Entourage Pro, anciennement LinkedOut, propose un nouveau format, « Coup de Pouce », qui permet aux professionnels de s’engager ponctuellement et selon leurs disponibilités pour accompagner des personnes en recherche d’emploi. L’association ouvre également son réseau aux candidats qui souhaitent être accompagnés dans leurs démarches. Rencontre avec Delphine Noya, Responsable Inclusion Nord pour le réseau Entourage.
LinkedOut fait peau neuve et devient Entourage Pro ! Depuis 2019, le programme porté par l’association Entourage permet à des personnes éloignées de l’emploi et en précarité de bénéficier d’un réseau professionnel grâce à l’expertise de coachs bénévoles. Si le programme d’accompagnement 360 degrés est toujours proposé – le coach accompagne une personne pendant 6 mois avec des sessions hebdomadaires de 2 heures – Entourage pro a développé un second format « Coup de Pouce » qui permet à tout un chacun de s’engager ponctuellement. « Notre valeur ajoutée, c’est le réseau. À l’époque, nous ne proposions pas l’accès à notre réseau aux personnes qui ne participaient pas au coaching 360 degrés. Cependant, de nombreuses associations proposent des accompagnements similaires, nous avons donc souhaité renforcer la partie réseau, via notre format « Coup de Pouce », tout en continuant à porter notre dispositif 360 degrés. C’est aussi un moyen pour des coachs de pouvoir s’engager d’une autre manière » explique Delphine Noya. La plateforme de mise en relation, aujourd’hui ouverte à tous, et ce nouveau dispositif Coup de Pouce s’inscrivent ainsi comme « des outils supplémentaires ».
Un engagement à la carte
Les coachs Coup de Pouce peuvent ainsi s’inscrire gratuitement, en cinq minutes, sur la plateforme Entourage Pro au même titre que toute personne en recherche d’emploi qui chercheraient à développer son réseau. « Chaque coach indique ce sur quoi il peut accompagner : donner des conseils aux membres de la communauté, préparation d’un entretien d’embauche, aide à la réalisation du CV ou d’une lettre de motivation, se rencontrer avec les membres et partager son réseau professionnel. Les candidats ont les mêmes coups de pouce et peuvent indiquer quels sont leurs besoins ». La plateforme met ensuite en relation les coachs et les candidats selon les besoins identifiés et le projet professionnel. Et le dispositif se veut souple : « Nous avons mis l’accent sur le fait que c’est un engagement à la carte. Les coachs peuvent choisir les moments de l’année où ils sont disponibles, c’est modulable en fonction des disponibilités de chacun » ajoute Delphine Noya.