Dans le monde professionnel, la quête d'égalité des chances et la lutte contre les discriminations à l'embauche forment des enjeux cruciaux. Véritables moteurs de l’économie et de plus en plus conscientes de leur rôle social, les entreprises cherchent à instaurer des pratiques inclusives et équitables dans leurs processus de recrutement. C'est dans ce contexte que des organisations telles que La Cravate Solidaire émergent comme des acteurs essentiels, qui, au-delà de leur accompagnement auprès de chercheurs d’emploi, propose désormais d’épauler les entreprises sur ces sujets. Entre collecte de vêtements, formation et outils interactifs, retour sur les ambitions de cette association partagées par Héna JAVAID, responsable des partenariats entreprises de l'association lilloise.
Une méthode innovante pour transmettre les codes de l’entreprise
Fondé en 2012 par des étudiants en école de commerce, ce réseau d’associations est né de deux constats frappants : en France, la tenue vestimentaire est l’une des premières sources de discrimination à l’embauche, tandis que 60 à 78 % de nos vêtements seraient laissés au placard, sans être portés au quotidien. Un point de départ suffisant pour se lancer dans la collecte de vêtements auprès de collaborateurs d’entreprises, afin de les redistribuer à des associations d'insertion professionnelle. « Au départ, c’était très artisanal. Ils ont rapidement réalisé qu’un accompagnement autour du choix de cette tenue vestimentaire, mais aussi de la conduite d’entretien était essentiel. C’est autour de cette volonté que se sont structurés les ateliers Coup de pouce. » partage Héna. Destinés aux personnes en recherche d’emploi, ce coaching de 2 heures propose choix de tenue, mise en conditions réelles d’entretien grâce à un accompagnement RH effectué par des bénévoles, et réalisation d’une photo professionnelle. « L’un des premiers objectifs de l’atelier est d’aider la personne à prendre confiance en elle, qu’elle se rende compte que l’image qu’elle renvoie à un recruteur est belle et positive. » explique-t-elle.
Au cœur de l’activité de l’ensemble des Cravates Solidaires de France, ces ateliers « Coup de pouce » sont désormais proposés aux côtés de diverses formes complémentaires d’accompagnement telles que du mentorat ou des coachings plus spécifiques, portant par exemple sur l’aspect numérique de la recherche d’emploi.
Changer le regard des recruteurs
Au-delà de son rôle historique d'accompagnement des chercheurs d'emploi, la Cravate Solidaire se positionne dorénavant comme un partenaire stratégique des entreprises soucieuses de promouvoir l'égalité des chances. « Nous avons pris conscience que nous ne réussirions pas à faire évoluer le regard des recruteurs sur les candidats sans investir le champ des entreprises. » partage la collaboratrice.
C’est de cette réflexion qu’a été créé le Parcours Cravate, véritable travail de sensibilisation auprès des organisations, les invitant à remettre en question leurs pratiques et à adopter des approches plus inclusives. Allant d’actions fédératrices telles que la collecte de vêtements en entreprises accompagnée de quiz de sensibilisation, ou d’animation sous forme de Team building autour du tri des vêtements au sein de l’association, les collaborateurs sont également invités à rejoindre les équipes de coachs bénévoles pour accompagner les candidats lors des ateliers Coup de pouce. « D’après une enquête que nous avons menée, 86 % de nos bénévoles affirment que leur expérience au sein de l’association a fait évoluer leur regard sur les candidats, mais aussi leur pratique en entreprise, ce qui est très positif. » complète-t-elle.
Une volonté d’impliquer les entreprises sur ces sujets qui s’est vue renforcée par de nouvelles aspirations de la structure. « Aujourd'hui, nous souhaitons aller plus loin à travers une formation professionnelle destinée aux recruteurs abordant tous les aspects de la non-discrimination. ». Créé à Paris il y a un an, l'organisme de formation est en cours de consolidation, et la formation au recrutement inclusif devrait voir le jour dans la région d’ici peu. « D'une durée d'une journée, elle vient sensibiliser par le jeu sur les différents critères de discrimination, leurs aspects juridiques et légaux. Elle permet comprendre les mécanismes mentaux pouvant conduire à des comportements discriminatoires. Elle propose aussi de déconstruire le processus de recrutement pour le rendre 100 % inclusif, de la rédaction de l’offre jusqu’à l’intégration de la personne en entreprise. » développe la responsable partenariats. « L'occasion pour nous de nous questionner en interne sur nos pratiques, et de former de manière plus poussée encore les collaborateurs en demande sur ces questions, au-delà d’avoir mis en place une formation à la non-discrimination obligatoire pour nos bénévoles. », conclut-elle.
Une organisation qui, à travers l’ensemble de ses actions, est bien déterminée à déconstruire les idées préconçues qui peuvent entraver le recrutement de profils diversifiés, pourtant considérés comme vecteur de performance et d’innovation. La sensibilisation apparait alors comme un levier essentiel pour les entreprises, leur permettant de s’engager activement dans la promotion de pratiques inclusives, et ainsi contribuer à renforcer les talents et compétences de leurs équipes, tout en favorisant un environnement de travail respectueux de chacun.