Plan d’action biodiversité : focus sur le programme « Entreprises engagées pour la nature »

Qu’elles soient déjà engagées sur les sujets biodiversité ou non, les entreprises peuvent aujourd’hui s’appuyer le programme de l’Office Français de la Biodiversité : « Entreprises engagées pour la nature ». Identification de ses dépendances, mise en œuvre d’un plan d’action, valorisation de ses initiatives : le programme permet d’initier ou de continuer à travailler le sujet. Rencontre avec Pierre Meunier, de l’Agence Régionale de la Biodiversité Hauts-de-France.

Les entreprises peuvent s’appuyer sur un programme leur permettant d’appréhender le sujet de la biodiversité : « Entreprises engagées pour la nature ». Cet outil porté par l’Office Français de la Biodiversité leur permet de faire émerger, reconnaître et valoriser leurs plans d'action sur ce sujet. « Les entreprises commencent à adhérer au programme en signant une charte comprenant une dizaine de principes » explique Pierre Meunier, animateur du pôle mobilisation et appui aux acteurs au sein de l’Agence Régionale de la Biodiversité Hauts-de-France. Intégration de la biodiversité au sein de la stratégie, sensibilisation des collaborateurs, mobilisation de ressources pour soutenir ces actions : les principes visent à engager l’entreprise sur le sujet. « L’entreprise a ensuite un an pour travailler un plan d’action. Elle doit réfléchir à ses dépendances vis-à-vis de la biodiversité, aux impacts qu’elle a de manière directe ou indirecte sur la nature et identifier les grands chantiers à mener. Parmi les actions à proposer, elle doit envisager des initiatives qui concernent directement son activité, comme par exemple le choix de ses matières premières, la limitation de l’artificialisation de son site. Elle peut aussi proposer des actions plus indirectes comme le financement de la restauration de milieux naturels par exemple ».

Une trentaine d’entreprises engagées en région

Au bout de cette année de travail, l’entreprise est évaluée pour être reconnue « Engagée pour la nature ». Elle sera ensuite auditée au bout de deux ans sur le plan d’action impulsé. Elle peut ensuite renouveler son adhésion, dans une démarche de progression et d’amélioration continue. « Ce programme s’adresse à tout type d’entreprise, quel que soit sa taille ou son niveau d’appropriation sur le sujet de la biodiversité. Nous avons des entreprises qui démarrent de zéro et d’autres qui ont envie de capitaliser sur leurs actions et d’aller plus loin. Le dispositif permet de faire émerger un plan d’action sur les sujets biodiversité, de mobiliser les équipes et de faire reconnaître un certain niveau d’engagement » ajoute Pierre Meunier. Si le programme est porté au niveau national par les équipes de l’OFB, il est prévu de territorialiser le programme. L’Agence Régionale de la Biodiversité Hauts-de-France animera la communauté des entreprises engagées sur le sujet. « Nous avons la volonté de travailler au niveau régional en valorisant les efforts des entreprises de la région et en partageant les différents retours d’expérience. Nous souhaitons aller à la rencontre de ces entreprises, et les accompagner à monter encore davantage en compétences sur ces sujets ». Actuellement, le programme compte 16 entreprises reconnues engagées pour la nature. Quinze autres travaillent actuellement sur leur plan d’action.