CVP : passer en mode solutions pour transformer le secteur de l’emballage

Développement d’une marque, So Green by CVP, 100 % recyclable, éco-conception, ré-écoconception, recherche et développement, collaboration avec ses clients : depuis de nombreuses années, CVP Creative Vision of Packaging ne cesse de travailler sur ses produits afin d’améliorer leurs impacts. L’entreprise souhaite ainsi apporter des solutions concrètes dans son secteur d’activité : l’emballage plastique. Rencontre avec Anaïs Lehembre, Directrice Générale de l’entreprise.

Images d'emballages en plastiqueCréé en 1985, CVP, spécialiste de l’emballage plastique, a toujours pris une posture anticipatrice. « Dès 2008, nous avons commencé à travailler sur l’impact environnemental de nos produits en calculant leurs empreintes carbones. Ce travail nous a pris deux ans, car personne ne l’avait fait auparavant. L’extraction des matières premières et le recyclage étaient les parties les plus impactantes. C’est à partir de ce moment-là que nous avons cheminé. Nous avons travaillé sur de nouvelles matières à impact positif, et en 2012, nous avons proposé des emballages en matières végétal ou recyclé sous notre marque SO GREEN by CVP à nos clients. Cela s’est fait par étape ». 

CVP fait ainsi évoluer sa gamme petit à petit, en proposant des alternatives en plastique végétal ou recyclé. « Pour certains marchés, notamment alimentaires, la transition n’est pas totale, car tributaire de la qualité sanitaire et des normes associées. Nous sommes aussi impactés par d’autres normes, notamment la loi AGEC et la PPWR. Nous communiquons beaucoup auprès de nos clients pour les accompagner sur ces évolutions ». CVP propose ainsi des fiches commerciales présentant les bénéfices apportés entre une matière classique et une matière végétale ou recyclé. Depuis 2020, l’entreprise est capable d’indiquer le tonnage de CO2 économisé grâce à ses actions. Des informations utiles, à la fois pour elle, mais également pour ses clients qui le lui demandent dans le cadre de leurs reportings.

Une démarche coconstruite avec les clients

Car CVP ne se repose jamais sur ses acquis. L’entreprise n’hésite pas à investir et à travailler main dans la main avec ses clients. « Un d’entre eux est venu nous voir fin 2017 car il nous avait référencés sur ces sujets. Il souhaitait sortir un bidon 100 % végétal pour son produit, du lave-glace végétal. Cela a pris un peu de temps car cela nécessitait de gros investissements. Nous avons été freinés avec la crise sanitaire, mais le produit est quand même sorti en juillet 2020. C’est un développement écoconçu à 360 degrés, 100 % français, et dont nous sommes très fiers : la conception est dans les Hauts-de-France, la production en Normandie, et le conditionnement de notre client dans les Hauts-de-France » ajoute Anaïs Lehembre. 

L’entreprise est également capable de ré-écoconcevoir certains de ses produits. « Nous avons beaucoup de réflexions là-dessus : est-ce que l’on utilise la bonne matière, la bonne technologie, la bonne machine, est-ce que l’on continue de produire tel produit ? Est-ce que l’on arrête… ». CVP a ainsi collaboré avec un client sur un pilulier, en travaillant sur la ré-écoconception de son produit. « L’objectif était de diminuer son impact en utilisant des matières 100 % recyclables. Nous avons proposé un nouveau bouchon qui permet de supprimer d’opercule tout en gardant l’inviolabilité. Cela peut sembler anecdotique pour le grand public, mais d’un point de vue industriel, technologique et conditionnement, cela est conséquent ».

1 personne = 1 voix

Siège de CVP à WambrechiesToutes ces innovations sont portées par une équipe de 20 collaborateurs impliqués dans la gouvernance de l’entreprise. « Au sein de notre comité de direction, le principe est simple : 1 personne = 1 voix. Chaque décision est prise à la majorité, et de manière anonyme car, même si quelqu’un dit non, l’ensemble du codir doit porter le projet auprès de tous et de la même manière. Même principe avec nos comités de pilotage ». Ces espaces de réflexion permettent aux collaborateurs, sur la base du volontariat, de travailler sur différents sujets, parfois éloignés de leur métier. « Ils sont ouverts à tous, vient qui veut ! Nous pouvons débattre de l’organisation d’un évènement ou sur la dématérialisation par exemple » ajoute Anaïs Lehembre. Encore une fois, le principe 1 personne = 1 voix prévaut. 

Car la voix des collaborateurs compte ! Lors du déménagement dans les nouveaux locaux de l’entreprise en 2015, les équipes avaient été associées aux réflexions. « Nous étions à Linselles, et nous souhaitions rester à proximité. Nous sommes aujourd’hui installés à Wambrechies, dans un bâtiment écoconçu, très aéré, avec beaucoup de lumière ». Hauteurs de plafond conservées, espace entièrement dédié aux salariés à l’étage, espace de réunion non siglé CVP pour permettre à tous, y compris à des entreprises extérieures, de pouvoir s’y retrouver : le bâtiment a été pensé pour offrir un cadre de travail accueillant, chaleureux et tourné vers le développement durable. 

Mise en réseau et amélioration continue

Car le développement durable est un pilier fort pour CVP. Membre de Réseau Alliances depuis de nombreuses années, l’entreprise y est particulièrement active : ancien Trophées or de l’Économie Responsable en 2011, l’entreprise a également soutenue l’action et est membre du Comité d’Agrément et du Conseil d’Administration. « On m’a toujours inculquée le fait de travailler en réseau. Il est nécessaire de pouvoir échanger, partager, se confronter à d’autres personnes, d’autres idées. Selon les ateliers ou les réunions, je propose à mes managers d’y aller, pour qu’ils puissent eux aussi entrer dans le réseau, en fonction des sujets. Ce qui m’intéresse, c’est d’échanger sur les bonnes pratiques des uns et des autres, pour ensuite les réadapter à notre culture d’entreprise. Être membre du réseau permet aussi de faire partie d’une communauté locale, et nous avons besoin d’un ancrage territorial ».

Ces mises en réseau viennent alimenter toutes les réflexions et actions que met en place l’entreprise afin de continuer à s’améliorer. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : se réinventer en permanence. « Récemment, j’ai souhaité que nous fassions une triple comptabilité : depuis 2021, nous avons identifié sept plots de performance que nous souhaitons travailler de façon économique sociale/sociétale et environnementale. Nous voulions des indicateurs comparables à d’autres. Nous essayons d’embarquer notre écosystème, avec cette ambition d’avoir 50 % de notre chiffre d’affaires et 50 % de notre production So Green by CVP. L’idée est d’avoir ce double impact, produit et chiffre d’affaires. Il faut savoir se mettre en mode solutions ! ».