Labellisée SMAC (Salle de Musiques Actuelles), L’Aéronef déploie depuis 2013 de nombreuses actions en faveur de l’accessibilité de ses évènements et de la lutte contre toutes les formes de discrimination. À l’image de la récente acquisition d’un orgue sensoriel ou encore de ses billets solidaires, l’association a développé de nombreuses initiatives inclusives. Rencontre avec Flore Taine, Secrétaire générale en charge du développement et des projets.
Première salle de concert à obtenir, dès 2016, la certification ISO 20121, la norme de management responsable lié à l’activité événementielle, L’Aéronef revendique aujourd’hui la dimension citoyenne de ses actions. « L’Aéronef oriente l’ensemble de son projet artistique et culturel autour de 5 axes majeurs : ouvrir, transmettre, surprendre, durer et sortir ! Nous multiplions les rendez-vous hors-les murs et notamment à l’échelle des Hauts-de-France, pour y organiser des concerts, mais aussi pour y mener des actions de sensibilisation. Partir à la conquête des publics en intervenant régulièrement sur leurs lieux de vie permet non seulement de rayonner, mais également de s’imprégner, de prendre la mesure des réalités de notre territoire » explique Flore Taine, Secrétaire générale en charge du développement et des projets. Sous l’impulsion de la Métropole Européenne de Lille, L’Aéronef fait partie des 13 établissements culturels engagés dans le dispositif « Belles Sorties ». Salles des fêtes, estaminets, préaux d’écoles, églises : une programmation artistique à cinq euros est proposée dans des lieux atypiques de la métropole. En treize ans, ce sont ainsi 840 représentations qui se sont tenues dans le cadre du dispositif, toutes structures confondues, mobilisant plus de 100 000 spectateurs.
« Le problème ce n'est pas la personne handicapée, c'est le manque d'outil adapté ! »
L’Aéronef mène également différentes actions en faveur du développement de la pratique musicale de personnes en situation de handicap, à l’image de l’Aero Easy Tour. « Chaque année, depuis 10 ans, nous proposons à une dizaine d’artistes émergents de rencontrer les résidents de plusieurs structures médico-sociales, lors d’une tournée, afin de partager un moment de création musicale. À partir d’une thématique, des artistes créent une reprise d’un titre connu, en collaboration avec des personnes en situation de handicap et leurs encadrants. Ces sessions font l’objet d’un enregistrement et d’une captation vidéo, et les clips réalisés sont ensuite diffusés à l’occasion d’une restitution à L’Aéronef. Les participants et leurs proches, le personnel des structures médico-sociales ainsi que le grand public sont invités à découvrir ces clips inédits sur grand écran avant un concert des artistes ayant accompagnés le projet, parfois sous le parrainage exceptionnel d’un artiste de renom, tel que Mathieu Chedid en 2015 ». Récemment, L’Aéronef a fait l’acquisition d’un orgue sensoriel pour révéler le talent des personnes qui ne peuvent pas jouer d'un instrument traditionnel. « Le problème ce n'est pas la personne handicapée, c'est le manque d'outil adapté ! L'orgue sensoriel est une démarche inversée qui part des capacités gestuelles de la personne pour les convertir en musique à partir d'un assortiment de capteurs ergonomiques ». La structure est également très vigilante quant à l’accessibilité de ses outils de communication et de médiation : présentation en FALC (Facile à Lire et à Comprendre), réalisation de podcasts pour présenter la programmation, mais aussi vidéos sous-titrées, parfois traduites en LSF…
Un fonds « Billets solidaires » destiné aux personnes limitées dans leur accès culturel
L’Aéronef propose également à son public de s’engager sur les sujets d’inclusion et de diversité, en leur permettant de contribuer à un fonds « Billets solidaires ». Lors d’un achat, il est ainsi possible de faire un don d’un euro ou plus. Les sommes récoltées sont mises à disposition de personnes rencontrant des difficultés financières ou sociales limitant leur accès à la culture. « Les billets financés anonymement par le public de L’Aéronef sont disponibles en billetterie les soirs de concert pour les personnes qui en font la demande. Aucun justificatif n’est demandé. Ils sont également remis à des structures partenaires locales œuvrant auprès de personnes en situation d’exclusion sociale et avec lesquels nous travaillons étroitement. Nous avons déjà pu créer des liens avec différentes associations pour qui cet apport est très précieux. Je pense notamment à l’association Le Refuge qui héberge et accompagne les jeunes LGBT+ victimes de violences intrafamiliales, rejetés par leurs parents, chassés du domicile en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. Grâce à ce dispositif, 4 jeunes ont pu récemment participer à une soirée électro à L’Aéronef ». Depuis son lancement en novembre 2023, 336 € ont ainsi été collectés. « Nous en sommes convaincus, les initiatives solidaires portées par la société civile sont indispensables pour réaffirmer haut et fort notre rage de vivre-ensemble ».