L’utilité et la préservation des ressources comme fil rouge pour Share and Smile

Plateforme de coopération, conseils, formations : depuis plus de 6 ans, Share and Smile accompagne celles et ceux qui souhaitent repenser l’usage de nos ressources, et passer à l’action. En faisant appel à des techniques d’intelligence collective, l’entreprise se nourrit du terrain et de ses rencontres, pour développer une offre complète et toujours en phase avec ses valeurs. Rencontre avec Clément Hostache son fondateur.

D’une activité tournée vers le prêt de matériels sportifs à une offre de services mêlant conseil, formation, et solutions, Share and Smile a su développer son modèle autour d’une même ligne directrice : celle de la préservation des ressources. Il y a six ans, Clément Hostache fonde Shareathlon (sous l’égide de Share and Smile), une plateforme en ligne solidaire et gratuite qui permet le prêt de matériels sportifs entre particuliers. Si l’activité se développe bien les premiers mois, soutenue notamment par Decathlon – la plateforme permet également aux entreprises, sur la logique de l’adhésion, de bénéficier d’une communauté fermée à destination de leurs collaborateurs, afin que ces derniers puissent se prêter mutuellement leurs matériels - elle est touchée par la crise Covid. « Je me suis demandé quelle était la raison d’être de Share and Smile et celle-ci est née à ce moment-là : réveiller l’utilité qui dort en chaque ressource, la révéler et la préserver. La question des ressources est large : elle peut être matérielle, immatérielle, cela peut être des compétences, des biens de consommation, des infrastructures… ». De cette raison d’être naîtront deux grandes activités : Share, apporteur de solutions pour faciliter le partage des ressources, la mutualisation, à travers Shareathlon ou Shareajob qui facilite le prêt de main-d’œuvre entre employeurs, et Smile qui développe la coopération, véritable pierre angulaire dans toute démarche de préservation des ressources. « Nous avons progressivement élargi notre activité en y incorporant de l’intelligence collective, et de la facilitation pour les mettre au service du climat et de la RSE ».

L’intelligence collective au service de la coopération

Share and Smile se développe et devient organisme de formation, de conseil, et apporteur de solution. « Notre idée est de nous appuyer sur les principes de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, et de voir comment nous pouvons utiliser l’intelligence collective pour résoudre une problématique de coopération ». L’entreprise développe de nombreux projets, comme la Fresque du Partage, un atelier d'intelligence collective explorant les enjeux liés à nos modes de consommation et au partage. En lien avec Rodolphe Deborre, Directeur Innovation et Renaissance écologique chez Rabot Dutilleul, Share and Smile coconstruit la formation « Action Climatique » permettant aux participants de prendre conscience des enjeux climatiques tout en se mettant en action. Celle-ci se structure autour de deux fresques : climat et renaissance écologique, avec pour objectif de déculpabiliser, d’identifier des raisons de s’engager collectivement, et de se mettre en mouvement. « Rabot Dutilleul a d’ailleurs rendu la formation obligatoire pour l’ensemble de ses collaborateurs ». 

Développer un imaginaire positif  

Et ce projet en entraîna un nouveau. « Lors de cette formation, pendant que les participants travaillaient, nous échangions avec Rodolphe sur le principal frein à la transition. C’est généralement notre incapacité à sortir de notre imaginaire. Un sportif, par exemple, se prépare mentalement à gagner. Quand on parle de transition, les bénéfices ne sont jamais évoqués : on parle souvent d’efforts, de sacrifices. D’où notre idée de créer de nouveaux récits ». Le projet « On a réussi » est né. Il permet à des collaborateurs d’imaginer et de se projeter dans un futur désirable grâce à l’intelligence collective et quelques outils d’intelligence artificielle. « L’atelier permet de développer un imaginaire positif : il y a tellement de belles choses à imaginer, comme le fait d’éradiquer les maladies, de respirer un air pur, de réensauvager la nature, etc. ». Chacun repart ensuite avec l’image de ce futur souhaitable. Les entreprises ayant participé à l’atelier profitent également de ce temps pour exposer les images générées dans leurs locaux, post-évènement. « Dans les temps d’adversité, cultiver l’envie et l’enthousiasme, c’est ce qui fait tenir ». Là encore une belle ressource, que Share and Smile s’efforce d’essaimer !