dyoqar : des objets durables et design pour une pratique sportive responsable

Lancé par deux jeunes entrepreneurs, dyoqar est une jeune entreprise qui propose des objets pour la pratique sportive. Brique, rouleau, poignées : ces produits ont été conçus pour être durables, tout en répondant aux exigences de la pratique sportive. Rencontre avec Vincent Latimier, l’un des cofondateurs.

 

230308 dyoqarChanger sa consommation n’est pas toujours aisé : en regardant de plus près les objets qui nous entourent, il est parfois compliqué d’allier production locale et respect de l’environnement. Partant de ce constat, Vincent Latimier et Charles Fayolle ont décidé de créer leurs propres objets, tout en alliant ce projet avec leur passion : le sport. Début 2022, dyoqar est lancé. Le concept ? Proposer des objets durables et design (brique, rouleau, poignées) pour une pratique sportive et bien-être plus durable (cardio, fitness, yoga…). « Lors de mes premières expériences professionnelles, j’ai vu le Black Friday de l’intérieur, et des aberrations logistiques comme un camion énorme avec deux cartons à l’intérieur. Et puis le covid est arrivé. Je me suis intéressé à la provenance des objets que j’utilisais pour ma pratique sportive. Rien n’était local ! Avec Charles, un ami d’étude, nous avons commencé à creuser notre idée : comment avoir accès à du matériel sportif responsable, qui coïncide avec nos valeurs. J’ai trouvé quelques alternatives : le coton biologique, le caoutchouc naturel, mais qui avaient néanmoins un impact environnemental fort, et dont la production était réalisée loin de chez nous » explique Vincent Latimier. L’idée était née. Été 2022, les deux entrepreneurs intègrent EuraMaterials : une aubaine pour travailler sur des matériaux innovants, qui puissent à la fois résister à la pratique sportive, tout en étant les plus durables possible. « Nous avons été entourés par beaucoup experts, nous avons testé de nombreux matériaux et challengé nos idées. Nous avons pu avoir accès à un réseau de partenaires issus du monde de l’industrie, et cela nous a permis d’avancer plus vite ». En parallèle, les deux entrepreneurs bénéficient d’une incubation EDHEC, permettant d’avoir accès à des expertises complémentaires, sur le juridique, le financement, le dépôt de brevets… « C’est une vraie force du territoire : il y a une véritable dynamique entrepreneuriale, avec des opportunités et un encadrement spécifique » ajoute Vincent Latimier.

 230316 dyoqar

S’appuyer sur toutes les forces d’un écosystème

Forte de ces conseils, l’entreprise est allée confronter ses produits auprès de professeurs de sport et de yoga et retient trois objets pour un premier lancement : une brique et un rouleau en liège naturel, et des poignées en bois de hêtre échauffé. « L’intérêt du liège naturel par rapport au liège aggloméré est le pourcentage de colle : nous en utilisons seulement 2 % contre 20 % pour les produits en liège aggloméré. Le bois provient quant à lui de forêts éco-gérées de France et de Belgique, et nous travaillons avec une ébéniste à Wasquehal pour la réalisation des poignées ». Car les deux entrepreneurs savent s’entourer : souhaitant avoir un produit design, dyoqar a également fait appel à l’École Supérieure d'Arts Appliqués et Textile de Roubaix (ESAAT) et a pu travailler avec une étudiante afin de modéliser des prototypes qui allient modernité et durabilité. Et c’est dans cette continuité partenariale que l’entreprise adhère au Réseau Alliances. « Il y a cette volonté de travailler sur l’impact social et environnemental, tout en partageant les mêmes valeurs que les entreprises adhérentes ». Après une campagne de crowdfunding réussie en fin d’année dernière, dyoqar poursuit son développement. Les deux entrepreneurs réfléchissent à une seconde gamme upcyclée et recyclée, avec toujours cette dynamique durable, artisanale et locale. L’entreprise s’ouvre également au marché BtoB, et cherche à s’appuyer sur un réseau de boutiques engagées sur le sujet, et qui pourraient commercialiser leurs produits. Step by step, le sport lui aussi, devient plus durable.