La Fondation Groupe EDF : un ancrage solide sur le territoire pour « être plus forts ensemble »

C’est l’une des plus grandes fondations d’entreprise de France, la Fondation Groupe EDF vient d’entamer un nouveau mandat pour une durée de 5 ans avec comme devise « Eclairons les avenirs » et comme axe d’intervention principal : l’éducation et la formation comme levier d’insertion. La nouvelle feuille de route conforte également le dispositif de mécénat territorial mis en place en 2020. Rencontre avec Catherine Spadavecchia, chargée de mission RSE au sein de la Direction à l’Action régionale EDF Hauts de France et correspondante régionale de la Fondation Groupe EDF.

Forte de ses presque 40 années d’existence, la Fondation Groupe EDF a fait le pari – gagnant – du mécénat territorial. Initié en 2020, le dispositif s’appuie sur des correspondants en région qui apportent leur connaissance du territoire et de ses écosystèmes pour sourcer les projets les mieux à même de répondre aux besoins locaux. Chacun est épaulé dans sa mission par un ou une chargé(e) de mission de la Fondation EDF qui a en charge l’instruction du projet et le conventionnement avec la structure porteuse du projet. Chaque région dispose d’une enveloppe financière annuelle destinée à soutenir les projets validés en COTER (Comité Territorial) qui regroupe les dirigeants régionaux du Groupe EDF. Pour ce nouveau mandat, la Fondation groupe EDF agit pour construire un monde plus durable et plus juste. Alors que trop de gens peinent à trouver leur place dans la société qui a pourtant besoin de tous les talents pour réussir sa transition écologique et sociale, elle agit pour l’égalité des chances. Elle ouvre des portes à ceux qui veulent s’émanciper et les accompagne pour révéler leur potentiel. Ce sera l’objectif des soutiens qui seront accordés dans le cadre du mécénat territorial pour les 5 années à venir avec toujours ce souci de répondre au mieux aux spécificités des territoires, en s’appuyant sur la connaissance fine des correspondants régionaux.

Si l’environnement n’est plus ciblé comme thématique d’intervention en tant que telle, la fondation pourra néanmoins soutenir des projets qui incitent à l’action écocitoyenne, impliquant systématiquement les populations, de la sensibilisation jusqu’aux actions de transformation : pédagogie, sciences participatives, nouveaux imaginaires, formation aux pratiques durables, préservation et restauration de l’environnement, métiers de la transition écologique. Sur le mandat 2020-2024, la Fondation groupe EDF a permis de soutenir 85 projets pour un montant global de plus d’un million d’euros dans les Hauts de France. Catherine Spadavecchia se félicite de ce bilan : « Nous attachons beaucoup d’importance à accompagner le plus grand nombre, mais aussi à soutenir des parcours de vie finalement. Lors de la précédente mandature, nous avions, par exemple, soutenu l’association Toit à Moi qui travaille sur les questions de sans-abrisme et de grande exclusion. Cette association fait un véritable travail de dentelle, et accompagne les personnes jusqu’à leur réinsertion dans la société ».

S’entourer d’un écosystème philanthropique

Dans les Hauts de France, le dispositif de mécénat territorial permet également de travailler étroitement avec l’écosystème local. « Ancrer la fondation groupe EDF dans l’écosystème des Hauts-de-France, et la faire travailler avec d’autres acteurs pour être plus efficace et plus impactant, c’est mon objectif et c’est dans la logique des choses. Nous sommes partenaires du Réseau Alliances, de la Fondation du Dunkerquois Solidaire, nous avons en outre la présidence de la Fondation du Nord depuis sa création en 2018, dont la devise est « Jouons collectif », il est donc logique de travailler ensemble, d’instaurer des passerelles, de jouer la complémentarité. Sur l’autonomie des seniors par exemple, ce sujet ne sera pas traité au sein de la Fondation Groupe EDF, mais je peux renvoyer vers la Fondation du Nord. Et parfois, nous allons travailler ensemble sur des thématiques communes, c’est le cas pour Toit à Moi. Nous avons par exemple lancé une collecte pour mettre en lumière la cause du sans-abrisme lors de la soirée annuelle de la Fondation du Nord en 2023. Il y a beaucoup de projets sur lesquels nous avons pu avoir un effet levier, et être plus forts ensemble » ajoute Catherine Spadavecchia. C’est dans cette logique que La Fondation groupe EDF vient de s’associer à la Fondation du Nord et à la Fondation du Sport Français pour lancer un appel à projets sur le thème « Le sport au service des parcours d’insertion des jeunes Nordistes » dont la remise des prix aura lieu en septembre 2024.

Lancement de l’AAP en présence d’Alexandre Perra, Délégué Général de la Fondation Groupe EDF, lors de la soirée annuelle de la Fondation du Nord le 18 mars 2024.Lancement de l’AAP en présence d’Alexandre Perra, Délégué Général de la Fondation Groupe EDF, lors de la soirée annuelle de la Fondation du Nord le 18 mars 2024.

Favoriser et encourager l’engagement des salariés

Affiche "Merci" avec les salariés du groupe mobilisésC’est une des priorités de la Fondation Groupe EDF. À l’image du mécénat de compétences international où des salariés sont appelés à rejoindre le vivier des volontaires. Après une formation de 2 jours, ces salariés sont ensuite contactés pour partir en mission aider les associations dans le cadre de projets qui conjuguent écologie et social soutenus par la Fondation. L’objectif est de contribuer au développement pérenne des populations et des territoires. À l’image encore du téléthon qui, même si la santé ne fait pas partie des axes d’intervention de la Fondation groupe EDF, reste une cause phare de la Fondation et du Groupe EDF depuis sa création par Bernard Barataud, agent EDF qui, après avoir appris que son fils était atteint de la dystrophie musculaire de Duchenne, lança en 1987 le premier téléthon. Chaque année, les salariés du Groupe, coordonnés et soutenus par la Fondation Groupe EDF, se mobilisent pour collecter des fonds et ont également la possibilité de faire don de jours de congés. Certains expriment également leur talent en participant à la Chorale éphémère des salariés du groupe EDF constituée chaque année pour l’occasion. Et c’est efficace puisque près de 13 millions d’euros ont été versés à l’AFM – Téléthon par le groupe EDF partenaire historique.
 
Aujourd’hui, c’est le mentorat salarié qui est à l’honneur puisque le Groupe EDF fait partie des entreprises engagées dans l’initiative « un jeune, un mentor » lancée par le gouvernement en 2021. De nombreux salariés sont déjà impliqués auprès d’associations soutenues par la Fondation comme Télémaque par exemple dont l’antenne régionale bénéficie d’ailleurs de la présence d’un salarié d’EDF en mécénat de compétences pour une durée de deux ans. « Nous espérons être au rendez- vous et faire le maximum pour répondre aux besoins en mentorat/ tutorat de nombreuses associations de la région qui œuvrent pour que chacun puisse trouver sa place dans la société et afin que personne ne reste au bord de la route » ajoute Catherine Spadavecchia. Construire un monde plus durable et plus juste, l’ambition est à la hauteur des enjeux et la Fondation Groupe EDF peut miser sur son dispositif de mécénat territorial pour y parvenir. Le mot de la fin à Alexandre Perra, Délégué Général de la Fondation Groupe EDF : « Embarquer chacun » et « Embarquer ensemble », voilà les 2 défis de la fondation que nous souhaitons relever en lien avec les acteurs de notre écosystème ».