Groupe de protection sociale issu de l’économie sociale et solidaire, AG2R LA MONDIALE défend une économie au service de l’humain et de la planète. Forte de sa politique RSE, elle met aujourd’hui un point d’honneur à embarquer l’ensemble de son écosystème autour de ces sujets. Quelles sont les actions menées en faveur de cette sensibilisation ? Quels sont les outils déployés ? Éléments de réponse avec Grégory Soudan, Directeur RSE d’AG2R LA MONDIALE.
Activateur de solidarité, AG2R LA MONDIALE est également un activateur de mise en mouvement. Le groupe de protection sociale met son énergie à embarquer l’ensemble de son écosystème. Si ses administrateurs bénéficient d’un programme de formation continue sur plusieurs des enjeux liés à la durabilité (climat, lutte contre la corruption, cybersécurité…), 450 collaborateurs du Groupe ont également participé à une Fresque du Climat. AG2R LA MONDIALE dispose désormais d’une équipe d’animateurs de plus d’une dizaine de collaborateurs. « Nous essayons d’être une courroie de transmission sur ces sujets : il y a peu de groupes ayant un écosystème aussi riche, du fait de nos racines paritaires et mutualistes. Sur cette question du climat, nous essayons de sensibiliser notre corps social : collaborateurs et administrateurs » explique Grégory Soudan, Directeur RSE d’AG2R LA MONDIALE.
Le groupe de protection sociale est également un assureur de branches professionnelles. Trois pôles ont été créés fédérant un ensemble de branches : alimentaire, coiffure et ESS. « Deux de ces pôles ont inscrit à leur programme de travail une réflexion autour des questions liées au dérèglement climatique et aux conditions de travail. Il faut continuer de travailler aussi bien sur l’atténuation que l’adaptation. L’anticipation est d’ailleurs un des fondamentaux de l’assureur ». L’objectif sera de poser un diagnostic sur le degré d’acculturation des entreprises sur ces sujets, et de mieux comprendre les impacts sur les conditions de travail. Plus largement, AG2R LA MONDIALE a participé, de manière volontaire, à un exercice évaluant la résistance de ses activités face aux risques liés au changement climatique.
Approche polycentrée
Avec ses 15 millions d’assurés et ses 500 000 entreprises accompagnées, AG2R LA MONDIALE va également sensibiliser ses parties prenantes. À travers son fonds d'investissement, ALM Innovation, et lors de prises de participation, les startups bénéficient également d’une sensibilisation sur ces sujets. « Nous sommes dans cette idée de mettre un pied à l’étrier. Je rencontre chaque structure pour échanger sur leur démarche RSE, qui n’existe pas forcément. Nous venons expliquer ce que nous faisons pour essayer d’inspirer les autres ». Fresque du climat, numérique écoresponsable, réalisation d’un bilan carbone sont autant de sujets abordés. Dans cette logique d’effet de levier, ALM Innovation a d’ailleurs investi dans Goodvest, une start-up pionnière dans la création de solutions d’investissement appliquant l’accord de Paris sur le climat ainsi que dans d’autres start-up intervenant sur d’autres enjeux liés à la durabilité comme sur les questions de handicap ou encore de santé mentale pour ne citer que ces quelques exemples.
« Même état d’esprit avec notre dispositif « TPE pour demain » ajoute Grégory Soudan. « Nos commerciaux, qui se sont portés volontaires, vont proposer à leurs clients un diagnostic de deux à trois heures. Nos clients disposent ensuite de fiches pratiques pour passer à l’action. Notre métier n’est pas de faire, mais nous avons une forme de responsabilité pour impulser cette mise en mouvement. Nous sommes sur une approche polycentrée, avec ce prisme de l’éducation par la pédagogie ». Toujours dans cette dynamique, AG2R LA MONDIALE organisait pour la première fois en décembre 2023, aux côtés de La Confédération nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie française, un prix visant à distinguer les boulangeries les plus exemplaires en matière de développement durable. Une manière d’encourager les efforts de chacun et de les faire connaître. AG2R LA MONDIALE assume ici pleinement sa responsabilité sociétale en activant l’ensemble des leviers dont elle dispose pour mettre en mouvement son écosystème.