Véritable démonstrateur dédié à l’économie circulaire, Terrabùndo est un lieu unique, situé à Ennevelin à 20 minutes au sud de Lille, accueillant des entreprises et proposant régulièrement des évènements, notamment dédiés au développement durable. Le bâtiment, par sa conception et sa réalisation, est un cas d’école en matière de durabilité. Rencontre avec Hélène Delattre, DGA Patrimoine et Espaces publics et Clémence Dubois, Chargée de Communication au sein de la Communauté de communes Pévèle Carembault.
Inauguré en 2023, Terrabùndo est à la fois une maison des entrepreneurs et un tiers-lieu unique encourageant la transition vers une économie plus durable. S’inscrivant dans la dynamique rev3, il fédère et accueille une soixantaine de « cobùnders », ces entrepreneurs installés ponctuellement ou non au sein du lieu, dans les bureaux ou dans l’espace de coworking. Mais Terrabùndo est avant tout un cas d’école par son bâtiment, conçu de manière éco-responsable. Matériaux, aménagement, gestion des ressources : tout a été pensé pour réaliser un véritable démonstrateur en matière d’économie circulaire. « Dès le départ, les élus de Pévèle Carembault ont inscrit la construction du bâtiment dans cette démarche. La structure, en bois, a été conçue et découpée en atelier, puis montée et assemblée directement sur site. Nous avons aussi utilisé 4 500 ballots de paille, installés dans des caissons en bois, pour isoler le bâtiment. Celui-ci dispose également de deux murs en terre crue, dont l’un est structurel. Cette terre crue dispose de propriétés hygrothermiques, captant l’humidité et la restituant en cas de besoin » explique Hélène Delattre, DGA Patrimoine et Espaces publics.
Terrabùndo intègre également des stratégies bioclimatiques avancées : toitures végétalisées installées au nord du bâtiment pour laisser passer ou bloquer la chaleur en fonction des saisons, triple vitrage… Un puits canadien a également été installé : il s’agit d’un conduit, enterré dans le sol, qui vient capter l’air extérieur. La température en sous-sol étant moins élevée, le tube refroidit l’air et le réinjecte dans le bâtiment, ici au sein du local technique où sont installés les serveurs informatiques, évitant ainsi l’installation d’une climatisation.
Cradle to Cradle®
Terrabùndo est également le premier bâtiment public référencé Cradle to Cradle® (C2C), « du berceau au berceau » en français. Il s’agit d’une certification internationale créée en 2002 et qui vise à fabriquer des produits durables pouvant être réutilisés ou recyclés, dans la logique de l’éco-conception. « Les matériaux utilisés ont tous leur passeport circulaire, c’est-à-dire que nous connaissons leur composition. Cela nous permet de savoir s’ils peuvent être réutilisés, s’ils sont éco-conçus, biodégradables, s’ils ne contiennent pas de substances toxiques, s’ils sont démontables… » souligne Hélène Delattre.
Dans cet esprit, l’aménagement intérieur a fait l’objet de nombreuses réflexions, portant sur le choix du mobilier, le design, fonctionnel, et à la fois performant d’un point de vue circulaire. « Le bâtiment a été conçu pour être facilement démonté ou agrandi selon les usages qui en seront faits dans le futur » ajoute Hélène Delattre. Sa structure permet notamment d’ajouter 230 m2 supplémentaires, et de doubler le nombre de postes de travail.
Un lieu ouvert
Fort de toutes ces spécificités, Terrabùndo a également nourri de nombreux professionnels, notamment lors de la construction du bâtiment. « Cela a été très formateur : dans le cadre du chantier, nous avons organisé des temps de rencontre sur les aspects techniques, sur le choix des matériaux… ». Aujourd’hui, le lieu accueille de nombreuses manifestations toujours autour de ces sujets. « Nous proposons des ateliers, des temps de sensibilisation, des conférences autour du développement durable mais aussi autour du développement et de la création d’entreprise. Nous accueillons aussi des entrepreneurs dans le cadre des parcours d’accompagnement rev3. Plus largement, les professionnels qui travaillent sur le site sont tous engagés dans cette dimension ». Des visites sont également proposées chaque mois pour découvrir ce lieu unique, symbole d’un territoire qui s’engage sur ces sujets. Toute entreprise peut également organiser un séminaire, une assemblée générale une réunion sur place en louant les espaces dédiés et demander à bénéficier d’une visite guidée.
Pour en savoir plus :
- Site internet : terrabundo.com
- Adresse : 1 rue Christian Maille à Ennevelin
- Téléphone : 03 74 49 41 26
- Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi 8h30-18h30