Malengé : à l’écoute des signaux faibles, l’entreprise transforme le secteur de l’emballage

Depuis 2019, Malengé propose une gamme d’emballages recyclables en papier. Une innovation qui fait suite à de nombreuses évolutions : l’entreprise a, depuis sa création, toujours su adapter son activité aux enjeux du marché. Une véritable capacité d’innovation et d’anticipation. Rencontre avec Virginie Morgano, Responsable marketing.

Créé en 1908, Malengé est un bel exemple d’adaptabilité. L’entreprise basée à Douai, pionnière de l’imprimerie continue et spécialisée dans le papier, la création de formulaires administratifs, bascule son activité vers de l’emballage souple dans les années 2000 (produits bio, café, semences, industrie…). Un marché émergent à l’époque. En 2016, l’entreprise réoriente sa production vers de l’emballage souple à base de papier, avec l’ambition de diminuer progressivement l’utilisation du plastique. « Nous avons eu une opportunité de marché afin de lancer une gamme d’emballages en papier. Nous travaillons beaucoup avec des acteurs du bio qui proposent des produits sains et veulent, de fait, avoir des emballages dans cette continuité. Nous avons travaillé pendant 3 ans avec le Centre Technique du Papier pour trouver une innovation qui correspondait à ce besoin » explique Virginie Morgano. Malengé lance ainsi début 2019 sa gamme Cycle Pack, un emballage 100 % recyclable, confectionné à partir d’un papier capable de répondre aux besoins de la distribution et de la consommation (hermétique, résistant à la lumière, à l’eau…). Le projet a également été sélectionné par l’Agence Nationale de Recherche (ANR), et labellisé par le pôle de compétitivité Euramaterials. Seule sur le marché, la gamme séduit les plus grands : des entreprises comme Nestlé sont particulièrement attentives à ces innovations. Un positionnement fort qui a également impacté la chaîne de valeur de l’entreprise. « Il a fallu également changer nos fournisseurs qui étaient spécialisés dans le plastique, et en trouver d’autres travaillant le papier. Nous collaborons avec des partenaires européens, c’était important de garder cette proximité avec nos fournisseurs ».

Des certifications pour embarquer un écosystème

L’entreprise est également certifiée Imprim Vert depuis 2005. « Nous travaillons sur de l’emballage alimentaire, une telle certification permet de valider ce que nous prônons. Les clients ont besoin de certification, cela évite les doutes ». Dans cette continuité, Malengé s’est engagé dans la certification B Corp, un label international fort d’une communauté de plus de 4 000 entreprises dans le monde. « Cela nous a aussi ouvert des portes, car de plus en plus de clients ou clients potentiels sont certifiés. Nous sentons un véritable engouement. Cette année, nous sommes dans une étape de validation, cela devrait donc se confirmer l’année prochaine. En interne, cela a permis de questionner certaines choses, comme le télétravail par exemple, et de les faire évoluer. C’est un bel outil de la RSE ». Car Malengé travaille aussi sur la mobilisation de ses collaborateurs « Nous avons une équipe engagée, avec une direction transparente qui accompagne beaucoup, qui fixe une feuille de route. Ce n’est pas toujours simple, il faut expliquer, communiquer. C’est pour cela que nous cherchons des bonnes pratiques qui permettent de fédérer les équipes. Nous avons par exemple participé au challenge sportif Call&Care. Ce n’était pas forcément dans la culture, mais notre secteur d’activité évolue fortement, il faut aussi accompagner le changement et embarquer les équipes ». Malengé est également très impliqué dans des réseaux tels que rev3, French Fab ou Réseau Alliances. « C’est un soutien extérieur, car on ne se voit pas toujours avancer. Le réseau amène un peu de coworking, cela donne des idées, rebooste. Nous sommes sensibles au fait de ne pas faire de greenwashing, cela rassure de partager ses actions entre pairs ». Une capacité de transformation et d’innovation que l’entreprise partage avec plaisir et humilité pour inspirer et faire bouger les lignes d’un marché en pleine évolution.