TDF : la liaison robuste entre souveraineté numérique, compétitivité et impact environnemental

Face à la demande croissante de connectivité et aux enjeux environnementaux du secteur du numérique, TDF s’inscrit dans une démarche durable et compétitive. Avec son activité de Data Center de proximité, développée depuis une dizaine d’années, l’entreprise met son expertise au service de l’attractivité et de la souveraineté des territoires. Rencontre avec Rémi de Montgolfier, directeur de l’activité Data Center de TDF.

Inventeur du format MP3, TDF gère depuis 50 ans les infrastructures réseaux (pylônes, toits-terrasses) assurant la transmission et la diffusion de la télévision et de la radio. L’entreprise propose en parallèle ses infrastructures aux opérateurs télécoms, aux bailleurs et aux collectivités pour étoffer et améliorer la connectivité d’espaces multiples (gares, salles de spectacle, bureaux, tunnels…) et aux entreprises pour couvrir leurs différents besoins (réseaux privés…). Depuis 10 ans, le gestionnaire a élargi ses activités en développant des data centers de proximité. Installés à Lille, Rennes, Marseille, Bordeaux et Paris, ces infrastructures permettent aux collectivités et aux entreprises de disposer d’une solution d’hébergement local, avec des capacités de stockage optimisées et évolutives. 

Dans un contexte où la demande de connectivité ne cesse de croître, l’opérateur n’en n’oublie pas pour autant les impacts environnementaux liés à ses activités. « Nous travaillons sur l’ensemble du cycle de vie du matériel : nous disposons d’un patrimoine important, ce qui nous permet de réexploiter certains de nos bâtiments existants. Ensuite, nous proposons de mutualiser l’hébergement, c’est-à-dire que plusieurs clients peuvent héberger leurs données sur un seul et même site. Cela permet de rationaliser les coûts et d’éviter la multiplication d’installations similaires » explique Rémi de Montgolfier, directeur de l’activité Data Center de TDF. « Nous essayons également d’utiliser l’énergie la moins carbonée possible : sur certains de nos sites, nous installons par exemple des ombrières photovoltaïques qui permettent de fournir à la fois de l’ombre et de l’électricité verte ». L’entreprise prévoit d’équiper 2 000 sites à l’horizon 2026.

280827 tdf blog

L’innovation comme levier

Autre levier sur lequel l’entreprise investit : l’innovation technologique. « Il y a 10 ans, une salle de data center devait avoir une température de 20 degrés, voir moins, pour fonctionner correctement, aujourd’hui, nous pouvons aller jusqu’à 27 degrés grâce aux évolutions technologiques du matériel. L’enjeu de l’efficacité énergétique est surtout d’avoir le moins de chaleur dite « fatale » à refroidir. Nous nous appuyons pour cela sur l’indicateur d'efficacité énergétique, le PUE, pour Power Usage Effectiveness en anglais ». Cet indicateur évalue le rendement énergétique des data centers, en comparant l’énergie totale consommée à celle utilisée par les équipements informatiques. « Notre objectif est d’avoir le moins d’énergie possible dédiée à la climatisation ou aux techniques de refroidissement. Pour cela, nous recherchons de nouvelles technologies de refroidissement, notamment en circuit fermé. Et puis il y a également la technique du free cooling, qui consiste à tirer parti du froid ambiant » ajoute Rémi de Montgolfier.

Ces data centers de proximité sont également des leviers d’attractivité et de souveraineté numérique pour les territoires. « Nous sommes trop petits pour accueillir les données des Gafam (les géants du web) mais suffisamment importants pour héberger de nombreux services, notamment publics. Nous travaillons pour des collectivités comme la MEL ou des CHU, notamment à Bordeaux. Avec ces infrastructures, ce sont aussi des emplois indirects qui peuvent être créés car celles-ci permettent d’héberger des données numériques essentielles pour de nombreuses activités économiques. Parallèlement, nous avons également de grandes entreprises du territoire, comme CMA CGM ou Thalès qui souhaitent héberger localement des données sensibles. Nous travaillons également avec des ESN (entreprises de services numériques) qui louent nos infrastructures pour les proposer ensuite à leurs clients » souligne Rémi de Montgolfier. Forte de ses 50 ans d’expertise, l’entreprise s’inscrit ainsi comme un partenaire de confiance au service des territoires.