L’Autre Cercle : l’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail

Depuis 25 ans, l’association L’Autre Cercle vise à promouvoir l’inclusion des personnes LGBT+ dans le monde du travail. Charte d’Engagement LGBT+, cérémonie, guides, baromètre : la structure a développé de nombreux outils pour accompagner les employeurs et faire évoluer les mentalités. Rencontre avec Hugo Assailly, Trésorier de la Fédération Nationale de l’Autre Cercle et Délégué de la Région lilloise.

 

230406 autre cercleReconnue d'intérêt général, l’association l’Autre Cercle accompagne depuis 1997 les acteurs du management autour des questions d’inclusion des personnes LGBT+. Cet acronyme désigne les personnes lesbiennes (L), gays (G), bisexuels (B) et trans (T). Le plus inclut quant à lui les nouvelles identités. L’association regroupe aujourd’hui plus de 400 membres répartis sur 12 antennes locales partout en France. « Notre association est pilotée par des bénévoles, et nous avons pour vocation d’outiller les professionnels sur les questions d’orientations sexuelles et d’identité de genres. Nous sommes là pour accompagner les employeurs et leur donner accès à des outils. Nous utilisons volontairement le terme d’employeur, car il regroupe à la fois le secteur public et privé ». Ainsi, depuis 10 ans, l’Autre Cercle impulse la Charte de l’Engagement qui permet aux employeurs de s’engager concrètement sur le sujet de l’inclusion, comme le fait de mentionner explicitement la thématique LGBT+ dans les communications internes ou celui de garantir l’accès aux mêmes droits et avantages existants dans le cadre de la conjugalité et de la parentalité (mutuelle, prévoyance, congés familiaux…). « Cette charte permet de formaliser un engagement et aide à amener le sujet dans la sphère professionnelle ! C’est un prétexte, finalement, pour évoquer cet enjeu-là. Certains employeurs signent la charte et engagent des actions, d’autres font l’inverse. Préalablement, avant toute signature, nous nous assurons que le top management soit bien au fait du sujet, et que le niveau d’information soit le même pour toutes et tous, et nous demandons la mise en place d’un plan d’action. La Charte permet aussi de rassurer les personnes LGBT+ en se sentant soutenues par leur employeur. Elle est valable pendant 3 ans, c’était une volonté de la part des structures adhérentes d’avoir une durée limitée dans le temps pour qu’elle puisse être réellement valorisée » explique Hugo Assailly. Car l’enjeu de l’association est bien de rendre visibles ces questions et d’ouvrir la discussion. « Certains employeurs ne prennent tout simplement pas position, considérant que c’est un non-sujet. D’autres ne sont pas à l’aise avec cela, ou ne connaissent tout simplement pas l’acronyme LGBT+ ». 

 

Rendre visibles ceux qui se sentent invisibles

230406 autre cercle 2Pour répondre à ces enjeux, l’Autre Cercle propose également des formations à destination des managers. « Au cours d’une de nos réunions, nous avons eu connaissance d'exemples de collaborateurs qui sont partis car ils ne se sentaient pas reconnus au sein de leur entreprise. Ces actions de sensibilisation sont des moments d’échange qui permettent de libérer la parole. Au-delà de ces actions, il s’agit d’arriver à toucher les managers puis les collaborateurs, de faire prendre conscience des portées de certaines boutades, etc. Nous pouvons également faire des focus plus particuliers sur les process RH mis en place dans la structure, vérifier les identités de genre proposées sur les documents, et passer en revue les questions de prévoyance, de mutuelle, ou celle liée à la parentalité. Lors du confinement, certains employeurs ont contacté des collaborateurs qu’ils pensaient isolés et se sont rendu compte qu’ils vivaient en couple mais qu’ils ne l’avaient jamais déclaré. Aujourd’hui, la moitié des LGBT+ ne se sentent pas visibles* ». Et pour les rendre visibles, l’Autre Cercle organise chaque année les Rôles Modèles LGBT+ et Allié·es, une cérémonie honorant celles et ceux qui se distinguent par leur leadership en faveur de l’inclusion des personnes LGBT+ au travail. Le Rôle Modèle est une personne LGBT+ ou Allié.es, dirigeante ou leader, qui fait office de modèle à suivre. L’Allié.e contribue quant à lui/elle à développer une image positive des personnes LGBT+ et à favoriser leur inclusion. Les personnes qui souhaiteraient d’ailleurs nominer des proches ou s’engager comme Rôles Modèles ou Alliés peuvent se positionner jusqu’au 1er mai**. La cérémonie se tiendra durant la première quinzaine d’octobre. « L’idée est de venir récompenser les personnes qui osent s’afficher. La visibilité n’est certes pas une finalité mais elle peut aider » conclut Hugo Assailly.

 

Ressources