Enedis : un partenariat gagnant-gagnant avec l’Esat Arrageois La Vie Active

Lauréat de la Diversité en 2022, Enedis a fait appel au secteur adapté pour le lavage de ses vêtements image de marque qui possèdent un traitement spécifique contre les flammes. Aux côtés de l’Esat La Vie Active, les deux acteurs ont travaillé sur la mise en place d’un processus aujourd’hui bien rodé. Ce partenariat a surtout permis à des personnes en situation de handicap de trouver localement un emploi tout en garantissant la bonne maîtrise du process de lavage de ces vêtements techniques. Rencontre avec Mehdi Ainaoui, Cadre Appui métier RH chez Enedis.

 

230425 enedisLe partenariat démarre dès 2015. Dans le cadre de son accord handicap, Enedis réfléchit à la manière dont il peut intégrer le secteur adapté à ses achats. « Nous avons eu une réflexion autour de nos vêtements image de marque. À l’époque, nous fournissions une prime de lavage à chaque salarié, pour autant, nous cherchions à renforcer la maîtrise du process de lavage de ces vêtements techniques, car des lavages non conformes et non maîtrisés peuvent altérer la protection anti-flamme ». Enedis y voit de nombreux avantages, à commencer par celui de contribuer à l’emploi des personnes en situation de handica, en réorientant les budgets alloués au lavage des vêtements image de marque. L’entreprise fait ainsi appel à l’Esat La Vie Active basé dans la région. « L’autre avantage était la traçabilité. Chaque vêtement est muni d’un QR Code, ce qui nous permet de savoir à qui il appartient et d’être renseignés en permanence sur la situation du vêtement. Il est scanné à l’entrée de l’Esat puis à sa sortie » explique Mehdi Ainaoui. « C’est un système gagnant-gagnant car, pour nous, ce système garantit la sécurité de nos vêtements et pour l’Esat, c’est un des moyens de monter en compétences, de maintenir de l’emploi ». Car le processus de lavage développé par la structure a été étudié. « L’Esat a mis en place un système de lavage avec des experts en réfléchissant à la température, aux produits utilisés, afin de ne pas détériorer les vêtements. Au début, il y a eu un temps de rodage, mais l’ambition était d’industrialiser le processus ». 

 

Un processus rodé, gage de confiance

Des efforts qui ont payé ! Après avoir expérimenté le lavage sur quelques sites, l’Esat gère aujourd’hui le lavage des vêtements image de marque des salariés des 23 sites d’Enedis dans le Nord-Pas-de-Calais. Les salariés ont encore le choix de passer par l’Esat ou de laver eux-mêmes leurs vêtements. L’entreprise réfléchit à une manière de pousser l’ensemble de ses techniciens à faire appel à la structure adaptée. Avec l’objectif du zéro accident – avec des vêtements image de marque lavés correctement et de manière standardisée -, et cette envie de continuer à développer l’emploi local des personnes en situation de handicap. « Nous avons été le premier gros client de cette structure, ce qui leur a permis de mettre en place d’autres contrats avec des grands comptes du même acabit. Le processus était en place, c’était un gage de confiance ». L’action a récemment été primée aux Lauréats de la Diversité. « C’est un vrai partage. Pour nous, c’était l’occasion de faire connaître ce que l’on fait, et pour l’Esat, c’était l’opportunité de valoriser leur offre. Les lauréats permettent aussi de découvrir d’autres projets portés par des entreprises, et de voir ce qui se fait ailleurs. Cela crée du réseau, permet de voir différentes initiatives et, pourquoi pas, de les tester chez nous » conclut Mehdi Ainaoui.

 


Vous souhaitez candidater aux Lauréats de la Diversité ?

Réseau Alliances et le Réseau d'Échanges (collectif de 65 acteurs associatifs œuvrant pour l’inclusion et l'égalité des chances dans le domaine de l'emploi) lancent la 6e édition des Lauréats de la Diversité. 

  • Vous agissez en faveur de l’inclusion et de la diversité ?
  • Vous avez développé une pratique dans votre structure ?
  • Vous souhaitez la partager et la valoriser ?

Candidatez aux Lauréats de la Diversité avant le 30 juin 2023 !