Formation, audit, délégation de services : c’est une offre complète que propose Urbilog Compéthance à ses clients en matière d’accessibilité numérique. Entreprise adaptée, elle s’est entourée de personnes elles-mêmes en situation de handicap, qu’elle forme et accompagne dans leur mise à l’emploi. Une manière de faire bouger un secteur en tension, en l’améliorant « pour et par le handicap ». Rencontre avec Paul Cacheux, Directeur associé et Secrétaire général d’Urbilog Compéthance.
Rendre le numérique accessible à tous : depuis près de 30 ans, Urbilog Compéthance accompagne les entreprises, mais également les personnes en situation de handicap, autour de ce sujet. Formation, audit, délégation de services, l’offre d’Urbilog Compéthance est complète, avec cette ambition de faire « pour et par » le handicap. « Aujourd’hui, 450 000 personnes en situation de handicap sont au chômage, et, en parallèle, le secteur de l’informatique manque de ressources. Sur le papier, cela semble simple, mais la réalité est plus complexe. Ces personnes ont du mal à accéder aux formations, et notamment aux formations longues, type ingénieur, demandées par les clients. En 2017, nous avons décidé de former nous-mêmes les personnes, pour les intégrer dans les métiers du numérique, chez nous, pour notre développement interne, ou chez nos clients » explique Paul Cacheux, Secrétaire général d’Urbilog Compéthance.
Un taux de remise à l’emploi de 100 %
Depuis la création de la formation, ce sont 9 promotions de 10 personnes – portées par Urbilog Compéthance - qui se sont succédé, avec un taux de sortie à l’emploi de 100 %. « Nous créons des programmes adaptés, avec 700 à 1 000 heures de formation par individu et une attention particulière sur l’ergonomie, l’agencement des horaires… Nous nous adressons notamment à des personnes autistes Asperger. Notre métier est d’être tremplin, une passerelle : ces personnes sont recrutées chez nous, sont formées, accompagnées, montent en compétences, et ensuite les clients les débauchent ». Aujourd’hui, Urbilog Compéthance préfère organiser des promotions plus restreintes, pour former de nouveaux profils sur des métiers très fortement demandés : testeur, consultant en accessibilité numérique, auditeur RGAA. « Demain, avec la transposition européenne sur l’accessibilité numérique qui entrera en application en juin 2025, votre site devra être conforme, là où aujourd’hui vous devez seulement afficher si oui ou non vous l’avez audité. Et cela se prépare dès aujourd’hui. Actuellement, ces métiers sont en tension, mais demain, il en manquera encore plus ».
106 règles à respecter
Car l’accessibilité numérique est aujourd’hui un enjeu de taille pour les entreprises, et cela passe par de premiers bons réflexes à adopter. « Lorsqu’une personne malvoyante utilise son lecteur d’écran, et que le site a été codé en anglais, tout est traduit dans cette langue. Si une image a mal été nommée, par exemple image-01, difficile pour l’internaute de savoir qu’il s’agit d’un pull en promotion à 39 euros. Il s’agit également de disposer d’un fil d’Ariane, d’avoir une réflexion sur les contrastes utilisés, de sous-titrer ses vidéos... Rappelons qu’un handicap peut parfois être temporaire » ajoute Paul Cacheux. Il existe aujourd’hui 106 règles à respecter et une batterie de 250 tests à effectuer pour savoir si son site est accessible. Mais derrière ces premiers travaux, Urbilog Compéthance accompagne également les entreprises dans la conception de leurs sites internet, afin de les rendre plus simples et donc plus accessibles.
« Intégrez-les »
Urbilog Compéthance est ainsi une des rares entreprises adaptées spécialisées dans le secteur informatique. Elle a également bénéficié d’une nouvelle levée de fonds à impact début 2023 auprès de la BNP Paribas Business Impact. « Nous avons besoin de nous développer car 10 % des français sont en situation de handicap. Et c’est évident que les besoins de compétences en informatique seront toujours importants. Notre objectif est d’avoir un impact six fois plus grand en 2030 ». Et Urbilog Compéthance travaille chaque jour en ce sens : l’entreprise a multiplié par sept ses effectifs depuis sa création et continue de porter haut et fort son message en faveur du numérique responsable et de l’inclusion de ses publics. « Allez voir les personnes en situation de handicap, intégrez-les dans les entreprises. Nous ne sommes pas dans l’insertion ou le bénévolat, nous sommes une Entreprise Adaptée, nous sommes face à des populations qui ont parfois suivi des formations longues, nous avons des Bac+8, des ingénieurs, mais aussi des reconversions professionnelles. Intégrez-les en direct ou au travers d’entreprises comme la nôtre, en délégation d’expertises : cela va vous faire grandir ! ».