L’association APPC forme aujourd’hui des femmes et des personnes éloignées de l’emploi aux métiers de la cuisine et de la restauration. En avril dernier, elle a ouvert son premier restaurant d’application, permettant à ses salariés de mettre en pratique leurs acquis. Rencontre avec Ludivine Abadi, sa directrice et co-fondatrice de l’APPC.
Dans la galerie du centre commercial Auchan de Faches-Thumesnil, les visiteurs peuvent prendre le temps de s’arrêter manger l’un des plats concoctés par les équipes du restaurant « Comme à la maison ». Son nom reflète bien l’ambiance qui s’y dégage. Fauteuils cosys, décoration moderne et chaleureuse, et surtout les sourires de leurs occupantes, à l’image de Ludivine Abadi, sa directrice et co-fondatrice de l’APPC (Accompagner des projets professionnels et culturels - l’association porteuse du projet), qui accueille chaque client avec la même énergie. Le restaurant a ouvert ses portes en avril 2024 et déjà, les habitués s’y retrouvent.
Le projet trouve ses racines dans les quartiers sud de Lille. En 2020, pendant la crise Covid, l’APPC est créée : des paniers repas sont préparés par des mamans (l’APPC est historiquement une association de parents d’élèves) et distribués à des étudiants en difficulté. « Ce sont 850 repas qui ont ainsi été distribués » explique Ludivine Abadi. « Partant de là, nous avons voulu aller plus loin. Nous avons décidé de former les bénévoles, des femmes sans emploi majoritairement, qui avaient pris part au projet et qui avaient préparé ces repas ». Les jalons du projet sont lancés avec comme leitmotiv « la recherche de l’excellence ».
Lever les freins périphériques
L’APPC s’attaque pour démarrer aux freins périphériques : pour permettre à ces femmes de se former dans de bonnes conditions aux métiers de la restauration, l’association s’entoure de partenaires. « Nous avions des femmes qui rencontraient des problèmes de garde d’enfants. Nous avons donc noué des partenariats avec le centre social, de façon à prioriser des places en crèche. Certaines ont des problèmes de santé, nous avons par exemple mis en place la possibilité de faire un dépistage gratuit et anonyme chez un gynécologue. Pour celles ayant des problèmes de mobilité, nous travaillons par exemple avec la fondation SNCF pour faire des ateliers de retour à la mobilité, ce qui permet de casser certaines peurs ».
En parallèle, l’association installe son premier local au cœur du quartier Lille sud, lui permettant de proposer des plateaux-repas en livraison ou à emporter. « Nous avons également été mobilisés sur des restaurants éphémères, mais il nous manquait quelque chose » explique Ludivine Abadi. Et puis un jour, elle prend le pari de déposer un dossier pour un restaurant, cette fois-ci permanent, et répond à un appel à projet porté par la société NHOOD qui s’occupe de la gestion des galeries commerçantes d’Auchan Fâches Thumesnil. « Sur les 150 dossiers reçus, nous étions dans les dix derniers, et nous avons gagné ». Le restaurant « Comme à la maison » ouvre ainsi ses portes en avril 2024 !
Une cuisine faite maison
L’ouverture du restaurant permet aux salariés apprenants de mettre en pratique leurs acquis. « Je suis attachée à cette idée d’excellence : dans nos quartiers, nous avons des pépites, il faut simplement les révéler. Nous sommes accompagnés par l’Académie des futurs chefs pour la partie cuisine. La formation est adaptée avec des horaires de 09h à 16h, ce qui permet de répondre à certains freins de nos apprenants. Et surtout, tout est fait maison ».
Bases froides, accompagnement, pâtisseries, viandes, produits de la mer, art de la table : les salariés se forment aux différentes techniques de la restauration. La formation est organisée en deux temps : une semaine de formation et trois semaines au restaurant d’application ou au sein d’un restaurant partenaire. « Une de nos salariés qui a terminé sa formation a eu son CAP pâtisserie, elle qui ne s’imaginait pas travailler ! Cela lui a permis de rêver, de découvrir qu’elle, et nos apprenants en général, ont un avenir ! » ajoute Ludivine Abadi. La troisième brigade vient de finir de faire ses armes au restaurant d’application, et une quatrième est en cours. Le succès est là : 95 % des effectifs retournent à l’emploi.
La nécessité de s’entourer pour faire ensemble
Le projet est aussi le fruit de belles coopérations et de partenariats multiples montés avec l’écosystème local : la ville de Lille, la MEL, la région Hauts-de-France et la ville de Faches-Thumesnil, France Travail, Lille Avenirs pour le recrutement, l’Académie des futurs chefs pour la formation, le centre social de l’arbrisseau, l’association « Paroles d'habitants » pour la mobilisation, en plus de celle menée par l’APPC… L’action « Comme à la Maison » a également bénéficié de nombreuses reconnaissances, dont celle des Lauréats de la Diversité en 2023. « C’est une belle mise en avant de notre projet : le diplôme est dans mon bureau et attire souvent l’attention ! Et puis, les Lauréats de la Diversité encouragent la mise en réseau : nous croisons d’autres associations, c’est intéressant » poursuit Ludivine Abadi.
Car cette notion de réseau est pour elle une clé de la réussite. « La communauté de l’économie sociale et solidaire, ce n’est pas juste un nom. Il y a tout un maillage, un réseau. Et c’est ensemble que nous y arriverons ». Difficile de penser que la directrice s’arrêtera en si bon chemin ! Elle réfléchit actuellement à essaimer le modèle sur d’autres territoires. Avec toujours cette idée de s’entourer de partenaires engagés et d’être au plus près des quartiers. Le tout, avec ce zeste d’excellence qui fait toute la différence !