Et si la santé des collaborateurs était mieux prise en compte dans la conception même de nos bâtiments ? Depuis plusieurs années, Stéphane Damas, ingénieur ergonome, aménage des espaces de travail inspirants. Récemment, il a souhaité étoffer son offre en proposant un diagnostic santé aux collaborateurs de ses clients. Une manière de disposer d’indicateurs précis pour être toujours plus fin dans ses aménagements. Rencontre.
Créateur d’environnements de travail, Stéphane Damas, Ingénieur Ergonome et fondateur de l’atelier de Prométhée, a souhaité associer ergonomie et ingénierie au service d’un mieux-être au travail. « Dans le bâtiment, le besoin réel des utilisateurs n’est pas toujours pris en compte. Je travaille sur le triptyque travaux, collaborateurs et mobilier, de façon à proposer des réponses cohérentes et attractives ». L’Atelier de Prométhée travaille ainsi sur la conception des espaces de travail en tenant compte de la structure du bâtiment lors de la conception et de l’aménagement, sans oublier la partie esthétique, grâce à l’œil d’une designer associée sur les différents projets menés. « La partie travaux, c’est de l’ingénierie, la partie mobilière, c’est de l’ergonomie. Pour les collaborateurs, cela devient plus complexe selon l’avancement du projet. C’est la raison pour laquelle je me suis associé à NACEOL, afin de proposer un audit santé et disposer d’indicateurs de performance précis et objectifs pour penser et repenser l’espace et l’environnement de travail » explique Stéphane Damas.
Une expérience « team building », un accompagnement collaborateur
NACEOL propose un audit, appelé RAICE pour Responsabilité - Autonomie - Initiative - Coopération – Engagement. Ce sont 5 dimensions psychosociales qui composent l’indicateur clé de performance SQVCT (santé, qualité de vie et conditions de travail). Il est un outil d’aide à la décision à visée individuelle sociale organisationnelle afin de "prendre soin", maintenir durablement l’employabilité et l’adaptabilité des collaborateurs. Ce diagnostic santé se présente sous la forme d’un atelier de 6 à 8 collaborateurs sur une durée d’une demie journée. L’animation est composée de jeux éducatifs et interactifs associés à 60 questions basées sur les 8 déterminants de la santé, qualité de vie et compétences de vie tel que définis par l’O.M.S. L’analyse des données présente sous la forme d’un rapport collectif, un état présent « le Bien-Vivre » et un état prédictif « le Bien-Vieillir » d’une population ciblée. Les préconisations orientent le plan d’actions pour construire les aménagements d’aujourd’hui et de demain. Ces données servent également à fournir les aspects sociaux répondant aux exigences de reporting standardisées de la CSRD.
Créer les conditions de motivation
Cet audit s’inscrit dans une démarche plus large que porte l’ingénieur ergonome au quotidien. « Plus nous sommes en amont, mieux c’est. Le coût de modification d’un projet est exponentiel en fonction de son état d’avancement. Ce pourquoi je conçois cette approche comme un outil holistique et systémique. Créateur de valeur, il a pour objet d’être employé comme tremplin à tout développement personnel, fondation à toute intelligence collective, levier à toute évolution structurelle d’une organisation. Le RAICE a fait l’objet de 12 ans de Recherche et de développement. 35 experts tels que chercheurs en santé, Sciences cognitives & psychosociales ; Médecin du travail, professionnel en psychologique, en ergonomie, en activité physique et corporelle, en nutrition, expert en sciences de l’éducation ont collaboré à ce projet. Et à ce jour plus de 4500 tests ont été réalisé en entreprise. L’analyse conjointe du RAICE permet la mise en place d’un aménagement approprié aux besoins et exprimé par les collaborateurs. Ces dernières années, la taille moyenne de la population a augmenté, mais les plans de travail sont toujours à la même hauteur ! De manière un peu provocante, je prends l’exemple d’un dirigeant qui proposerait des barres chocolatées dans un distributeur accessible en permanence dans son entreprise : où veut-il l’emmener ? ». L’ingénieur ergonome en est convaincu : bien-être et bien vieillir sont corrélés avec l’aménagement de nos espaces de travail. « Il est parfois difficile de motiver une personne, mais il est possible de créer les conditions de ses motivations ». Afin de partager les bonnes pratiques, l’atelier de prométhée organise tous les 3 mois des ateliers RSE sur des sujet touchant à l’environnement de travail.