ou des initiatives de réduction des déchets de production. « Cela fait partie du rythme de vie des collaborateurs. Et nous leur donnons les moyens de le faire, d’autant qu’il s’agit souvent d’actions peu coûteuses. Mais il y a toujours des choses nouvelles à apporter, c’est pour cela que cela motive les collaborateurs depuis 2006. C’est une machine qui s’entretient toute seule ». Toutes ces actions ont été reconnues et valorisées l’année dernière, lors des Trophées de l’Économie Responsable. L’entreprise obtient à cette occasion la mention or ! « Cela nous a apporté de la fierté. Les Trophées ont valorisé tout le travail qui était fait par les collaborateurs, en concentrant ce qui était réalisé et en rassemblant toutes les actions, même les plus anecdotiques. Cela nous a permis de nous rendre compte de l’impact que pouvaient avoir toutes les initiatives menées au sein du site de production, et de nous apporter de la visibilité. En externe, nous avons eu beaucoup de retombées, nous avons même été contactés par un journaliste et sommes passés au JT de 20H. Et en interne, cela a permis de faire connaître nos actions au niveau du Groupe. Certaines de nos pratiques seront d’ailleurs sûrement reprises par d’autres entités ». Un rayonnement et des ambitions concrètes qui participent à rendre l’industrie toujours plus vertueuse.