Le Challenge de la Mobilité : un moyen de « rassembler ses collaborateurs » pour la Chambre des Métiers et de l’artisanat Hauts-de-France

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France (CMA) s’apprête à entamer sa 6e participation au Challenge de la Mobilité. L’occasion pour elle de faire le point sur les apports de ce temps ludique auprès de ses nombreux collaborateurs, répartis sur l’ensemble du territoire. 

A l’origine portée par la Responsable Communication Interne, Kassandra Lannoy, l’inscription de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat au Challenge de la Mobilité s’est renouvelée au fil des années. En outre, leur volonté d’y participer a été renforcée par l’arrivée du siège à Lille en 2019. 

Avec plus de 300 collaborateurs en métropole, et 35 antennes réparties dans la région Hauts-de-France, l’effectif de l’institution est considérable, mais également diversifié du point de vue des lieux d’implantation des locaux. « Il y a des territoires qui sont beaucoup plus ruraux, et moins exposés aux transports en commun que la métropole lilloise. Nous nous sentions concernés par cette notion de mobilité durable. » explique Cathy ROUSERÉ, Directrice des Ressources Humaines. 

Une opportunité pour l’organisation de développer une démarche environnementale et sociale plus globale. « C’était aussi l’occasion d’amener de la stimulation, et d’enclencher une démarche RSE sous l’angle du développement durable. » partage-t-elle. 

Une initiative qui semble convenir aux nombreux collaborateurs de la structure, pourtant dispersés sur l’ensemble du territoire. Avec des taux de participation significatifs chaque année, le Challenge fait mouche, et séduit salariés comme membres de la direction. « C’est rassembler nos collaborateurs autour d’un sujet qui est vertueux pour eux, pour l’établissement, et pour la planète. » résume-t-elle. 

Des animations en ligne créatrices de lien

Avec plus de 1 200 collaborateurs, la CMA a fait le choix de créer un intranet, réseau informatique privé accessible à l’ensemble du personnel, afin d’animer la vie de l’entreprise. « Avec autant d’antennes, c’était indispensable. C’est désormais un vecteur de communication ancré dans les pratiques. ». De plus, cet outil permet à la structure de numériser le Challenge de la Mobilité afin de le rendre accessible à tous. « En étant autant décentralisés, dès que l’on veut organiser des manifestations, en fonction des sites et du nombre de collaborateurs, cela n’a pas la même envergure. Ce genre de Challenge numérique via l’intranet permet de rallier tout le monde autour d’une cause qui rassemble. » poursuit Cathy. 

230912 cma intranetDiverses animations numériques sont régulièrement mises en place par l’institution, qui a à cœur de transmettre et d’impliquer ses collaborateurs sur le sujet, tout en laissant place au divertissement. « Nous mettons en place des quiz pour inciter les personnes à lire les articles que nous publions en parallèle du Challenge, portants sur les bienfaits de la marche et du vélo, sur le covoiturage, ou encore les transports en commun. Poser une question à la fin rend la chose plus ludique, et motive à prendre conscience et connaissance de ces éléments. » précise Guilhem LACOUR, Chargé de communication interne et sourcing à la CMA Hauts-de-France. Et les idées ne manquent pas. « Une année, nous avons mis en scène le Comité exécutif autour de l’usage de moyens de locomotion durables à travers des photos humoristiques. » complète cette DRH.  

Au-delà du côté ludique, l’organisation tient à laisser place au partage d’expérience. « L’année dernière, nous avions mis en avant des témoignages de collaborateurs qui incarnent la mobilité durable au quotidien en venant au travail à vélo, à trottinette, en transports en commun… Voir un collègue proche témoigner de son engagement encourage les autres salariés à passer à l’action. » témoigne Guilhem. « Il est vrai que les personnes se découvrent et apprennent à se connaître par le biais de ces témoignages. Au-delà du temps professionnel passé ensemble, ce challenge est vraiment créateur de liens. » ajoute Cathy. « A travers l’intranet, nous rappelons aussi ce que la Chambre des Métiers et de l’Artisanat propose en interne au sujet de la mobilité durable. C’est le cas de nos véhicules électriques, ou du remboursement des transports en commun : bien que cela soit une obligation, c’est toujours important de le rappeler. » explique Guilhem.

Des animations adaptées à la disparité des lieux de travail, qui font évoluer les pratiques et marquent les esprits. 

« Sortir du quotidien » pour impulser des pratiques230912 cma illustration article plus durables

D’après la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, cette semaine autour de la mobilité durable a contribué à impulser une dynamique responsable au sein de l’établissement. « Ce Challenge sort du quotidien, c’est un moment de détente. De plus en plus de collaborateurs circulent notamment à vélos sur des distances assez impressionnantes. Tous ces témoignages viennent faire effet boule de neige. C’est une préoccupation que personne ne peut ignorer, et cela vient participer, au-delà de l’aspect environnemental, à la qualité de vie, en favorisant l’activité sportive et évitant les embouteillages par exemple. » rapporte Cathy. « Ce genre d’animation fait émerger dans les consciences qu’il faut se mettre à la page, se mettre au vert ! » ajoute ce chargé de communication. 

Et l’institution voit plus loin. « Nous avons une flotte de véhicules de service, dont certains électriques, qui sera bientôt dotée d’un logiciel de réservation. Cela va fluidifier et professionnaliser l’utilisation des véhicules, mais aussi permettre d’encourager le covoiturage entre les différentes antennes notamment, et de recréer du lien. » annonce Cathy. Une initiative qui permettra de mieux suivre l’évolution des pratiques des professionnels en matière de mobilité durable, venant compléter l’offre mise à disposition par l’organisation. 

Une émulation collective annuelle qui apporte bonne humeur et sentiment de proximité, et permet d’impulser du changement au sein de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, bien déterminée à poursuivre et consolider sa démarche RSE dans le futur. 

********************************************************************************************

Vous aussi, vous souhaitez participer au Challenge de la Mobilité Hauts-de-France ?