Depuis près de deux ans, Jacky Poitoux donne de son temps en participant activement au dispositif SQUAD EMPLOI en tant que bénévole. Animateur de groupes mais également parrain, il accompagne les jeunes dans la définition de leur projet professionnel. Relation avec les squadeurs, accompagnement et progression, contact avec les entreprises : les motivations sont nombreuses ! Rencontre.
Ancien Directeur de la Qualité et de la Satisfaction Client et membre du Comité Exécutif de la BSCC (Branche Services-Courrier-Colis) de la Poste, Jacky Poitoux est aujourd’hui bénévole SQUAD EMPLOI. « J’ai occupé plusieurs fonctions managériales. Lorsque j’étais en poste, j’aimais particulièrement les aspects liés au développement des collaborateurs. Quand j’ai pris ma retraite il y a deux ans, j’ai cherché à m’engager dans un bénévolat ayant une utilité sociale, et dans lequel je pouvais apporter quelque chose. Et SQUAD EMPLOI correspondait à ce que je recherchais ». Lancé en 2004, ce dispositif de parrainage en entreprise permet à des jeunes en recherche d’emploi ou de stage d’être accompagnés dans leurs démarches. Le dispositif fonctionne grâce à la mobilisation des entreprises qui accueillent les jeunes et mobilisent leurs collaborateurs et des bénévoles. « Avec SQUAD, je peux faire de l’accompagnement individuel et animer des groupes. J’aime le lien direct que nous avons avec le jeune lors des rendez-vous individuels, notamment le fait de le voir progresser dans sa présentation et dans la définition de son projet. J’ai pu accompagner un jeune à la recherche d’un stage. Originaire d’Algérie, il fallait absolument qu’il en trouve un, afin d’obtenir son titre de séjour. Il y avait un vrai enjeu humain ».
Créer un état d’esprit positif
En parallèle des rendez-vous individuels, les jeunes participent à des ateliers collectifs. Ceux-ci se déroulent dans une entreprise et sont encadrés par un collaborateur et un bénévole. « J’ai pu animer une SQUAD à 3F Notre Logis et chez Tape à l’œil. Ce que j’aime, c’est le fait de garder un lien avec le monde de l’entreprise et avoir des échanges avec les collaborateurs. Mais j’apprécie également tout le volet animation et la posture d’écoute. Notre rôle est de créer du lien pour que les jeunes prennent du plaisir, et d’établir un état d’esprit positif ! Quand un jeune annonce qu’il a trouvé un emploi, c’est une vraie satisfaction. Et il y a aussi une vraie reconnaissance, certains se précipitent presque dès l’annonce pour nous remercier. Il y a un vrai sens ! ». Et cet état d’esprit est d’autant plus important car chaque jeune squadeurs est différent. « Il y a une diversité dans les profils qui est intéressante, avec parfois des situations que je n’ai jamais rencontrées lors de ma vie professionnelle. Cela est aussi lié à la qualité du recrutement ». Les équipes organisatrices sont toujours à la recherche de bénévoles qui souhaiteraient s’engager dans le dispositif, selon leurs disponibilités. Les bénévoles peuvent accompagner un jeune, animer des groupes ou des ateliers thématiques. Les personnes intéressées peuvent se rapprocher de Cécile Cresson, chargée de mission Emploi Jeunes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.