Venez rencontrer Emploi et Handicap à la cérémonie des Lauréats de la diversité !

Mettre en lumière le potentiel des étudiants en situation de handicap et de fragilité tout en facilitant leur insertion professionnelle : tel est l’objectif du dispositif RévélatHeur, porté par Emploi & Handicap Grand Lille depuis 2021. Concourant aux Lauréats de la diversité 2023, Manuëla BLOIS, porteuse du projet, revient sur les motivations et enjeux de cette action inspirante, ainsi que sa prochaine participation à la cérémonie se déroulant ce mercredi 22 novembre.

Le dispositif RévélatHeur vise à accompagner les étudiants de la métropole lilloise, confrontés à une problématique de santé ou fragilité psychologique, dans leur insertion professionnelle. « Cet accompagnement gratuit est à destination des étudiants qui présentent un trouble autistique, un trouble de l’attention, une maladie chronique ou invalidante, de la dépression ou une angoisse prononcée, de la bipolarité, un trouble « dys »…toujours dans cette finalité de favoriser leur insertion professionnelle. Les besoins sont différents en fonction des situations de chacun. » explique Manuëla. 

Une cible souvent oubliée, qui représente pourtant une partie importante de la population étudiante. « Avec 51 000 étudiants en situation de handicap à l’échelle de la France, dont 4 000 dans la métropole lilloise, nous avons réalisé qu’il y avait une défaillance quant à l’accompagnement de ce public. De plus, 20% des étudiants souffrent de troubles psychologiques, tandis que 80% des handicaps sont invisibles. » partage-t-elle. « Seuls, il est compliqué pour ces étudiants de vivre ces situations. Bien accompagnés, ils peuvent y arriver. C’est un duo-gagnant, main dans la main. » 

Aide à l'orientation et à la définition du projet professionnel compatible avec la situation de handicap, appui à la recherche d’expériences professionnelles (stage-alternance-emploi), présentation de ressources et aménagements possibles, travail de renforcement de la confiance en soi, sont autant d’aspects sur lesquels RévélatHeur accompagne des étudiants issus de tout type de formation, avec ou sans reconnaissance administrative officielle de leur situation de handicap. 

Après une phase de test menée auprès de 40 étudiants, Emploi et Handicap a fait le choix de pérenniser ce dispositif en juillet dernier. « Notre objectif est de réussir à doubler le nombre d’accompagnements réalisés d’ici juin 2024, tout en garantissant la même qualité d’échange. Nous souhaitons également nous outiller en matière de communication afin d’être identifiés au sein du territoire pour répondre au mieux aux besoins existants. » exprime la cheffe de projet. « Cela nécessite par ailleurs de trouver de nouveaux moyens financiers pour faire perdurer ce dispositif. ».

Un évènement catalyseur de bonnes pratiques 

Candidat aux Lauréats de la diversité, le projet sera pitché lors de la cérémonie prévue mercredi 22 novembre à 15h45 au cours du World Forum for a Responsible Economy. « Nous avons notamment prévu de faire intervenir 3 étudiants ayant bénéficié de cet accompagnement, afin qu’ils puissent partager leurs attentes de départ et leur vécu chez RévélatHeur. » Une occasion supplémentaire de promouvoir ce dispositif, tout en s’inspirant d’autres actions menées. « J’y ai découvert de nombreuses actions inspirantes du territoire. C'est extrêmement riche, parce que chaque projet est impliquant, avec des personnes engagées. C'est vraiment un grand moment de partage, et d'enrichissement, grâce aux divers témoignages émouvants qui en font partie. » conclut-elle. 

Envie de découvrir ce dispositif plus en détails ? De vous emparer du sujet de l’inclusion en découvrant les bonnes pratiques d’hier, d’aujourd’hui et de demain menées par nos Lauréats sur le territoire des Hauts-de-France ? Inscrivez-vous dès maintenant aux Lauréats de la diversité 2023 ! Un évènement gratuit et ouvert à tous, qui se déroulera à la Cité des Echanges le mercredi 22 novembre de 15h45 à 17h15.