Entreprise familiale depuis 1981 dont le siège est installé à La Bassée, Loca Service est fabricant et loueur de matériel frigorifique. L’entreprise, par sa capacité d’innovation, ne cesse de faire évoluer sa gamme de vitrines réfrigérées pour répondre à des enjeux de performance énergétique toujours plus ambitieux. Explications avec Maxime Sorel, Responsable Marketing et Communication.
Ils sont devenus la norme dans nos supermarchés : les meubles frigorifiques sont désormais – de plus en plus - fermés. Si cela peut aujourd’hui paraître de l’ordre du bon sens, il a pourtant fallu convaincre les différents acteurs du bien-fondé de cette démarche. Précurseur sur le sujet, Loca Service a pris ce virage il y a déjà plus de 10 ans, en proposant à ses clients des meubles fermés. Un choix avant-gardiste de la part d’une entreprise familiale qui travaille à rendre ses produits toujours plus durables et innovants. « L’innovation a une place particulière pour nous. C’est une de nos quatre valeurs et elle est inscrite dans notre raison d’être. Nous avons la chance d’être à la fois fabricant et loueur de meubles, ce qui nous différencie de nos concurrents. Comme nous produisons nos meubles, cela nous permet d’être plus innovants » explique Maxime Sorel, Responsable Marketing et Communication.
En quelques années, l’entreprise a fait du chemin. « Nous avons fait le choix de ne produire que des meubles fermés. Le fait d’installer des portes permet une économie d’énergie de 30 % à plus de 50 % et cela ne pénalise pas l’achat dit d’impulsion, ce qui était parfois une réticence de nos clients ». Mais l’entreprise ne s’est pas arrêtée là : elle a réfléchi à l’impact de ses meubles en cherchant à les rendre encore plus performants. « Depuis plusieurs années nous avons revu la conception de nos meubles pour développer une technologie adaptée à la puissance nécessaire pour un meuble fermé et optimisé. Nous arrivons sur des économies d’énergie de plus de 50 %. Aujourd’hui nous allons encore plus loin en proposant une gamme complète de meubles en classe A, lorsqu’un frigo industriel est généralement classé E. L’objectif est de proposer une réponse à chaque besoin, avec des gains énergétiques de l’ordre de 80 % à 90 % ».
Des meubles les plus recyclables possible
Si Loca Service travaille le sujet de la durabilité de ses produits dès leur conception, l’entreprise est également attentive à leur fin de vie. « En tant que loueur, nous nous inscrivons complètement dans la logique de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Nous sommes structurés de façon à faire vivre nos meubles dans le temps et les faire évoluer : grâce à notre Technicentre interne, nous avons tous les métiers et les compétences, et sommes capables de faire évoluer nos gaz, de modifier la technologie... La partie obsolète de nos meubles reste infime. Pour autant, nous sommes dans une démarche de recyclage avec un objectif de valoriser nos déchets. Nous travaillons sur la recyclabilité de nos meubles, et cherchons des filières de recyclage pour chacun de nos composants. Nous challengeons notre service R&D et conception pour que nous meubles soient les plus recyclables possible » explique Maxime Sorel.
Un travail de longue haleine qui nécessite également de faire évoluer toute la chaîne de valeur. « Nous sommes un maillon de l’écosystème. Nous produisons nos meubles mais pas les composants. Sur certains sujets nous sommes dépendants de nos fournisseurs, mais il est nécessaire de rester moteur et d’emmener la profession ». Sur le volet achats et relation fournisseurs, Loca Service essaye justement d’embarquer son écosystème. Elle-même signataire de la démarche « Objectif CO2 », un dispositif national qui propose des outils pour baisser les émissions de gaz à effet de serre du transport routier, Loca Service cherche à engager ses fournisseurs dans la démarche : « Cette démarche ne prend en compte que la flotte en propre, mais nous avons également des partenariats forts avec d’autres transporteurs. Il est donc nécessaire de les challenger sur ce volet. Nous les invitons à rejoindre la démarche, et, s’ils ne le souhaitent pas, nous leur proposons de nous accompagner dans cette ambition ».
Des actions qui s’ancrent
Loca Service cherche ainsi à donner l’exemple. Lorsqu’elle livre ses vitrines, chaque chargement est optimisé pour éviter les trajets à vide et les kilomètres inutiles. Elle dispose également de camions nouvelle génération, moins émetteurs de gaz à effet de serre. L’entreprise est également organisée sous la forme d’un réseau d’agences de proximité, capable de nettoyer et de réparer ses meubles, et de les livrer à ses clients dans un rayon de 200 kilomètres maximum. Un positionnement géographique qui permet de rationaliser et de limiter les voyages de ses vitrines. De nombreuses actions que l’entreprise cherchera à venir faire certifier à travers le label B Corp. Elle y travaille chaque jour, se laissant le temps d’ancrer ses initiatives.
Et ce travail ne pourra se faire sans la mobilisation de ses collaborateurs. Loca Service, qui est entreprise à Impact dans ses statuts, veille à ce que sa politique RSE soit partagée et comprise par tous en interne. « La stratégie de notre entreprise répond à nos enjeux et à notre raison d’être qui est « Construisons un avenir meilleur en innovant dans le froid durable ». Le but est avant tout de faire adhérer et de faire vivre cette stratégie. La RSE doit être la raison d’être de chaque service ». Un engagement reconnu en 2023 : l’entreprise est lauréate des Trophées de l’Économie Responsable. « Nous pourrions avoir cette tendance naturelle à nous dire « vivons heureux, vivons cachés ». Les Trophées ont permis de faire connaître et reconnaître nos engagements, et cela nous conforte dans notre démarche. Nous sommes aussi plus ouverts : les Trophées permettent d’être plus visibles au sein de l’écosystème, et il y a cette dynamique de réseau qui est intéressante » ajoute Maxime Sorel. L’entreprise poursuit son développement en faveur de produits plus durables et innovants. Sans jamais avoir froid aux yeux !