Créé en 2021, Réutec propose des colis réutilisables et personnalisables à ses clients. L’entreprise roubaisienne, qui prépare une levée de fonds en 2025, tend à changer le regard sur l’emballage, en révélant son potentiel d’innovation. Rencontre avec Pierre Malbranque son CEO.
4 millions : c’est le nombre de colis envoyés chaque jour en France. Mais c’est aussi la quantité de textiles (en tonnes) jetés chaque année en Europe. C’est en partant de ce constat que deux jeunes entrepreneurs ont décidé d’agir en créant en 2021 Réutec. Le concept ? Revaloriser les déchets textiles provenant des stocks dormants des entreprises pour les transformer en colis réutilisables et personnalisables. « Notre métier, c’est d’être des apporteurs de solutions, en proposant ces colis réutilisables aux entreprises, leur permettant ainsi de réduire leurs déchets, qu’ils soient en carton ou en plastique. L’idée ici, c’est de ne plus voir l’emballage comme un consommable, mais plutôt comme un actif » explique Pierre Malbranque, CEO. Ses clients ? Des acteurs du e-commerce ou des entreprises ayant des flux logistiques importants. L’entreprise en compte aujourd’hui une trentaine, à l’image de Refectory, Motoblouz et encore Renault en phase de test. « Pour les acteurs du e-commerce par exemple, nous leur mettons à disposition des colis qu’ils vont ensuite envoyer à leurs clients avec leurs produits. Chaque colis dispose d’un témoin d’effraction garantissant une sécurisation. Dans chacun d’entre eux se trouve une pochette déjà affranchie dans laquelle l’utilisateur peut glisser le colis. Il peut ensuite le redéposer dans une boîte aux lettres. Les colis sont ensuite triés, nettoyés, éventuellement réparés par un atelier d’insertion à Tourcoing, AlterEos. Une fois que nous avons reçu suffisamment de colis, nous réachalandons notre client ». La solution proposée par Réutec permet ainsi une réduction de l’impact carbone de l’ordre de 96 % à 98 % par rapport à une solution jetable.
Une solution clé en main
Mais au-delà des colis réutilisables, c’est une véritable solution clé en main qui est proposée par les équipes de Réutec. L’entreprise fournit à ses clients des données leur permettant de connaître l’endroit où sont situés les colis mais également les gains générés par la solution. « Nous avons développé un outil de pilotage sur mesure qui nous permet de traquer l’ensemble des emballages à l’aide QR Code unique. Grâce à cela, nous savons combien de cycle ont été effectués, mais aussi le nombre de déchets évités, l’eau économisée… Ce sont des données qui peuvent venir alimenter des reportings » Depuis 2022, ce sont par exemple 5 tonnes de déchets qui ont été évités par ses clients. Une solution clé en main qui a également permis à l’entreprise d’être lauréate de la 30e édition des Trophées de l’Économie Responsable : « Nous nous retrouvions dans les valeurs que portent les Trophées : depuis le début, nous cherchons à limier notre impact, c’est donc une belle reconnaissance. Nous sommes lauréats dans la catégorie espoir, mais nous sommes très fiers d’être lauréats aux côtés d’autres structures comme le Fourgon, qui sont des acteurs très avancés sur ces sujets. Cela nous prouve que nous sommes sur la bonne voie ».
Un cap en 2027
Une voie portée par un cadre réglementaire qui s’intensifie : dès 2027, selon la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, 10 % des emballages mis sur le marché devront être réemployés. « Nous prévoyons une levée de fonds cette année pour pouvoir accompagner le déploiement de notre solution auprès de grands groupes avec lesquels nous sommes actuellement en phase de test. C’est aussi une manière de pouvoir répondre favorablement aux sollicitations que nous recevons. Le timing est bon, et il nous permettra de grandir pour atteindre le cap de 2027 ». L’entreprise est d’ailleurs accompagnée par un « advisory board » composé de chefs d’entreprise et de consultants. Chaque trimestre, celui-ci passe en revue les freins et les victoires rencontrés, ainsi que les objectifs à atteindre pour la suite. « Un chef d’entreprise challenge beaucoup, mais il a, lui aussi, besoin d’être challengé. Il faut rester humble. Nous trouvions important d’être accompagné par des gens de confiance. Ce ne sont pas des investisseurs, mais ils nous permettent de sortir la tête du guidon ». Réutec poursuit ainsi son développement : avec ses 6 000 colis réutilisables fabriqués depuis sa création, l’entreprise compte bien rendre la logistique encore plus circulaire.