Flandre Opale Habitat : accompagner chaque parcours de vie

Avec ses près de 18 000 logements dans les Hauts-de-France, Flandre Opale Habitat, lauréat des Trophées de l’Économie Responsable en 2022, accompagne ses résidents sur l’ensemble de leur parcours de vie. Avec toujours un œil tourné vers l’avenir : le bailleur développe actuellement des constructions à base de matériaux biosourcés. Rencontre avec Sabrina Couvelaere, chargée des projets RSE et Adrien Dehame, Responsable de la performance organisationnelle et de l’innovation.

 

Filiale du Groupe Action Logement, Flandre Opale Habitat vient de mettre en place son projet d’entreprise, Imagine 2027, fruit d’un an de travail participatif avec les collaborateurs. Parmi les axes de travail, le bailleur s’est engagé sur la construction écoresponsable. « Nous menons différents projets dans l'objectif de tendre vers le 0 carbone dans nos constructions et nos réhabilitations. Nous avons actuellement différences opérations comme à Saint-Pierre-Brouck, avec des logements individuels à base de briques de lin, en partenariat avec La Linière de Bourbourg, ou encore à Annezin avec la construction de 30 logements collectifs réalisés en blocs de béton de chanvre » explique Sabrina Couvelaere. Un changement de pratique pour les collaborateurs, que le bailleur a su accompagner. « Tous nos techniciens sont formés par le CD2E, tout comme le comité de direction qui a bénéficié d’une formation spécifique. Les managers ont également été sensibilisés. Le CD2E nous a aussi accompagnés pour tester des choses, pour innover sur les matériaux » ajoute Adrien Dehame. Si le bailleur s’associe avec le CD2E, il le fait également avec de nombreux partenaires publics et associatifs. Ancré sur le territoire, Flandre Opale Habitat s’entoure de structures spécialisées afin d’accompagner l’ensemble de ses publics, notamment les plus fragiles. À Dunkerque, en lien avec l'APAHM, le bailleur a mis en place un appartement témoin, permettant aux séniors ou aux personnes en situation de handicap moteur de venir tester les différents équipements sur une heure, une journée, une semaine ou plus. « Parfois, les équipements sont pensés d’une certaine manière, mais la réalité est différente ». Pour les seniors, Flandre Opale Habitat a développé des béguinages, des logements où tout est pensé pour faciliter le quotidien des habitants : logement, cadre de vie, espaces extérieurs, localisation…

 

Embarquer le plus grand nombre

En interne, Flandre Opale Habitat peut s’appuyer sur un réseau d’une quarantaine d’influenceurs RSE. « Depuis deux ans, ces collaborateurs mènent, ou sont en train de mener, des projets. Cela peut être du one shot, ou du plus long terme : chacun fonctionne selon son envie ». Le bailleur a, par exemple, mis en place un challenge pour encourager les collaborateurs à diminuer leur consommation de papier. Les économies financières réalisées seront reversées à une association, et les salariés invités à une plantation d‘arbres. Un exemple parmi d’autres, car en diffusant la RSE, cette quarantaine d’influenceurs espère embarquer le reste de la structure, qui compte plus de 250 salariés. « À terme, nous aimerions que la RSE soit intégrée dans tous les métiers ». Des efforts, aussi bien internes qu’externes, valorisés récemment dans le cadre des Trophées de l’Économie Responsable, dont l’entreprise est lauréate. « C’est une fierté de se dire que tout cela paye ! Cela récompense les efforts et tout le travail qui est fait dans l’ensemble de l’entreprise ». Un travail qui perdure. En 2023, le bailleur travaillera sur trois enjeux : l’écocitoyenneté, la lutte contre la fracture numérique et la proximité. Sur ce point, le bailleur a récemment fait appel à des emplois civiques, qui viennent à la rencontre des locataires pour les sensibiliser sur de nombreux sujets comme la sécurité dans les logements ou le numérique. Une manière également de faire remonter les idées des locataires, et tendre encore davantage vers un habitat toujours plus durable, qui soutient chaque parcours de vie.

Découvrez Flandre Opale Habitat en vidéo